#1 Le 22/04/2008, à 09:32
- Tesla
Probleme impression Canon IP4500 avec CUPS
Hello.
Je suis sous Gutsy et voici mon souci.
En passant par le "localhost" j'ai réussi a installer et parametrer ma CANON Pixma IP 4500.
Apres ca, j'essaye d'imprimer une petite page de test histoire de voir si tout va bien. ET ca fonctionne effectivement.
Puis, je lance une impression quelqconque (dessin ou texte).
Le gestionnaire de travaux sous CUPS m'indique que tout c'est bien passé et que le travail est terminé. L'imprimante ronronne quelque instant et.... c'est tout.
Aucune feuille ne sort de ma CANON.
Tout semble parfait si ce n'est que je n'ai aucune impression.
Quelqu'un a deja eu ce probleme ? Une idée ?
Merci d'avance de votre aide.
TESLA
#2 Le 23/04/2008, à 15:21
- Alain Provist
Re : Probleme impression Canon IP4500 avec CUPS
Je vais tenter l'installation de mon ip4500 sous Ubuntu, la première fois n'ayant rien donné de très intéressant...
J'espère que ça va marcher.
A quoi fait allusion ton pseudo ? La Tesla Roadster ?
Ubuntu 10.04
http://www.fourmis-boutique.fr
#3 Le 24/04/2008, à 09:36
- Tesla
De Nikolaï TESLA.
Et le roadster en question est tiré de ses recherches. Encore une branche méconnue mais neanmoins trs tres interessante de l'histoire des sciences.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
http://www.onnouscachetout.com/themes/t … tesla2.php
#4 Le 24/04/2008, à 11:20
- Alain Provist
Merci beaucoup pour ces infos, le deuxième lien est particulièrement intéressant.
Aura-t-on un jour de l'énergie libre, infinie et propre dans nos prises de courant...
(petite info en passant, Tesla Motors arrive en Europe l'année prochaine et sort sa berline cette année !)
Bref, hier, j'ai installé mon IP4500 sur mon Ubuntu 7.10.
Rien à dire, je branche, j'imprime...
Sauf qu'elle s'éteint toute seule après 15mn, ce qui est très énervant ! Mais ça n'a rien à voir.
Bon courage...
Ubuntu 10.04
http://www.fourmis-boutique.fr
#5 Le 12/08/2008, à 19:33
- Fep
Bonjour !
J'ai installé la Pixma IP4500 sous Hardy, ça fonctionne (sur le site de Canon, on trouve les pilotes à utliser pour linux).
En imprimant la page de test ainsi que d'autres documents, j'ai des couleurs très ternes.
J'ai donc essayé de paramétrer les couleurs, le contraste, mais c'est pas terrible.
Et la qualité n'est pas terrible non plus.
En revanche, aucun problème sous Windows.
De là à penser que Canon a bâclé le travail...
Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)
#6 Le 23/08/2008, à 10:58
- Fep
Bonjour !
Tout d'abord, ne pas écouter les recommandations de Canon : ils recommandent de commencer par brancher l'imprimante, ce qui fait qu'ubuntu va chercher dans les pilotes déjà installés ! Ce qui donne une mauvaise qualité d'impression (Canon a sans doute refusé de communiquer les spécifictés de son produit à la communauté).
Voici comment installer correctement la Canon Pixma ip4500 sous ubuntu (procédure testée sous Hardy) :
1/ Installer, dans l'ordre, les fichiers (ils sont sur le site de Canon http://fr.software.canon-europe.com/sof … asp?model= ) :
- cnjfilter-common_2.80-1_i386.deb
- cnjfilter-ip4500series-2.80-1_i386.deb
2/ Connecter l'imprimante en USB directement sur votre ordi, puis l'allumer. Ca devrait se faire tout seul. Imprimer la page de test.
Et voilà ! Si ça ne marche pas, c'est vraiment pas de bol !
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment installer la Pixma sur la box SFR : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2019782#p2019782
Neufbox SFR (NB4)
#7 Le 20/10/2008, à 11:54
- Brunours
Bonjour !
Tout d'abord, ne pas écouter les recommandations de Canon : ils recommandent de commencer par brancher l'imprimante, ce qui fait qu'ubuntu va chercher dans les pilotes déjà installés ! Ce qui donne une mauvaise qualité d'impression (Canon a sans doute refusé de communiquer les spécifictés de son produit à la communauté).
Voici comment installer correctement la Canon Pixma ip4500 sous ubuntu (procédure testée sous Hardy) :
1/ Installer, dans l'ordre, les fichiers (ils sont sur le site de Canon http://fr.software.canon-europe.com/sof … asp?model= ) :
- cnjfilter-ip4500series-2.80-1_i386.deb2/ Connecter l'imprimante en USB directement sur votre ordi, puis l'allumer. Ca devrait se faire tout seul. Imprimer la page de test.
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment installer la Pixma sur la box SFR : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2019782#p2019782
Bonjour,
aprés ceci, l'imprimante imprime normalement avec des couleurs vives ?
Car j'ai une HP et les couleurs sont très ternes.. donc je ne peux pas m'en servir sous ubuntu
#8 Le 20/10/2008, à 11:55
- Brunours
Bonjour !
- cnjfilter-ip4500series-2.80-1_i386.deb2/ Connecter l'imprimante en USB directement sur votre ordi, puis l'allumer. Ca devrait se faire tout seul. Imprimer la page de test.
Bonjour,
aprés ceci, l'imprimante imprime normalement avec des couleurs vives ?
Car j'ai une HP et les couleurs sont très ternes.. donc je ne peux pas m'en servir sous ubuntu
#9 Le 21/10/2008, à 13:40
- Fep
Bonjour Brunours,
Je n'ai jamais utilisé de HP, donc je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil sur leur site.
Bonne chance !
Neufbox SFR (NB4)
#10 Le 21/11/2008, à 21:53
- Hellix
Bonjour,
J'ai eu une HP qui est morte et je l'ai remplacée par une pixma 4500. Rien à redire et il faut évidement mettre le pilote correct avant que l'imprimante ne soit branchée.
Pour HP, je n'ai jamais cherché loin et j'ai toujours eu un bon résultat. Ca vaut la peine de chercher pour voir s'il y a un pilote spécifique mais je crois que HP est moins exigeant que Canon la dessus. Pour l'instant, j'ai de bons résultats sur la pixma et sur une laser HP qui est en réseau. La laser le problème fut de la trouver sur le réseau et dès que je l'ai trouvée j'ai imprimé sans rien installer au niveau pilote. Ca donne un résutat tout a fait similaire sur Hardi que sur XP.
#11 Le 12/05/2009, à 12:52
- Fep
Bonjour !
Je viens de passer à Jaunty, et mon imprimante ne marchait plus.
Comme je viens aussi de changer de box internet, et que l'imprimante est branchée en réseau dessus, il y avait deux possibilités : soit Jaunty qui posait problème soit la box.
Après avoir bien fouillé mon système, j'ai découvert que le paquet cnjfilter-ip4500series-2.80-1_i386.deb n'était plus installé.
Après réinstallation, ça fonctionne.
Ceci dit, heureusement que j'avais fait une sauvegarde du système, parce que sur le site de canon, les pilotes linux étaient inaccessibles.
Pour ceux qui auraient besoin de ces pilotes, ne pas hésiter à me les demander, je les enverrai par mail.
Neufbox SFR (NB4)
#12 Le 11/10/2009, à 12:54
- yamo
Pour ceux qui auraient besoin de ces pilotes, ne pas hésiter à me les demander, je les enverrai par mail.
Pour ces pilotes j'ai cette ligne :
deb http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/ubuntu ./
à la fin de mon /etc/apt/sources.list
J'ai une Canon iP4200.
Là suite à des problèmes avec un serveur d'impression netgear (mauvaise impression alors qu'un impression directe sous XP donne un très bon résultat), j'ai utilisé le pc sous ubuntu à côté de l'imprimante comme serveur d'impression et je suis assez déçu des impressions faite avec celui-ci avec un client windows XP, même si c'est un peu mieux qu'avec le routeur netgear, j'ai encore des lignes blanches non imprimées.
Aussi je cherche comment configurer cups car l'interface en anglais est assez obscure même en ayant l'habitude des interfaces anglaises d'autres configurations!
Je précise que c'est pour imprimer facilement à distance en wifi, il faudrait que je regarde si l'impression directe sur Ubuntu fonctionne bien.
Quand je dit directe ça signifie par usb et non pas par le réseau LAN.
Dernière modification par yamo (Le 11/10/2009, à 12:57)
Stéphane
--
Debian 9 XFCE Xubuntu 16.04.2 - #ubuntu sur freenode
sudo / matrix
#13 Le 11/10/2009, à 17:24
- yamo
Je précise que c'est pour imprimer facilement à distance en wifi, il faudrait que je regarde si l'impression directe sur Ubuntu fonctionne bien.
Quand je dit directe ça signifie par usb et non pas par le réseau LAN.
Bon je ne sais pas trop ce que j'ai fait mais là ça fonctionne bien, les impressions sont meilleures et plus rapides qu'avec le routeur/serveur d'impression Netgear.
Je crois que je n'avais pas sélectionné le bon driver ; j'avais dans un premier temp pris celui proposé par CUPS au lieu de celui de canon.
Stéphane
--
Debian 9 XFCE Xubuntu 16.04.2 - #ubuntu sur freenode
sudo / matrix
#14 Le 17/07/2011, à 23:37
- Fep
Bonjour !
Je viens de passer à Natty, et je m'apprêtais à utiliser la méthode que j'avais postée pour mon imprimante canon Pixma ip4500.
Mais lorsque je cherche à installer le premier paquet, ça bloque :
dpkg-deb: error: `/home/fep/Logiciels/Canon/cnijfilter-common_2.80-1_i386.deb » n'est pas une archive de format Debian
dpkg : erreur de traitement de /home/fep/Logiciels/Canon/cnijfilter-common_2.80-1_i386.deb (--install) :
le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/home/fep/Logiciels/Canon/cnijfilter-common_2.80-1_i386.deb
Je ne vois pas de solution pour l'instant. J'utilise la version 64 bits de Natty, peut-être le problème vient-il de là?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Neufbox SFR (NB4)
#15 Le 22/07/2011, à 12:52
- Hellix
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec la 10.10 (32bit) que j'ai résolu en installant un paquet manquant. Je ne sais plus lequel un truc du genre libsys 2. Je m'en suis rendu compte en vérifiant les infos détaillées de l'échec de l'installation ou j'ai eu le nom exact du paquet manquant. Après avoir installé ce paquet cela a roulé comme un charme. Je ne sais pas si cela répond à ta question mais bonne chance!
#16 Le 22/07/2011, à 14:04
- Fep
Bonjour !
@ Hellix : Merci de ton aide. Mais j'ai bien vérifié le message d'erreur, ça ne semble pas être dû à un paquet manquant.
Est-ce que quelqu'un saurait si il y a moyen d'utiliser les paquets 32 bits sur une natty 64 ?
Neufbox SFR (NB4)
#17 Le 22/07/2011, à 19:03
- Hellix
Damned!
Quand je vois la différence entre HP et canon au niveau de la gestion des imprimantes je regrette un peu l'achat de ma pixma. Même si en tant que tel la pixma est une imprimante qui me donne entière satisfaction.
Bon courage pour la suite!
#18 Le 22/07/2011, à 19:13
- legaci
Bonjour,
Une autre solution est d'utiliser Turboprint, malheureusement payant (30€).
Tu peux le tester 30 jours gratuitement.
Il me donne entièrement satisfaction, (quoique je ne domine pas la gestion des couleurs en photo !)
legaci