Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2006, à 21:54

zhag

Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu Breezy en dual boot sur du matériel récent.

J'ai un premier DD IDE de 120 Go avec une seule partition NTFS occupée par Windows. J'ai aussi un second DD SATA de 80 Go dédié à Ubuntu. Comme il est risqué d'autoriser l'écriture sur des partitions NTFS depuis Linux, je souhaite redimensionner ma partition NTFS à 50 Go et créer une seconde partition de 70 Go qui sera accessible par les deux systèmes, je pense à FAT32.

Depuis Win XP, j'hésite à utiliser en console de récupération l'utilitaire "diskpart" avec par exemple la commande "diskpart /add\Device\HardDisk0 70000". J'ignore si cela va bien réduire ma partition NTFS de 120 à 50 Go et créer à côté une partition de 70 Go. Risqué!

Depuis Ubuntu, j'ai installé et lancé GParted. Quand j'accède à mon DD 120 Go une fois démonté, GParted m'informe : "Impossible de lire le contenu des fichiers. Pour cette raison, quelques opérations peuvent être indisponibles". Et justement, le redimensionnement de ma partition NTFS est indisponible.

Des idées ?

Juste pour mon édification, j'aimerais savoir s'il y a des kamikazes qui ont tenté l'écriture sur des partitions NTFS et connaître le résultat de la manip.

D'avance, merci!

Hors ligne

#2 Le 13/01/2006, à 22:06

AlexandreP

Re : Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

Pour le redimentionnement de la partition, elle ne doit justement pas être montée wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2006, à 22:36

cep_

Re : Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

En plus de vérifier si la ou les partitions de ce disque sont bien démontées, vérifier aussi si ntfsprogs est installé.

#4 Le 14/01/2006, à 13:55

zhag

Re : Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

C'est ntfsprogs qui me manquait.

Maintenant j'ai bien 1 DD avec Ubuntu et 1 DD avec 2 partitions, l'une en ntfs pour Windows XP et l'autre en FAT.

Pourtant, je n'ai pas réussi ce que je voulais, c'est-à-dire partager des données entre les 2 systèmes. En effet Windows ne voit pas la partition en FAT32 qui coexiste sur le même DD.

D'autres idées?

Hors ligne

#5 Le 14/01/2006, à 13:59

cep_

Re : Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

Il doit y avoir un menu dans windows pour déclarer cette partition.

Pas de xp sous la main pour être plus précis.

#6 Le 15/01/2006, à 02:50

zhag

Re : Modifier partition NTFS en NTFS et FAT32

J'ai trouvé une solution qui manque peut-être d'élégance mais qui a le mérite d'avoir marché sur mon système.

Sous Win, j'ai fait Démarrer ---> Exécuter ---> diskmgmt.msc. Cela m'a permis de créer sur l'espace disponible une partition NTFS (je n'ai pas eu le choix) reconnue par Win et à laquelle il a attribué une lettre de lecteur (E:)

Je suis retourné sur Ubuntu et avec GParted j'ai transformé cette partition en FAT32.

Retour sur Win pour constater que l'opération ne l'a pas perturbé, écriture de fichiers et vérification depuis Ubuntu qu'ils sont visibles.

Merci

Hors ligne