Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2009, à 21:22

cybercanard

Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Bonjour,
Qui pourrait m'aider ??? Dans Vista (host) (PCMAISON-WORKGROUP) fichier partagé = partageguest
j'installe VirtualBox 2.1.2 sans PB.
J'installe dessus (donc en guest) Ubuntu 8.10 sans PB.
J'installe les additions-guest sans PB.
J'indique a VirtualBox le fichier partagé (partageguest) sans PB
dans VirtualBox -> périph -> repert partagé = (c:\users\public\partageguest).
Mais ça s'arrete là !!
Dans Ubuntu j'ai beau paramétrer Samba et un tas de commande dans terminal je m'en sort pas !!
Merci a qui me donnera de son temps, et me permetra de comprendre un peu mieux Linux !!

Hors ligne

#2 Le 03/02/2009, à 02:56

Pyer

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Salut, pour le partage y'a 2 solutions (peut-être d'autres);
soit tu utilises les outils virtualbox --> Crée un point de montage: ex: mkdir /mnt/partage
puis: sudo mount -t vboxsf partageguest /mnt/partage (dans ton cas)
(après avoir indiqué à virtualbox le fichier à patager) puis vas-y: cd /mnt/partage,

soit tu passes par Samba (pc home et guest sur le meme workgroup) après l'avoir installé (je ne sais plus si il est sur la distrib par défault) et il faut alors partager ton dossier sous ton système host (windows chez toi), puis t'y connecter sous ubuntu (Raccourcis -> réseaux) ou via les commandes samba (man smbclient (dsl je ne les connais pas par coeur)), tu peux aussi installer un utilitaire de gestion samba (sudo apt-get install system-config-samba) installé dans Système -> Administration.
Par contre, j'ai entendu dire qu'il y a des problemes pour le partage entre ubuntu et vista (à confirmer), donc si tu ne comptes pas rendre ce dossier partageable pour d'autres machines de ton réseau, je te conseille de passer par la commande VirtualBox.

à noter que la première option t'oblige à retaper la commande à chaque redémarrage.

En espérant que ça peut t'aider, je vais dormir. Bonne nuit.

#3 Le 03/02/2009, à 12:42

Pyer

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Désolé, j'ai oublié de dire hier soir que tu peux passer dans l'autre sens (Ubuntu -> Vista), et là ça marche sans probleme.
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … ous-ubuntu
J'ai essayé ce matin smile

#4 Le 04/02/2009, à 01:26

cybercanard

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

MERCI a Pyer

C'est un succés !!!!!    J'ai utilisé les outils VB (1ère solution). En fait j'avais pas saisi qu'il fallait crée un point de montage. Reste a mettre au point les permissions pour que je puisse mettre des fichiers dans "partage", (pour faire passer des fichiers de Linux vers Vista) qui doit appartenir à root. Peut être n'est-ce pas possible. Bon je vais chercher! Ensuite je me met sur la 2ème solution: Samba

Encore MERCI pour ce temps passé à m'expliquer !!!!  javascript:insert_text(':)',%20'');

Hors ligne

#5 Le 04/02/2009, à 03:16

Pyer

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Pour les permissions :

- soit tu tapes : sudo chmod 744 /mnt/partage  (ou autre que 744 selon les droits que tu veux accorder)
- soit tu copies tes fichiers par la console avec sudo : sudo cp chemin de ton fichier à copier /mnt/partage
- soit tu essayes de gérer les accès avec policykit : man polkit-auth (là encore, je ne connais pas les commandes)

La première solution ma paraît plus simple et plus efficace wink

Pour Samba, j'ai pas réésayé mais ça bloque aussi chez moi dans le sens Vista->Ubuntu. Je règlerai ça quand j'aurai
le temps (et la motivation smile). En tout cas, ça marche nickel en crééant le partage sous ubuntu.

Bonne soirée.

#6 Le 06/02/2009, à 19:00

cybercanard

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Hello Pyer

Merci encore, mais j'ai encore bien des soucis (je crois qu'avec Linux je suis pas au bout de mes peines, mais c'est peut être ce qui rend la chose plus passionnante) bref, a savoir que je ne peux écrire dans le dossierr "partage" et donc transférer  des fichiers  Ubuntu --> Vista. Peut-être Virtualbox n'est capable que de présenter des fichiers à son invité et pas dans l'autre sens (guest --> host). Ce qui me fais dire ça c'est que j'ai trituré tout ce qui est "propriété, permissions" de " partage ", mais je n'y suis pas arrivé. Il reste toujours propriétaire=root et perm=r-x

Quant à Samba je n'y arrive pas. Je me demande si c'est prévu pour fonctionner au travers de VirtualBox ????

Bonne soirée ...........

Hors ligne

#7 Le 08/02/2009, à 15:08

Pyer

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Peut-être Virtualbox n'est capable que de présenter des fichiers à son invité et pas dans l'autre sens (guest --> host).

Non, c'est possible.

et perm=r-x

Même après avoir fait : sudo chmod 744 /mnt/partage ? (attention, à refaire à chaque redémarrage de ta machine).

Avant de gérer les accès, t'as esayé de copier tes fichiers par la ligne de commande ? (sudo cp chemin de ton fichier à copier /mnt/partage); Parce que dans ce cas tu as les droits de root, donc le problème de permission ne se pose pas.

Concernant Samba, la problème ne vient pas de VirtualBox mais de Vista (je l'ai vu sur plusieurs sites). Je ne me souviens plus la raison exacte mais c'est comme ça. Par contre, sous un autre système (Linux ou Win$ XP)  le partage avec samba fonctionne (moyennant de bien gérer le partage en réseau, c'est à dire l'installation d'un compte sous la machine qui a le dossier à partager, et les droits).

Désolé, je ne peux plus faire de tests à ce niveau, j'ai viré Vista et je tourne sous BT2 (où les drivers de ma carte réseau ne me posent pas de problème) le temps de trouver une solution pour gérer le Wi-fi sous Ubuntu. Enfin, c'est pas le sujet du topic wink

Si t'as encore des questions, n'hésites pas, je passe de temps en temps.

Bonne journée.

#8 Le 08/02/2009, à 23:04

cybercanard

Re : Vista --> Virtual --> Ubuntu (accés au fichier partagé sous vista)

Hello !!!! Good news !!!!

ca y est ça marche dans les deux sens. En fait il suffit d'empaqueter le fichier qu'on veut faire passer de Linux vers Vista. Je m'explique: Dans "partageguest" (Vista) j'ai mis un new dossier vide. Instantanement je le retrouve dans "partage" (Linux) lequel est la propriété de l'user et je peux écrire dedans ! Ce que j'ai testé en mettant dedans a) une image et b) un fichier TxT............ Retrouvé instantanement dans Vista. Tout fonctionne trés bien avec Ubuntu, Xubuntu, Mandriva et Zenwalk.

Je vais chercher pour faire un genre de script pour avoir dès le démarrage de Linux le mount -t vboxsf ............

Maintenant je vais m'atteler a faire fonctionner les GuestAdditions dans d'autre distrib. Apparement il y a des PB de compiler ............

Merci encore et bonne route ...................

Hors ligne