Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2009, à 04:59

Chatbus

Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Bonjour,

je suis nouveau sur Ubuntu, tout se passe bien et j'en suis très content pour le moment wink ... seul écueil, l'installation de l'imprimante. Il s'agitd'une imprimante laser Canon LBP 5300, et je suis sous Intrepid. Petites particularités de mon cas :
- l'imprimante est connectée au PC via un réseau local (eth)
- il n'est pas possible d'allumer/éteindre l'imprimante (mais je suppose que brancher/débrancher le câble réseau devrait suffire...)

J'ai eu beau suivre quelques indications ici et , l'imprimante semble correctement installée mais je ne parviens toujours pas à imprimer.

La commande "captstatusui -P LBP5300" me renvoit un "communication error" accompagné de :
Check the following:
- Is the printer turned on?
- Is the cable properly connected?

sachant que l'imprimante est bien allumée et connectée (j'imprime parfaitement sous winxp, installé par ailleurs en dualboot).

Bref, je ne sais pas quoi faire... please help neutral

Hors ligne

#2 Le 11/03/2009, à 08:57

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
ton serveur d'impression est intégré a l'imprimante?
quel type?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 11/03/2009, à 09:06

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

pierguiard a écrit :

salut
ton serveur d'impression est intégré a l'imprimante?
quel type?

C'est là que je dévoile ma vraie noob-itude : je n'en ai aucune idée smilehmm:(

Hors ligne

#4 Le 11/03/2009, à 09:15

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
je ne connais pas ton imprimante
peux tu m'indiquer les propriétés sous windows, cela m'aidera sans doute.

driver linux en anglais la
http://fr.software.canon-europe.com/products/0010407.asp


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 12/03/2009, à 02:20

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

pierguiard a écrit :

salut
je ne connais pas ton imprimante
peux tu m'indiquer les propriétés sous windows, cela m'aidera sans doute.

C'est une imprimante laser couleur, c'est tout ce que je sais.

Je ne sais pas ce que tu entends par propriétés... enfin sous window les seules infos que j'ai c'est le nom (Canon LBP5300), le type de port (Standard TCP/IP), l'adresse IP, le type de format de donnée (Raw), le nom du driver (CNAC5M.DLL).

J'ai bien récupéré (sur le site de Canon) et installé le driver, comme indiqué dans le lien de mon premier message, mais ça n'imprime pas.

hmm

MAJ : infos sur l'imprimante sur le site du constructeur

Dernière modification par Chatbus (Le 12/03/2009, à 02:44)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2009, à 07:32

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
as tu installé en suivant ceci

2. Distribution File Structure of the Canon CAPT Printer Driver for Linux -------
The Canon CAPT Printer Driver for Linux distribution files are as follows:
Furthermore, the file name for the CUPS driver common module and printer
driver module differs depending on the version.
- README-capt-1.8xE.txt (This document)
Describes supplementary information on the Canon CAPT Printer Driver for Linux.
- LICENSE-captdrv-1.8xE.txt
Describes User License Agreement on the Canon CAPT Printer Driver for Linux.
- guide-capt-1.8xE.tar.gz
Online manual that explains how to use the Canon CAPT Printer Driver for Linux.
This includes the system requirements, installation, and usage of the Canon CAPT
Printer Driver for Linux.
Because this file is in a compressed format, you need to extract it to the
appropriate directory before reading.
- cndrvcups-common-1.80-x.i386.rpm
- cndrvcups-common_1.80-x_i386.deb
Installation package for the CUPS driver common module used by the Canon CAPT
Printer Driver for Linux.
- cndrvcups-capt-1.80-x.i386.rpm
- cndrvcups-capt_1.80-x_i386.deb
Installation package for the Canon CAPT Printer Driver for Linux.
- cndrvcups-common-1.80-x.tar.gz
Source file for the CUPS driver common module used by the Canon CAPT Printer
Driver for Linux.
- cndrvcups-capt-1.80-x.tar.gz
Source file for the Canon CAPT Printer Driver for Linux.

Dernière modification par pierguiard (Le 12/03/2009, à 07:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 12/03/2009, à 07:40

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Je suis pas sur d'avoir compris ta question (vu que je ne vois rien à suivre dans le texte après ton "en suivant ceci") mais oui j'ai installé le CAPT de Canon, en utilisant l'interface graphique (système/administration/impression/nouveau).
L'imprimante est détectée (via le port TCP/IP) et le driver CAPT installé... et puis rien, pas de réponse aux requêtes d'impression.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2009, à 07:46

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

as tu essayer d'utiliser CUPS car si j'ai bien compris ce driver est prévu pour cups


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 12/03/2009, à 07:54

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Oui j'ai essayé tout ce que je pouvais via l'interface web de CUPS mais rien n'y fait... page test ou impression classique ne donne rien. Les tâches sont listées mais rien ne s'imprime sad

Hors ligne

#10 Le 12/03/2009, à 08:03

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
je suis désolé de ne pouvoir t'aider, essaye de contacter Canon mais????


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 12/03/2009, à 08:07

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

pierguiard a écrit :

salut
je suis désolé de ne pouvoir t'aider, essaye de contacter Canon mais????

Ok merci d'avoir essayé en tout cas smile
J'espère résoudre ce problème assez vite, parce que redémarrer et aller sous winXP rien que pour imprimer c'est asser lourd big_smilehmm

Hors ligne

#12 Le 12/03/2009, à 08:34

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

je viens de penser a une chose as tu essayé en usb?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 12/03/2009, à 08:55

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Non, mais ce n'est pas possible. Je suis dans un bureau, assez loin de l'imprimante, et je n'ai pas la possibilité de la brancher/débrancher ou de changer le type de connection... hmm

Ce qui me fait râler c'est que ça marche très bien avec winXP et que je galère vraiment sous Ubuntu big_smile:(

Hors ligne

#14 Le 12/03/2009, à 12:52

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Chatbus a écrit :

Je suis pas sur d'avoir compris ta question (vu que je ne vois rien à suivre dans le texte après ton "en suivant ceci") mais oui j'ai installé le CAPT de Canon, en utilisant l'interface graphique (système/administration/impression/nouveau).
L'imprimante est détectée (via le port TCP/IP) et le driver CAPT installé... et puis rien, pas de réponse aux requêtes d'impression.

je voulais dire as tu lus les différentes procédures qui sont dans le texte que je t'ai envoyé je pense que la solution est dedans.
de toutes façons en imprimantes universelle il n'y a que hp, brother,oki, et lexmark,et un peu epson les autres ne connaissent quasiment que windows
Perso j'ai rayé canon et epson de mon vocabulaire, même sous win il y a trop de roblemes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 13/03/2009, à 01:13

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Oui j'ai bien lu les docs de Canon, qui ne sont pas très clairs, mais ça ne donne rien. Pour ce qui est de l'imprimante, ce n'est pas comme si j'avais le choix (c'est l'imprimante du boulot)...

roll

Hors ligne

#16 Le 13/03/2009, à 08:22

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
j'avais compris,c'était juste un commentaire.
je vais essayer d'étudier la doc je te dirai ci je trouve le truc.
j'espère que quelqu'un a la solution.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 13/03/2009, à 08:51

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
d'apres ce que j'ai lu de la doc il,semblerait que ce la ne concerne que les conexion usb.
j'ai trouvé ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2261199,
je continue de creuser


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 13/03/2009, à 08:56

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

peux tu pinger  l'imprimante?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 13/03/2009, à 08:59

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

pierguiard a écrit :

salut
d'apres ce que j'ai lu de la doc il,semblerait que ce la ne concerne que les conexion usb.
j'ai trouvé ceci: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2261199,
je continue de creuser

Oui moi aussi je ne trouve que des pistes concernant les connections USB, rien pour l'ethernet... Merci de creuser avec moi en tout cas smile

Hors ligne

#20 Le 13/03/2009, à 10:18

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
essaye de faire ceci
http://ip imprimante
pour voir si tu as un connexion, je ne sais pas si le serveur intégré canon a une interface web


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 16/03/2009, à 02:51

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Oui j'arrive bien à me connecter à l'imprimante en tapant "http:// IPdel'imprimante", mais c'est tout...

pierguiard a écrit :

peux tu pinger  l'imprimante?

Le ping est ok également.

Dernière modification par Chatbus (Le 16/03/2009, à 03:26)

Hors ligne

#22 Le 16/03/2009, à 08:22

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
y a t'il une interface web ?
si oui peux tu nous dire quelles rubriques sont accessibles ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 16/03/2009, à 09:32

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Voilà une capture d'écran de l'interface web :

captureimprimantescups1.th.png

Toutes les rubriques visibles sur ce screenshot sont accessibles.

Hors ligne

#24 Le 16/03/2009, à 09:54

PPdM

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

salut
ce n'est pas de cela que je parlais
tu fais http://IP Imprimante
ce que tu m'envoies, c'est l'interface de cups


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 17/03/2009, à 02:07

Chatbus

Re : Canon LBP 5300 Ubuntu 8.10

Oui parce que je ne sais pas si le http://IP Imprimante va t'aider, à moins que tu lises le japonais :

capturelbp5300mozillafi.th.png

PS : je ne pense pas que le fait que l'imprimante soit jap pose de problème. Du moins, cela n'en pose pas avec la partition WinXP (FR) du même PC.

Hors ligne