Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2005, à 20:39

quelqu'un

[résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Bonjour

Avant-propos

Je suis nouveau, je me presente je suis quelqu'un, j'ai vu un membre inscrit sur ce forum ayant comme pseudo : "personne" je tiens à preciser : je ne suis ni de sa famille, ni son ennemi, ni son contraire, ni son inverse, je ne suis rien par rapport à lui, je suis juste quelqu'un.
Vous pouvez aussi m'appeler "quelqu'un de..." et completer.


Chapitre I
Mon histoire wink

Il y a quelques mois je me suis interessé aux logiciels libres, j'ai (je, j'utilise toujours) utilisé des logiciels windows (firefox, kmeleon, thunderbird, abiword, gimp, 7zip etc.) je cherchais depuis un moment dejà une alternative à windows, bien avant de connaitre les logiciels libres, je trouvais ça frustrant de voir que du windows de partout -apres avoir testé un peu toutes les versions- et de ne pas pouvoir utiliser un autre OS, finalement j'ai decouvert le monde du libre grâce à framasoft, ensuite j'ai commandé 2live cd sur ikarios pour tester (evinux et kaella) ça fonctionne bien (sauf pour kaella et le modem usb) puis je me suis arreté là, je sais pas pourquoi, dernierement j'ai recuperé mes données sur un DD "mort sous windows" grâce à un livecd (sans aucune erreur, ou difficulté) là j'ai compris la puissance supérieure (nous n'avons pas les mêmes valeurs wink ).
Sans compter tous les spywares, virus et autres m*rd*s dangereuses sous windows, même si personnellement je n'ai pas de problemes, je maitrise windows, je n'ai jamais de virus ni spy etc. mais apres des heures et des heures de lecture, plusieurs gros virus chopés : pour l'experience et la connaissance, et une armée pour securiser mon ordi; et encore j'ai toujours l'impression d'être "à poil" je me sens en sécurité uniquement quand je désactive ma carte reseau (ou débranche le cable).

Chapitre II
Mes questions

J'ai lu la documentation du site, un peu le forum, seulement je suis perdu
je vois beaucoup d'explication pour les partitions, pour l'installation sur un DD qui possède dejà une ou plusieurs partitions avec windows installé, mais pas pour mon cas

Chapitre III
Mon probleme

Je vais recevoir mes deux DD : un de 250Go l'autre de 160Go.
Je pars donc de zéro, deux DD neufs et vierges.
Le 160Go va me servir pour installer le système, je veux installer ubuntu et windows xp.
Ubuntu sera mon OS principal, windows xp seulement pour les jeux et je souhaite encore l'utiliser pour depanner la famille et les amis qui possèdent windows.
Le DD de 250Go sert de sauvegarde, il doit être accessible aux deux OS;
je ne sais pas comment faire :
1) installer ubuntu en premier, puis windows
je crée les partitions avec un live cd ? j'installe ubuntu, puis windows xp ? combien de partitions pour qui/quoi ?
2) installer windows puis ubuntu
je crée les partitions avec une disquette de demarrage ? j'installe windows xp, puis ubuntu ? combien de partitions pour ... ?
je crée les partitions en passant par "gestion des disques" dans windows ?

Je n'ai pas compris pour les partitions :
1 partition pour windows xp, combien de Go ?
pour ubuntu combien de partition ? combien de Go ? je suis le seul utilisateur
1 partition en commun ou non ? combien de Go ?



Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur, le contenu du DD de 250Go doit être accessible avec tous ces OS : linux (ubuntu) , windows toutes versions à partir de win98.
Pour le DD de 250Go je dois créer une seule partition, mais je dois le faire avec linux ou windows ?

Si vous pouvez m'aider, m'orienter vers des articles (sur ce site, si je les ai ratés, excusez moi) ou me répondre directement smile

Chapitre IV
Vos reponses

...


...

Chapitre V
Je continue mes recherches et commence l'installation

Je compte sur vous pour écrire le chapitre IV, je vous remercie de m'aider et d'avoir lu jusqu'à la fin, désolé pour la longueur du message.

Dernière modification par quelqu'un (Le 14/12/2005, à 23:47)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 14/12/2005, à 21:23

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Bonsoir,

Rapidement (j'ai faim !) :

Installe WinXP AVANT Ubuntu (comme windows est un bulldozer après se sera la foire !)

Ensuite installe Ubuntu et créé tes partitions à ce moment là (genre laisse autant de Go que tu veux pour Win, je sais pas, ce que tu as besoin pour jouer ! et créé ta partition / pour ubuntu (ext3 ou reiserfs) sans oublier une swap de 512Mo maxi en théorie)

Mais même si tu joues enormément je pense que tu pourras comencer une autre partition en fat32 pour tes données, 160Go c'est énorme.
5Go pour / ça me parait suffisant, amuse toi à mettre plus si tu veux mais comme tu ne crééras pas forcément de /home (à part lors d'une réinstallation pour garder tes configurations ça n'est pas nécessaire vu que tu veux tout partager avec windows et que tes documents seront sur une fat32).
Voila c'est pas trop clair mais là j'ai super faim :-D
A tout de suite si tu as des question !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 14/12/2005, à 23:09

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Avec 410 Go je pense que tu peux faire 41 partitions de 10 Go et essayer toutes les OS possibles... big_smile

Sinon, je pense que pour la taille des partitions tu t'en fout un peut, du coup, donc moi j'aurais dit entre 10 et 20 Go pour XP (edit : voire plus si c'est pour jouer), entre 6 et 10 pour Ubuntu, la taille de ta Ram en swap (certains conseillent deux fois plus, c'est vrai que t'as la place...), moi j'aurais gardé un /home quand même, genre 10 Go ou plus, et pis le reste en FAT32. Mais bon, je suis un newbie aussi... big_smile

Par contre, je sasis qu'il faut installer XP en premier, mais tant qu'à faire puisqu'il est pas natif j'aurais partitionné avant, ça simplifie les choses... A moins qu'XP reformate tout ? Ca me paraît bizarre quand même...

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 14/12/2005, à 23:09)

Hors ligne

#4 Le 14/12/2005, à 23:13

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Xp peux ne pas tout reformater, tu dois même pouvoir formater à peu près comme tu veux à l'installation (ça reste du M$ !).
Mais pour ce qui est du reste, il écrase ! Alors après c'est réinstallation de grub avec un live et tout et tout .... :-(
J'ai pas connu mais vu les posts sur le forum ça à l'air moche :-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 14/12/2005, à 23:13

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Pour la partition de windows xp, c'est mieux de faire une partition ntfs ou fat32 ?


Un DD de 160Go, correspond à 150Go réel :

Il me faut 40Go pour windows xp.
Une partition de 512 pour le swap.
Une de 5Go pour ubuntu.

Donc il reste 104Go (env.) réel de disponible neutral
Je vais relire un peu la documentation sur le site mais il faut quoi comme partition pour ubuntu, c'est tout ?


Pour le DD de 250Go je dois faire une partition fat32 pour que les données soient accessibles avec ubuntu et windows (toutes versions) ?


Normalement je devais avoir un 80Go et un 250Go, pour le même prix j'ai eu un 160Go (je vais pas refuser) mais j'ai un peu trop de place maintenant big_smile

Merci de votre* aide.

-------------------------
* edit : vous êtes plusieurs à répondre maintenant smile

Dernière modification par quelqu'un (Le 14/12/2005, à 23:20)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2005, à 23:17

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Re'
Alors pour ubuntu vu la place tu peux te permettre un / et un /home, comme ça en réinstallant tu garderas tes configurations.
Tu mets le tout en ext3 ou en reiserfs, perso je ne vois pas l'utilité du reiser, je ne manipule pas des fichiers d'un demi tera-octet tous les jours... (jamais en fait !) Si je me trompe merci de me le signaler !
Ensuite, pour ce qui est de la lisibilité du fat32 par TOUTES les versions win j'ai un petit doute mais alors là c'est pas trop ici qu'il faut demander (même le 3.1  ? ;-)
Voila !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 14/12/2005, à 23:24

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Il me semble qu'au niveau de la gestion de la place ou je sais pas trop quoi, pour les gros disques ntfs c'est mieux, et fat32 pour les petits. Donc dans ton cas, ntfs.

Pour le partionnement, XP ne formatera pas en ext3 ou en reiserfs... Pour moi mieux vaut partitionner avant tout, en réservant la ntfs comme première partition, et ensuite installer XP puis Ubuntu. Ou encore, installer d'abord XP en ne créant à l'installation qu'une "petite" partition pour lui.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2005, à 23:27

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Oui pardon j'avais oublié ceci. Le ntfs est mieux pour xp, il la gère mieux pour je ne sais plus quelle raison.
Evidemment XP ne connait pas ext3 and co, mais pour ntfs/fat il faut juste te demander si tu veux pouvoir accéder à win depuis ubuntu (en écriture nottament) - mais c'est une aberration pour certains ; bof pourquoi pas !
Si tu peux créer une partition de 40Go dès l'installation d'XP fais le ça sera déjà ça de fait ! Sinon tu te rattraperas avec breezy.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 14/12/2005, à 23:34

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Récapitulatif :

J'installe mes 2 DD;
j'installe windows xp, crée une partition ntfs de 40Go, le reste je laisse l'espace comme ça.
J'installe ubuntu et crée les partitions pour ubuntu.
Je fais ça avec le cd d'install, (j'ai pas regardé toute la doc encore) ou je dois utiliser un livecd pour créer les partitions avant de commencer l'installation ?


Pour le swap je fais quoi ? (vous m'avez un peu tout dit là)
512 ? la taille de ma mémoire (768) ? ou le double de la mémoire ?
Sinon je fais une partition de 1Go et je suis tranquille ? ça ne pose pas vraiment de problème.



Et pour mon 250Go je fais quoi comme partition ? fat32 ?
J'ai besoin que ça soit lisible avec windows 98 1er ed. et plus (normalement c'est bon, je vais verifier quand même)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2005, à 23:38

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Partitionnnement : Le cd d'install te le propose.
Swap : 1 Go te permettras d'envisager des trucs "super bourrins" si t'as la place pourquoi pas (je penses que tu as la place) - c'est un système de fichier spécifique qui te seras proposé au moment du partitionnement.
Pour win98 normalement pas de soucis pour le fat32.
Voila bonne nuit !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 14/12/2005, à 23:47

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Merci à vous.

Je vais continuer ma lecture, maintenant c'est un peu plus clair.
Je mets "résolu" mais si vous avez des commentaires, n'hesitez pas.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 15/12/2005, à 00:42

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Les logiciels de partitionnement des livecd sont un peu plus intuitif puisqu'en mode graphique. Personnellement je suis passé par qtparted sur le cd de knoppix.

Hors ligne

#13 Le 15/12/2005, à 01:41

Bubble's Talks

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 25/07/2007, à 02:23)

Hors ligne

#14 Le 15/12/2005, à 09:09

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Tu me proposes de ne pas installer windows xp ? ou j'ai mal compris ? (je viens de me reveiller et apparement je le suis pas trop).
J'ai besoin de garder une version de windows, pour les jeux et pour pouvoir depanner les gens qui possèdent windows, si je ne m'interesse et pratique plus du tout windows, je vais avoir de plus en plus de mal pour depanner les windowziens (j'ai déjà parfois du mal avec les anciennes versions de windows..)




Pour les disques, je vais voir les fiches techniques mais c'est les mêmes un en 160 l'autre en 250, il n'y aucune difference, dans tous les cas je suis obligé de le mettre sur le 160Go, le 250Go va être deplacé de temps en temps, si j'ai le systeme dessus, comment j'utilise mon ordi ? j'installe encore un OS de plus ? (je vais finir par faire comme dit Skippy le Grand Gourou: 41 partitions ... )

Ensuite pour les 400Go ça fait beaucoup (c'est plus que prévu) mais il n'y a que des données legales (à part quelques mp3 qui trainent) et vu la difference de prix entre les 80/120Go et 250Go (dans mon cas) je n'ai pas trop hesité et je fais ce que je veux tongue

merci

Pour la doc du wiki je regarde, j'ai regardé avant de poser mes questions et je continue de regarder.
Si les reponses à mes questions sont sur une page du wiki, n'hesitez pas à donner le lien, je ne peux pas tout voir et je ne suis pas anti-lecture.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#15 Le 15/12/2005, à 12:44

Skippy le Grand Gourou

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

quelqu'un a écrit :

si je ne m'interesse et pratique plus du tout windows, je vais avoir de plus en plus de mal pour depanner les windowziens (j'ai déjà parfois du mal avec les anciennes versions de windows..)

La solution : à chaque dépannage, tu remplace Windows par Ubuntu en leur faisant croire que c'est le nouveau Windows... cool
Sinon si t'as trop de place tu peux toujours m'envoyer des clusters par la poste... big_smile

Hors ligne

#16 Le 15/12/2005, à 13:00

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Sinon si t'as trop de place tu peux toujours m'envoyer des clusters par la poste...

Quelle bonne idée ! Moi qui ai moins du dixième de ton espace disque :-(
Lol j'ai pas trop compris Bubble's Talk, s'il pouvait passer par là pour nous en dire plus...
Enfin voila Bienvenue à Bord !

PS: L'idée des 41 partitions c'est beaucoup :-D mais avec la place que tu as tu pourras largement en tester d'autres, juste pour voir (ubuntu est la meilleur évidemment !)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 15/12/2005, à 13:21

cep_

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

... PS: L'idée des 41 partitions c'est beaucoup :-D mais avec la place que tu as tu pourras largement en tester d'autres, juste pour voir ...

Ne pa oublier, bien que l'on puisse créer en théorie 63 partitions sur un ide, au delà de 20 il faut produire les périfériques pour ces partitions supplémentaires.
Mais même jusqu'à 20, il y a de la marge smile

#18 Le 15/12/2005, à 14:32

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Bobbybionic a écrit :

Sinon si t'as trop de place tu peux toujours m'envoyer des clusters par la poste...

PS: L'idée des 41 partitions c'est beaucoup :-D mais avec la place que tu as tu pourras largement en tester d'autres, juste pour voir (ubuntu est la meilleur évidemment !)

oui pour l'instant je veux pas "m'eparpiller" je choisis une distribution et j'utilise seulement celle-là pour me familiariser avec linux, ensuite je verrai pour installer une autre distribution.
Je compte en tester d'autres, même si ubuntu reste ma principale (si elle me convient) j'aurai besoin d'une distribution pour une petite config.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#19 Le 15/12/2005, à 15:07

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

j'aurai besoin d'une distribution pour une petite config.

Ubuntu lite par exemple (pour vraiment très petite config) ?
Qu'appelles tu d'ailleurs par "petite config" ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#20 Le 15/12/2005, à 16:05

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Je verrai plus tard, d'abord j'installe ubuntu sur mon ordi je l'utilise pendant plusieurs mois pour me familiariser blabla... (je radote wink )

En plus l'ordinateur je ne l'ai pas encore, je vais le récuperer, la personne va le changer.
Sinon il meurt, les gens ils jettent vite les vieux ordis vivants, mais où va le monde ? mad Ce n'est pas le premier que je sauve d'une mort certaine, redonne un coup de jeune et le donne à quelqu'un qui a peu (ou pas) d'argent et besoin d'un ordi.
Je ferai un nouveau topic, je ne sais pas exactement la config : il a 6ans (IBM), DD 6Go 64Mo de ram (sdram) possibilité d'augmenter (sdram uniquement), apres je sais pas, c'est un pentium j'en sais pas plus, ça tourne sous win98 sans gros problème (c'est tres lent mais ça tourne) donc ça va, ce n'est pas trop vieux.

Dans les règles du forum, il y a ecrit : "une question par sujet" là je vais finir par transformer ce message en "topic unique : la vie, les problèmes de quelqu'un" wink

enfin, je note "ubuntu lite" je ferai des recherches, et si besoin je viendrai vous saouler avec mes questions.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#21 Le 15/12/2005, à 16:11

Bobbybionic

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

DD 6Go 64Mo de ram

Arf ! C'est enooorme ;-) Je pensais bien plus "lite" comme config :-D
A mon avis un ubuntu épuré ça doit le faire.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#22 Le 16/12/2005, à 01:16

Bubble's Talks

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

64 Mo de RAm, ah ouéééééé.
Avant d'installer quoi que ce soit, fait tourner la version "live CD" de Ubuntu sur ce pc.
Car avec 64 Mo de ram, Windows2000 ne tournera pas, WindowsXp pas mieux et malheureusment l'Ubuntu standard (avec gnome) non plus - sinon il faut s'orienter vers une version avec une interface graphique, allegée, de linux (dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom - une petite recherche sur le forum me signale que cela a déjà été débattu ici par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19311&p=1

En terme général, c'est quand même pas une bonne idée d'essayer de "gonfler" une ancienne configuration matérielle avec des périphériques nouveaux.
Et ce pour des tas de bonnes raisons que l'industrie du hard (euh le matos hein pas la viande) te fera la surprise de découvrir, du genre ; le bios de la carte mere ne peut pas reconnaitre tes nouveaux disques (trop grands) , tu ne trouvera pas de sdram (ou alors la carte mere exigera des barettes de taille équivalente) , ta carte graphique ne va pas supporter la transition, l'alimentation n'est pas prévue pour supporter une charge supplémentaire (due aux nouveaux disques ?) etc.

Essaye d'abord le Live CD.
D'abord.
Surtout.


(je suis désolé pour mon style d'écriture un peu abscons, semble t'il ?)

Hors ligne

#23 Le 16/12/2005, à 01:24

Gou

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

Bubble's Talks a écrit :

(je suis désolé pour mon style d'écriture un peu abscons, semble t'il ?)

Moi j'aime bien et puis ça change du langage SMS wink

Hors ligne

#24 Le 16/12/2005, à 08:53

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

C'est pour ça que je ne voulais pas en parler dans ce message. (pour pas tout melanger)
Les DD de 250 et 160Go ne vont pas avec l'ordi de 64Mo de ram, laissez tomber cet ordi (on ne peut plus vous arretez smile ) c'est un autre probleme je ferai un nouveau topic.

Pour les 2 DD ils vont avec une config un peu plus récente (athlon 64 2800, 768Mo de ram corsair, geforce 6600GT etc.)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#25 Le 22/12/2005, à 19:02

quelqu'un

Re : [résolu] installer ubuntu sur un DD vierge (conseils partitions etc.)

héhé j'ai fais big_smile

Finalement j'ai fais ça :

Déjà j'ai changé la carte mère et le processeur (maintenant j'ai un amd64)
ce qui m'a fait perdre une barrette de RAM (corsair value select de merde) tout ça parce que madame msi veut de la marque et de la qualité madame mad il me reste plus que 512Mo.
Donc après quelques galères et différents bips du bios, je commence l'installation ... de windows xp

sur le 160Go j'ai crée une partition ntfs de 40Go, j'ai laissé le reste comme ça. "espace libre"
ensuite j'ai commencé l'installation d'ubuntu :
10Go partition primaire pour le /
1Go partition primaire pour le swap
(avec windows ça fait 3 partitions primaire donc j'ai fais des logiques apres)
7.7Go pour le /home
100Go (et des poussieres... ou des comètes plutôt vu la taille wink ) pour la fat32


7.7Go pour /home je ne savais pas quoi mettre, je ne sais pas encore vraiment ce qu'il va y avoir dans /home (ce que ça represente)
vu que (presque) toutes mes données vont dans la fat32, ça sert vraiment ? c'est pas trop ? c'est pas assez peut-être ?

je n'ai pas touché le DD de 250Go pour l'instant, je vais d'abord un peu lire pour bien comprendre comment fonctionne ubuntu.


dites si j'ai fais une connerie avec les partitions.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne