Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 23:21

FRANCKY66

Les Partitions

Bonjour,

J'ai passe qq moments sur le forum et les wikis pour essayer de comprendre " le probleme "des partitions et j'aimerais etre sur de partitionner de la meilleur maniere selon mes besoins :

Voila ce que je pense faire :

1/ 1 partition pour XP ( desole, je voudrais migrer en douceur )
2/ 1 partition pour /
3/ 1 partition pour la swap
4/ 1 partition en FAT 32 de partage XP // LINUX ( pour les donnees videos, musiques, etc.... )

Mes questions :

Si je cree une partition de partage XP // LINUX, est-il vraiment necessaire de creer une /HOME ?

La partition FAT 32 me permettra t-elle de lire / ecrire / executer aussi bien de LINUX que de WINDOWS ?

Quel est la difference entre partition primaire, logique et etendue ?

Merci pour votre aide.

( Bientot nouveau sous linux, j'espere....... )

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 00:32

linol

Re : Les Partitions

Si tu ne crées pas de partition pour /home tu auras un dossier /home dans la partition racine (/) et ça a l'inconvénient de te faire perdre tes configurations si un jour tu réinstalles ton système Linux (par exemple pour une nouvelle version...). Et ça ne mange pas de pain de créer une petite partition logique pour /home même si tu te sers de la grande Fat32 pour le stockage de données (ça ne prend pas plus d'espace que de faire une partition / plus grande pour y intégrer /home...)

linol

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 00:32

xxc

Re : Les Partitions

Quelle est la difference entre partition primaire, logique et etendue ?

Ah moi aussi ça m'intéresse !

Sinon je crois bien que oui, tu peux "lire / ecrire / executer" aussi bien de windows comme de linux sur la partition en FAT32..

Pour le /home je sais pas.. Je l'aurai quand même mis en ext3 moi (ou en reiserfs)..
Ce sont des systèmes de fichiers plus évolués que la FAT32 pour diverses raisons (pas/peu de fragmentation, journal..)

Voilà bienvenue ! smile

Hors ligne

#4 Le 06/02/2006, à 17:09

FRANCKY66

Re : Les Partitions

Merci a vous 2 pour les infos.

Concernant le type de partitions : primaire, logique, etendue, qqun connait t-il les differences ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 17:25

Skippy le Grand Gourou

Re : Les Partitions

Pour la partition en commun, il peut y avoir quelques soucis au niveau de certaines applis : j'ai quelque fois des problèmes pour enregistrer dessus sous nunux (par exemple Audacity refuse). Ça doit pas être grand'chose, mais en ce moment j'ai pas le temps de voir d'où ça vient, donc le fait est que pour l'instant chez moi certains trucs ne veulent pas y accéder. D'où l'intérêt d'avoir une partition /home : tu enregistre dessus et ensuite tu bouges vers l'autre. wink

Sinon, tu n'as droit qu'à 4 (ou 3 ?) partitions primaires sur un disque, c'est pourquoi tu dois créer une partition étendue, qui à mon avis (mais c'est à vérifier) n'est pas utilisable en tant que telle mais qui est plutôt vue comme un autre disque, sur lequel tu crée d'autres partitions, logiques cette fois, qui sont les équivalents de partitions primaires, et sans limitation en nombre (ou alors beaucoup). Mais bon, à vrai dire je suis pas certain de ce que j'affirme... tongue

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 17:37

Jonk_

Re : Les Partitions

xxc a écrit :

Pour le /home je sais pas.. Je l'aurai quand même mis en ext3 moi (ou en reiserfs)..
Ce sont des systèmes de fichiers plus évolués que la FAT32 pour diverses raisons (pas/peu de fragmentation, journal..)

Surtout que maintenant il existe quelques outils sympas pour accéder à partir de windows à des partitions linux ext2/3 comme http://www.fs-driver.org/ directement via l'explorateur windows si c'est pas beau... smile

A+
Jonk_


La connaissance est une chose qui s'accroît quand on la partage

Hors ligne

#7 Le 06/02/2006, à 18:32

wam

Re : Les Partitions

tu n´as pas le choix de toute façon, le /home ne peut pas être formatté en FAT, par ce que ce fomat ne gère pas les droits.

Sinon, je suis d´accord avec Linol, à part la phrase

(par exemple pour une nouvelle version...)

qui peut être mal interprétée. Il ne voulait pas dire nouvele version de ubuntu mais nouvelle version de Linux (enfin j´espère)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 18:53

FRANCKY66

Re : Les Partitions

Merci pour votre aide a tous, j'y vois un peu plus clair.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2006, à 18:54

misaine

Re : Les Partitions

FRANCKY66 a écrit :

Concernant le type de partitions : primaire, logique, etendue, qqun connait t-il les differences ?

un disque dur peut contenir au maximum 4 partitions primaires mais une partition primaire peut être divisée.
pour cela on la transforme en partition étendue qui elle même contiendra des lecteurs logiques.
ceci se fait facilement avec des outils comme Gparted.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne