Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2006, à 16:15

Franck Kiff

Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour !

Voila je me presente Franck, 28 ans.

Je suis membre d'une association à but non lucratif (loi 1901) appellée le Rotaract Evry-Bondoufle.
J'ai monté un gros projet (pour notre association en tout cas).
Envoyer (avec l'aide d'autre clubs ROTARY) des PC A Lumbumbashi (Congo) dans une "école/séminaire" gérée par des prères Salésiens.

J'ai recuperré 30 PC (15 écrans) claviers souris (config du PII 450 Mhz 64 Mo à PIII 733 mhz 128Mo) mon but etant à l'origine de les équiper Mandriva 2006. Et puis j'ai decouvert Edubuntu, je suis literalement Emballé !!!:D:D:D

La valeur ajoutée est sans consteste bien meilleur qu'un Gcompris.
J'avais l'intention de monter un reseau (poste  du maitre - postes  des eleves), est ce qu'avec Edubuntu je peux le faire. et Comment.
Le sprectre d'apprentissage etant pour un large eventail d'age, avez vous d'autres idées, permettant l'apprentissage d'un metier d'une valeur , d'une connaissance supplementaire ?


Ah aussi avez vous des idées sur :
Comment faire une installation rapide sur 30 Postes ( master ou bien cd, autres ?, et comment on fait pour ceux qui ne bootent pas sur CD ?)
Comment faire pour etre sur qu'ils vont pouvoir assembler les PC sans faire d'erreur ?

roll
Merci d'avance  !

Cordialement

Franck

#2 Le 07/03/2006, à 16:19

Achille

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Ce qui pourrait être intéressant dans ton cas où tu as plusieurs ordinateurs assez lents, c'est de t'orienter vers une solution LTSP.

Pour une installation rapide (c'est ce que j'ai fait dans mon école), je te conseille d'utiliser des liveCD pour faire un simple rsync d'un disque dur à l'autre.

Hors ligne

#3 Le 07/03/2006, à 19:33

Franck kiff

Re : Mission humanitaire Edubuntu

smile

Bonne nouvelle !!
C'est super


par contre est ce que tu peux etre plus precis ou pourrais tu me donner des lien sur comment on fait ?


Merci en tout cas

Franck wink

#4 Le 07/03/2006, à 20:05

Achille

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Voici la manip pour rsync:

Faire une installation server (c'est plus rapide) sur l'ordinateur cible, uniquement pour faire le partitionnement en fait.

Démarrer les deux ordinateurs (la source et la cible) avec un liveCD d'Ubuntu.

Lancer un terminal sur l'ordinateur source et taper:

sudo mkdir -p /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hdaX /mnt/ubuntu

(en remplaçant X par le bon numéro)

sudo apt-get install openssh-server
sudo passwd root
ifconfig

(pour connaître l'adresse IP: par ex 192.168.1.2)

(pour attribuer un mot de passe à root)

Et sur l'ordinateur cible:

sudo mke2fs -j /dev/hdaX

(pour formatter la partition)

sudo mkdir -p /mnt/ubuntu
sudo mount /dev/hdaX /mnt/ubuntu
sudo rsync -auv 192.168.1.2:/mnt/ubuntu/. /mnt/ubuntu/.

(en remplaçant par la bonne adresse ip et en entrant le mot de passe attribué à root sur la source)

Puis:
sudo mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
sudo chroot /mnt/ubuntu
grub
root (hd0,X-1)
setup (hd0)
exit
exit
sudo umount /mnt/ubuntu/proc
sudo umount /mnt/ubuntu

Puis c'est bon, il n'y a plus qu'à redémarrer.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 20:33

cep_

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Achille a écrit :

Voici la manip pour rsync:

Faire une installation server (c'est plus rapide) sur l'ordinateur cible, uniquement pour faire le partitionnement en fait.

Joli. Mais tu voulais probablement dire : installation sur la source.

#6 Le 07/03/2006, à 20:35

cep_

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Et aussi création de la partition swap.

#7 Le 08/03/2006, à 00:05

Achille

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Non, je voulais bien dire sur la cible, partant du principe que l'ordinateur source est déjà parfaitement installé et réglé.

Il faut bien partitionner l'ordinateur cible (notamment pour créer une partition swap comme tu le remarques): pour cela il faut faire une installation, qui ne sert qu'au partitionnement, vu qu'après on efface tout. D'où l'intérêt de faire une installation vraiment minimale, c'est-à-dire une installation server sans interface graphique.

Dernière remarque: si les partitions ne sont pas les mêmes, il faut éditer le fichier /etc/fstab. Il peut être bon également d'éditer les fichiers /etc/hosts et /etc/hostname pour ajuster le nom d'hôte de la cible.

Hors ligne

#8 Le 09/03/2006, à 08:26

Franck Kiff

Re : Mission humanitaire Edubuntu

big_smile

Bonjour

La classe ! c'est super precis !!! et je crois meme avoir tous compris !! (oui je suis un peu "noob" sur Linux).

J'ai compris le principe (o miracle)
Mais j'ai quelques questions encore:

1)Est ce que si je met a jour le poste source via un apt-get ou synaptic est-ce que les postes cible seront mis à jour aussi lors de la premiere install ?.
2)J'ai effectivement prévu de les connecter à internet (meme si dans le petit vilage à coté de Lubumbashi je doute qu'ils aient plus de 56k...) j'aimerais faire un reseau vous l'avez compris mais comment faire car j'ai prévu des HUB mais il me faut trouver un truc pour rendre un pc routeur (par ex Nat) et firewall à la fois avec eventuellement une protection antivirus mais surtout que ce pc soit autonome (mise a jour automatique). Des idées sur comment faire ? Parce qu'il me faut un serveur dhcp ou autre si je veux faire une ou deux salles de classe avec mes 30 PC !


Un petit lien pour info si vous voulez.
En bas de page on parle de mon club et de l'action, sinon apparement avec Google ca marche aussi !
http://www.rotaractparis.org/actions/international.php


Merci de votre participation !!!     wink

Franck

#9 Le 14/03/2006, à 19:33

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour !



tongue un petit up pour mes questions restées en suspent !!!


Merci


wink

#10 Le 27/03/2006, à 18:15

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

smile

Bonjour !!!
Je suis definitivement mordu de Edubuntu

J'ai telecharger l'install  de Edubuntu 6.04  en alpha 5 et je vais essayer ton truc Achille

Merci

Je continue de donner des nouvelles promis


@+

Franck

#11 Le 22/08/2006, à 07:54

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour !!!!

Me revoila ! wink

Malheureusement pas pour des bonnes nouvelles...:/
Un bref recapitulatif de la situation:
20 PC en Pentium 3  733 Mhz, 128 a 256 Mo, 10 a 20 Giga
10 PC en Pentium 2  450 Mhz, 64 a 128 Mo, 4.5 a 10 Giga
1 Pc  en Athlon 1.4 Ghz, 256 Mo 10 Giga
1 HP NETSERVER LH3 bi proc 450+450 Mhz 512 Mo 9 Giga
1 HP NETSERVER LH3 bi proc 450+450 Mhz 256 Mo 4.5 Giga
1 Switch super stack II  24 ports

-1-Pour les Pentium 3 et 2 j'aimerais qu'il fonctionnent en station de travail (avec leurs disques durs) seulement il faut qu'il puissent se mettre à jour via un seul pc ( sur le serveur HP NETSERVER LH3 bi proc 450+450 Mhz 512 Mo) mais comment faire ?
-2-Le pc en athlon feras les multi media graveur, musiques , films. (j'ai trouvé ce qu'il faut faire)
-3-Le dernier serveur HP NETSERVER LH3 j'aimerais qu'il gère le réseau complet(dhcp+firewall+ gestion du switch) mais comment ?

Dans les solutions qui m'ont (gentiment) été proposée j'ai des problemes.
-4-LTSP => je veux conserver les disques dur de mes PC car il n'y a pas beaucoup d'espace disque sur le serveur et que je trouve le processus de démarage par PXE trop compliqué à mettre en place, de plus le debit vers internet est tellement bas qu'il vaut mieux mettre 1 seul pc (ou serveur) a jour et que les autres "pompent" dessus.
-5-Le serveur qui gere le réseau=> J'ai installé via synaptic les package dhcp3 mais apres il faut faire quoi ? Ai-je eu la bonne démarche ? et le firewall ?
-6-Comment m'assurer que le serveur sera "autonome" ? chercher les mises à jour automatiquement et les mettre a dispo ?
-7-La bas au Congo ils n'ont pas la magnifique qualité de fourniture que EDF prodigue ici, nous prévoyons des onduleurs (ou un gros) hormis la difficulté de les trouver/payer comment gerer l'extinction de tous les PC/Serveurs lors de la fin batterie ?

Au secour Hobywan Kenoby vous etes mon seul espoirt !!!

Merci d'avance.

Kiff wink

Hors ligne

#12 Le 22/08/2006, à 15:04

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

euh dsl
mais c'est urgent....

merci à tous d'avance

Hors ligne

#13 Le 23/08/2006, à 14:24

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

smile up                                    wink

Hors ligne

#14 Le 24/08/2006, à 06:37

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour

Erf pres de soixante visites hier et pas une reponse ==>  houinn!:/

@+

Hors ligne

#15 Le 25/08/2006, à 12:47

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Kikou !!:P
J'ai laché l'affaire sur les HP netserver ca marche pas plus vite que sur un P733, a moins que Ubuntu ne prenne pas en compte les architecture en bi-processeur....

La je me prend la tete a installer ca sur un P733 (512 Mo) sur un 10G ca marche pas 20Go non plus et la je croise les doigt sur un 40Go... J'ai meme mis a jour le Bios pour etre sur ....

Pour les postes standart je n'ai pas trop de probleme, mais c'est le serveur DHCP,:mad: pas moyen....

Bref j'ai toujours besoin d'aide sad

Merci d'avance et bon week end !

Hors ligne

#16 Le 25/08/2006, à 13:13

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

mad
C'est pas vrai!
grub veut pas s'installer sur mon pc (hd0)c'est dingue !!!!
Traceback
File "usr/bin/ubiquity" ,line 130, in ?
install(sys.argv[1])
File "/usr/bin/ubiquity" , line 55, in install
ret = wizard.run()
File "/usr/lib/python2.4/site-package/ubiquity/frontend/gtkui.py", line 264, in run self.progress_loop()
File "/usr/lib/python2.4/site-packages/ubiquity/frontend/gtkui.py", line538, in progress_loop raise RuntimeError: ("Install failed with exit code %s.see "
RuntimeError: Install failed with exit code 1; see /var/log/installer/syslog and var/log/syslog

Ils me demandent de reporter le bug sur une adresse en https !!! je vais le faire mais il me reste plus que 15 jours... et je ne fais qu'avoir des emmerdes....

Alo maman bobo !

Hors ligne

#17 Le 25/08/2006, à 13:40

amobile

Re : Mission humanitaire Edubuntu

yop

pour le bipro as tu installé un kernel adapté ?

Pour ton probleme de grub, peux tu decrire ton partitionnement?

Bravo pour ton projet cool

Hors ligne

#18 Le 25/08/2006, à 14:06

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

wink Yop !!!
Ca fait plaisir de voir du monde !!!
Pour le kernel, promis j'ai rien touché du tout, c'est d'origine Ubuntu 6.06 !
Voici le lien pour le rapport de bug https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/ubiquity/+bug/57695   dsl mais je peux pas le mettre en copie ca depassse les 65555 octets (64K et sa passe pas sur le forum ce qui est normal)

@

Hors ligne

#19 Le 25/08/2006, à 14:10

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Le partitionement est par defaut, celui qu'on propose en automatique, si je me trompe pas c 'est  de EXT3 et du swap mais j'ai aussi essayé avec du LVM rien n'y fait
J'ai fait aussi un Low format et j'ai refait en changeant le cd d'install meme resultat

Hors ligne

#20 Le 25/08/2006, à 15:06

amobile

Re : Mission humanitaire Edubuntu

re

pour le bi-pro il aurait fallu que tu utilises un kernel pour bi pro je pense smile

As tu essayé de faire un memtest en bootant sur le CD Ubuntu?

Hors ligne

#21 Le 25/08/2006, à 15:13

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Re   smile


Pour le Bi pro j'ai rien fait de spécial, je penssais que depuis le temps nos developpeur d'Ubuntu auraient fait un truc automatique comme pour Windaube, mais ce n'est pas le cas apparement.
Bon je pense qu'an faisant une recherche "ubuntu bi-pro smp" sur google je devrais pouvoir retrouver la technique .

Pour le mem test, non je n'en ai pas fait, mais il faut savoir que c'est le deuxieme deskpro EX P733 que je fais, donc pas les meme barrettes (lol je ferais tout de meme le test car avec la chance de mer** que j'ai ...) deux PC identiques, 4 disques dur different, 3 cd ou dvd different, et des barrettes memoires differente.....
La guigne ?

Bon week !:cool:

Hors ligne

#22 Le 25/08/2006, à 15:23

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bon c'est vendu pour le Symetric Processor, j'espere avoir les paquet sur mes dvd d'ubuntu...(pas encore de connexion chez moi (merci au "bouffons" du FAI "libre" et à FT)

Reste les questions suivantes
-1-Pour les Pentium 3 et 2 j'aimerais qu'il fonctionnent en station de travail (avec leurs disques durs) seulement il faut qu'il puissent se mettre à jour via un seul pc ( sur le serveur HP NETSERVER LH3 bi proc 450+450 Mhz 512 Mo) mais comment faire ? une sorte de NFS mélangeé a un miroir FTP ?

-2-LTSP => je veux conserver les disques dur de mes PC car il n'y a pas beaucoup d'espace disque sur le serveur et que je trouve le processus de démarage par PXE trop compliqué à mettre en place, de plus le debit vers internet est tellement bas qu'il vaut mieux mettre 1 seul pc (ou serveur) a jour et que les autres "pompent" dessus.

-3-Le serveur qui gere le réseau=> J'ai installé via synaptic les package dhcp3 mais apres il faut faire quoi ? Ai-je eu la bonne démarche ? et le firewall ? Comment le mettre en marche ?

-6-Comment m'assurer que le serveur sera "autonome" ? chercher les mises à jour automatiquement et les mettre à dispo (voir question 1) ?

-7-La bas au Congo ils n'ont pas la magnifique qualité de fourniture que EDF prodigue ici, nous prévoyons des onduleurs (ou un gros) hormis la difficulté de les trouver/payer comment gerer l'extinction de tous les PC/Serveurs lors de la fin batterie ?

Ouf j'espere que c est tout !

Bon week end !

KIFF cool

Hors ligne

#23 Le 28/08/2006, à 07:06

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour !

Une magnifique semaine s'annonce !     Au boulot tous le monde !!! a plus de vacances .....


Avancement:

Les developpeur de Bounce canonical mon deja répondu !!! super performant vraiment la classe !
Bon leur reponse est un peu générique mais je la donne sur le forum, qui sais elle peut aider !
Looking at the huge number of squashfs error messages in your
/var/log/syslog, it appears that you have a badly-written CD or a dirty
CD drive lens. I suggest burning at a lower speed and/or using an off-
the-shelf CD drive cleaning kit to clean the lens.

En gros j'ai deja utilisé ce cd pour faire de bonne installations avant et apres "l'incident" donc pour moi cela doit etre ma lentille CD, mais cela le ferais sur deux PC identique ?!.
Enfin je vais me conformer aux conseils =>merci CJWATSON.

-1- le week end fut rude et mon horrible HP Netserver LH3 m'en fais des vertes et des pas mure..
Installation du kernel  2.4.27-2-686-smp =>   Kernel panic : NVS  impossible de monter root sur 08:01             Bon ok faut que je persevere (mais sans internet a la maison il est plus difficile de solutionner), je vous parle pas des bios raid et de tout le tintouin j'ai fait 6 tentatives d'installations....

-2- Le HP possede une carte graphique integrée de type Cirrus Logic  GD 5446 malheureusement toutes les installations d'ubuntu et d'edubuntu ont fini en 640*480 60 hz ce qui a pour effet d'avoir la majeures parties des fenetres qui "dépassent" de l'ecran, bien sur il n'y a aucune possibilité de regler la definition de l'ecran... Avez vous une idée ?

-3- Pour rendre le HP, en serveur dhcp j'ai essayé pas mal de package mais le probleme c'est que dans l'aide interne d'ubuntu il n'y a pas d'indication sur le "comment faire", je vais profiter de ma connexion internet pour fouiner un peu plus, il semble au bout de 5 minutes qu'il faile absolument passer par la console ce qui ne m'enchante guere, personne ne connait un logiciel susceptible de rendre le service dhcp et dns en interface graphique (gnome) svp ?

-4- Pour les postes destiné aux eleves pas de grosse difficultées, sauf peut etre les vieux bios qui n'accepte pas le boot  par CD (merci a sbootmgr.dsk et a rawwrite) les 2 pc installés ronronnent parfaitement, reste qu'il sont hors réseau faute de serveur dhcp.

-5- Pour la possibilité de faire les mises a jour de tous les pc via un seul serveur HP, je pense avoir trouvé une solution (bien que difficile a mettre en oeuvre par mes maigres connaissances) "debmirror" et plus "debpartial" sont susceptible de faire des micro mirroir ftp c'est pille poil ce qu'il me faut, bon apres je sais pas ce que ca va donner... Si vous avez des conseil je suis preneur !!!!!

-6- reste les onduleurs c'est le blak out total....

A bientot !:)

Hors ligne

#24 Le 28/08/2006, à 07:23

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

toujours sur le fils de l'eau.:lol:


-1- Pour les cartes graphique HP veux apparament la jouer libre donc il participe a la prise en charge des pilotes =>http://www.docmirror.net/fr/linux/howto/hardware/HP-HOWTO/hp-hardware.html
NetServer LH3 (D4998A, D5002A, D5000A, D5004A, D7033A, D7034A, D8503A, D8504A, D8567A, D8568A, D9343A, D9344A) Chipset BXRem.Rem. Cirrus Logic GD 5446 PCI Oui XFree 4.1.0Rem. (cirrus) Intel i82557 / i82558 10/100 BT (D5013A/B) Oui pilote eepro100 ou e100 2 Symbios Logic 53C895 PCI Oui pilote ncr53c8xxRem. Sans N/A Oui
Il s'agirais de metre a jour Xfree en 4.1.0 ou en 4.6.0 malheureusement "ils" parlent de binaire de tag ete je comprend rien du tout   au secour !!!!!!

si je trouve comment telecharger des packets synaptic sans passer par ce dernier, je les telecharge du boulot sur une disquette, comment dois-je faire pour le mettre dans mon pc apres ?

@ +

Hors ligne

#25 Le 30/08/2006, à 12:01

KIFF

Re : Mission humanitaire Edubuntu

Bonjour

Je n'arrive pas à corriger mon affichage il est bloqué a 640*480   60hz 
Pourriez-vous m'aider ?

Je suis passé en 2.6 686, smp est automatiquement incrémenté => cool reste a regler grub pour qu'il arrette de demarer automatiquement sur le 2.4 386

@+

Hors ligne