Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 21:34

solene.rs

Échec de la vérification des applications installées et disponibles

voilà  je viens d'avoir ubuntu 9.04 et j'ai installé l'autre jour " inkscape" sans le moindre soucis. J'ai voulu en faire de même avec "screem" juste après, mais le téléchargement s'est interrompu et maintenant tout est bloqué: dès que je rentre dans ajouter suprimer il y a ce message:

Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

Aussi si je vais dans la gestion des paquets Synaptic, il y a aussi une fenêtre avec ce message:

Une erreur s'est produite
Les détails suivant sont fournis :

E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.


Depuis ce problème, il y aussi dans la barre de tache en haut à droite un panneau sens interdit qui ,quand je clique dessus, affiche:

Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Un problème insoluble est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Encountered a section with no Package: header, E:Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages, E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.'


Voilà pour être honête je ne comprend rien à tout ça et ne sais pas quoi faire concretement...
merci d'avance de votre aide...

Hors ligne

#2 Le 08/05/2009, à 06:47

feeatmod

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonjour,

comme bien souvent la réponse et solution se trouve dans le message d'erreur


Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

1 TOUT D'ABORD VERIFIER LES PAQUETS CASSES AVEC SYNAPTIC

synaptic c'est le gestionnaire d'installation de paquets en mode graphique
tableau de bord haut >Systeme>administration>gestionnaire de paquet synaptic

Dans la fenêtre ouverte de synaptic selectionnée après ouverture des droits en tapant le mot de passe
Tout d'abord recharger les paquets puis

Onglet édition>réparer les paquets cassés

On va y aller étape par étape
voilà donc pour un début

S' il en résulte des problèmes post en retour les message d'erreurs

on passera à une prise en charge via un terminal

Feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 08/05/2009, à 07:03)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/05/2009, à 18:05

solene.rs

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Déjà merci de votre réponse

ensuite le problème est  que j'ai déjà essayer de passer par la gestion des paquets synaptic mais que je ne peux plus l'ouvrir non plus , un message d'erreur dès l'ouverture m'empèche de faire quoique ce soit:

Une erreur s'est produite
Les détails suivant sont fournis :

E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report.

Voilà d'après ce que je commence à comprendre à droite à gauche de mes lectures sur le sujet, il faudrait en effet que je passe par le terminal pour savoir quels paquets bloques afin de les désinstaller mais je ne sais pas bien comment m'y prendre...

Hors ligne

#4 Le 09/05/2009, à 18:22

denis56

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonjour

feeatmod a écrit :

On va y aller étape par étape
voilà donc pour un début

S' il en résulte des problèmes post en retour les message d'erreurs

on passera à une prise en charge via un terminal

là ça sent le  dpkg

si tu n'as pas déjà utiliser le magic outil qu'est le terminal, c'est l'occasion où jamais.

Sur le lien tu as les trois premières commandes qui permettent de remettre à plat ton système

Edit :  Je n'avais pas retrouvé cette page d'apt  qui complète le sujet.../Edit

La page de man (manuel du terminal : man dpkg) est une mine d'or et en français en plus...
Voir aussi reconfigure, une fois identifiés les headers qui sont cassés (  du type : linux-headers-2.6.24-24) ...

bon courage mais je t'assure que c'est top

Dernière modification par denis56 (Le 10/05/2009, à 01:27)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 10/05/2009, à 14:11

solene.rs

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bon alors voilà je me suis lancer à taper sudo apt-get install -f sur le terminal et voilà au final la réponse:

807ko réceptionnés en 11min 32s (1165o/s)                                     
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Même resultat avec sudo apt-get install -f

que  dois- je faire maintenant avec ça?

merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 11/05/2009, à 01:18

denis56

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Salut

à priori c'est normal qu'apt-get échoue il est très respectueux de nombreuses règles.
C'est pour cela qu'on utilise dpkg qui va être un peu plus autoritaire (voire bourin) mais qui va plus à l'essentiel.

donc

sudo dpkg --configure -a

devrait installer ce qui est téléchargé même avec des dépendances insatisfaites.

il est possible que tu aies des messages d'erreur, notes les pour la suite
puis tu reprends apt-get install -f

cela correspond à ce tuto

Si même dpkg --force... ne résoud rien il faudra sans doute virer  "/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages"" qui sembleraient ne pas être bien téléchargés.
le problème est que ceux sont des paquets vitaux pour ubuntu


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 11/05/2009, à 19:40

solene.rs

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bonjour,

Alors j'ai essayé sudo dpkg --configure -a, ça donne rien
j'ai essayé aussi  sudo dpkg --force-all --configure -a qui ne donne rien non plus
et enfin sudo dpkg -P --force-all 'le paquet qui bloque' qui donne:
dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de le paquet qui bloque, qui n'est pas installé.

Et si je refais  apt-get install -f
Cette fois ça me donne ça:
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

...Que dois je faire à ce stade?

Aussi

denis56 a écrit :

Si même dpkg --force... ne résoud rien il faudra sans doute virer  "/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_jaunty_main_binary-i386_Packages"" qui sembleraient ne pas être bien téléchargés.
le problème est que ceux sont des paquets vitaux pour ubuntu

A ce compte là,  comme ça ne fait vraiment pas longtemp que j'ai installé ubuntu, et que en plus de ce problème j'ai aussi un problème de son (j'en ai plus), n'ai je pas meilleur temps à réinstaller ubuntu?

Merci.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2009, à 00:31

denis56

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Salut

Étant donné ta toute récente inscription à ce forum (t'attaques fort !) ET l'absence de réponse  de Dpkg  (lui as-tu laisser le temps de bosser un peu ?  a-t-il bossé un peu ? suffisamment ?), ta proposition finale me semble judicieuse...
Que tu aies rapidement le plaisir de voir tourner une Ubuntu me semble plus glamour que de t'aguerrir déjà aux affres d'une install boiteuse... Quoique la satisfaction de la victoire...

deux précisions tout de même (pour l'avenir wink ):

a) Pour un apt-get il faut être administrateur(=root) c'est ainsi que les virus attaquent peu Linux,
donc sudo apt-get install -f il te demande alors ton mot de passe...
D'où la réponse d'Ubuntu : Permission non accordée, are you root ?

b) «le-paquet-qui-bloque» est une expression à remplacer par le nom exact du paquet foireux que dpkg aurait dû te désigner... hélas !  L'a-t-il réparé ?

Pour le fun, tu retentes un

sudo apt-get install -f

sait-on jamais ?
Sinon tu réinstalles.


En te souhaitant meilleure chance !!

Kénavo !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#9 Le 12/05/2009, à 14:20

solene.rs

Re : Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Bon OK je vais recommencer sur de bonnes bases...

En tout cas merci et ...à bientôt sans doute!!..

Hors ligne