Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 12:50

nico.exe

wifi dans network-admin

bonjour,

mon post concerne ubuntu Hardy,

Je cherche a comprendre comment travaille network-admin.

> sa partie wifi travaille avec wireless-tools ou wpa_supplicant ?

> il ré-écrit le /etc/network/interfaces a chaque validation. Mais pourquoi il oublie la config "wifi" de l'interface ?

> lorsqu'on change la configuration avec network-admin,  les scripts /etc/network/if-pre-up.d, if-up.d,... sont-ils exécutés comme si on avait fait /etc/init.d/networking restart ?


MErci d'avance,


nico

Dernière modification par nico.exe (Le 19/09/2008, à 08:52)


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.
   Agent Smith

Hors ligne

#2 Le 19/09/2008, à 08:52

nico.exe

Re : wifi dans network-admin

re,

Je ne comprends toujours pas pourquoi "network-admin" ne configure pas la carte réseau wifi comme je lui paramètre.

qq1 peut me dire si chez lui network-admin fonctionne avec le wifi ???

merci d'avance,

nico


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.
   Agent Smith

Hors ligne

#3 Le 19/09/2008, à 09:11

nicolas1984

Re : wifi dans network-admin

Hello, je dirais qu'il tourne avec wpa_supplicant (y'a des infos de mes connexions dans le fichier de config de supplicant, c'est pour ça), sinon oui le wifi fonctionne avec chez moi à condition de ne pas avoir de clef wep d'index différent de 1 et de passer par un DHCP !
Je pense pas que ça t'aide beaucoup, mais je peux pas mieux dsl hmm


Athlon XP 3000+/768Mo RAM/ATI Radeon 9250SE (on fait ce qu'on peut hein !)
Ubuntu Hardy Heron (8.04, Gnome)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2008, à 10:31

nico.exe

Re : wifi dans network-admin

merci nicolas,

et bien, si quand même smile

> peux-tu me confirmer que tu es bien sur une ubuntu 8.04 ?
si c'est le cas, je devrais aussi arriver a faire fonctionner la bête...

Par ailleurs, chez moi, après l'installation de ubuntu, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fichier wpa_supplicant.conf ni dans /etc, ni dans /etc/wpa_supplicant/.

> peux-tu également me dire où se trouve ton fichier de config pour wpa supplicant et comment il se nomme sur chez toi (éventuellement, quels sont les droits d'accès sur ce fichier) ?

il suffirait peut-être de re-créer le fichier que network-admin est supposé manipuler.


merci d'avance,

nico


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.
   Agent Smith

Hors ligne

#5 Le 19/09/2008, à 10:34

nico.exe

Re : wifi dans network-admin

Re,

question,

est-il possible de faire tourner network-admin en mode verbose ou debug pour avoir des traces et peut être un message qui me dirait pq il ne fait pas son job ???

Merci,

nico


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.
   Agent Smith

Hors ligne

#6 Le 19/09/2008, à 13:13

nicolas1984

Re : wifi dans network-admin

Je suis bien sur une 8.04 (cf ma signature wink), .1 pour être exact, avec un noyau 2.6.24-19 generic.
Pour supplicant j'ai peut-être dit une bêtise après réflexion : mon /etc/wpa-supplicant existe et a bien des fichiers de config, mon /etc/network/interfaces est de la forme adoptée par supplicant, mais... Ne configure que la locale (l0).
Donc ça j'en suis pas sûr dsl sad
Pour le mode verbose à ma connaissance non, j'ai essayé de trouver vite fait où pourraient être stockés les logs, j'ai wpa-supplicant qui est cité dans mon syslog pour l'activation, donc finalement je pense qu'il doit l'utiliser.
Sinon tu tentes bien de te connecter en DHCP, sur une clef "standard" ? (WEP de rang 1 ou WPA)

Dernière modification par nicolas1984 (Le 19/09/2008, à 13:14)


Athlon XP 3000+/768Mo RAM/ATI Radeon 9250SE (on fait ce qu'on peut hein !)
Ubuntu Hardy Heron (8.04, Gnome)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2008, à 14:23

nico.exe

Re : wifi dans network-admin

re,

ok pour la version, je voulais être certain big_smile


Pour supplicant j'ai peut-être dit une bêtise après réflexion : mon /etc/wpa-supplicant existe et a bien des fichiers de config,

moi, après l'installation, dans "/etc/wpa_supplicant", je n'avais que ces deux scripts :
-rwxr-xr-x 1 root root 22485 2008-09-17 01:04 functions.sh
-rwxr-xr-x 1 root root  3133 2008-03-12 22:28 ifupdown.sh
as-tu juste ces deux fichiers ou un autre en plus genre wpa_supplicant.conf ?



mon /etc/network/interfaces est de la forme adoptée par supplicant, mais... Ne configure que la locale (l0).

donc si je comprends bien, dans /etc/network/interfaces, chez toi, il est juste écrit ceci :

auto lo
iface lo inet loopback

Il n'y a rien qui concerne une autre interface réseau, c'est juste ?


lorsque tu as configuré le wifi chez toi, tu as été mettre tes paramètres de connexion directement dans network-manager en mode fenêtré ou tu as fais une manipulation spécifique (genre les procédures citées ici: http://doc.ubuntu-fr.org/wpa) ?



pour les traces de log je vais chercher pour savoir si network-admin n'est pas en train de réclamer qqc sans que je ne le sâche... s'il fait coucou dans syslog, il doit bien y avoir moyen de le rendre plus bavard!


Sinon tu tentes bien de te connecter en DHCP, sur une clef "standard" ? (WEP de rang 1 ou WPA)

oui, je pense. le point d'accès est branché sur le switch. Il y a un DHCP sur le lan. si je me connecte en filaire, pas de problème. Donc DHCP fonctionne correctement. Pour le wifi, J'utilise le WPA-PSK avec le chiffrement TKIP. La seule particularité chez moi est que le point d'accès wifi ne donne pas son ssid (option broadcast ssid disabled). Mais ça ne devrait pas poser de problème puisque j'arrive a faire fonctionner la carte wifi manuellement. Voici un scan de iwlist au cas où :

$ iwlist eth1 scan
eth1      Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:30:4F:55:FE:ED
                    ESSID:"<hidden>"
                    Protocol:IEEE 802.11bg
                    Mode:Master
                    Frequency:2.422 GHz (Channel 3)
                    Encryption key:on
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 9 Mb/s; 11 Mb/s
                              6 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
                              48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Quality=86/100  Signal level=-43 dBm  
                    IE: WPA Version 1
                        Group Cipher : TKIP
                        Pairwise Ciphers (1) : TKIP
                        Authentication Suites (1) : PSK
                    Extra: Last beacon: 84ms ago

Par ailleurs, à mon domicile je vois 5 réseaux wifi (les voisins) avec iwlist scan, mais aucun visible dans la GUI de network-manager (via les 2 petits écrans noirs près de l'heure).  Par contre avec wifi-radar, je peux les voir aussi.

Plus je cherche, et plus j'ai l'impression que gnome ne s'appuie pas sur /etc/init.d/networking. il faut un /etc/network/infterfaces vide, il fait dieu sait quoi avec les config réseau qu'on lui donne. Pfff je comprends pas trop bien le principe hmm

nico


N'envoyez jamais un humain faire le travail d'un programme.
   Agent Smith

Hors ligne

#8 Le 19/09/2008, à 14:34

nicolas1984

Re : wifi dans network-admin

Bon alors je confirme pour les deux fichiers de wpa_supplicant et le /network/interfaces !
Mais si tu vois pas les réseaux dans l'interface c'est mal barré. Ceci dit tu parles de Wifi radar, j'avais entendu/vu/lu (je sais plus trop où désolé) qu'avec NM c'était merdique, peut-être aussi que ça peut venir de là ton problème !
Mais si tu trouves comment changer les paramètres de connexion de NM, je suis preneur, pour me connecter chez mon voisin (on est en partage, pas de crak Wifi je te rassure wink) c'est galère, il est en WEP[2] hmm


Athlon XP 3000+/768Mo RAM/ATI Radeon 9250SE (on fait ce qu'on peut hein !)
Ubuntu Hardy Heron (8.04, Gnome)

Hors ligne