Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2006, à 17:14

kiouv

problème X server et Nvidia

Bonjour,

j'ai un gros souci, j'arrive pas à m'en dépètrer. Ma config : Ubuntu 5.10, Nvidia Geforce 440 MX, AMD 1800+, Acer AL1716S, 1280x1024 en 24bits à 75Hz.
J'ai déjà eu le problème, alors j'ai reinstall, voulant de toutes façons épurer ma partition, ayant servi à tester tout et n'importe quoi sur Ubuntu.
Après reinstall, Xserver démarre bien, je vais sur le blog de yek pour configurer ma CG (modeline pas fait). Je rajoute le NoLogo, je redémarre Xserver, et la, le problème revient...
En gros, lorsque je rédémarre Xserver, je reste en mode console, je dois taper

startx

pour revenir au burreau GNOME. Mais là, autre problème, l'écran de splash apparait, mais le fond est quadrillé noir et blanc très fin, et des micro lignes vont de haut en bas. Lorsque le splash disparait, les micro lignes restent. Pêle mêle, voici ce que me dit la console avant de me permettre de lancer X.

Failed to initialize GLX extension (Nvidia X driver not found)

(plein de lignes avec :)
Font renderer already registered

(et les 2 dernières :)
xinit: connection to X server lost
waiting to X server to shut down

Please help ! Je sais pas quoi faire.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2006, à 17:19

kiouv

Re : problème X server et Nvidia

Précisions :

- lorsque je reboot, X server plante et me met en mode console, je dois faire un sudo reboot ou halt.
- j'ai fait un dpkg-reconfigure xserver-xorg, ça a rien fait.
- apres reboot, je n'ai pas le fond d'écran en damier, et les micro lignes ne sont plus la.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2006, à 17:43

ant1

Re : problème X server et Nvidia

Quels drivers nVidia as-tu installés ?
Apparemment GLX pose problème ...
T'as essayé de commenter Load "glx" ?
(dans la section Module de xorg.conf)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2006, à 18:01

kiouv

Re : problème X server et Nvidia

J'ai suivi la procédure de la doc Ubuntu.
J'ai essayé en commentant Load "glx", mais ça change rien.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2006, à 13:26

ant1

Re : problème X server et Nvidia

Alors 2-3 choses :

Premièrement, vérifie quand même par lsmod que le driver nVidia est bien présent et chargé.

Ensuite, je reviendrais sur ma première question : quels drivers nVidia as-tu installés ? Il me semble que les cartes nVidia MX sont supportées par le driver nvidia-glx-legacy, or je viens de faire un tour sur le blog de yek (tu disais t'en être servi, non ?), et lui n'en parle pas. Donc désinstalle nvidia-glx pour installer le legacy.

Et puis si vraiment rien n'y fait, je te diagnostique un problème matériel wink

Dernière modification par ant1 (Le 19/03/2006, à 13:28)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2006, à 13:32

pld1

Re : problème X server et Nvidia

non, la geforce 4 mx 440 n'est pas supportée par les drivers légacy ...

tu as un processeur AMD, As tu installé le noyeau adapté a ton precesseur, c'est a dire K7 ?

c'esi ici http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia_amd pour l'installer

Sinon as tu aussi commenté les modules "Load GLcore" et "Load dri" ?


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#7 Le 19/03/2006, à 14:05

ant1

Re : problème X server et Nvidia

Ah ! mon "il me semble que ... " était donc à côté de la plaque hmm Après verif. effectivement, les drivers legacy ne sont plus adaptés pour les cartes postérieures à la geforce 2 MX.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2006, à 12:53

mururoa

Re : problème X server et Nvidia

Du grand classique.
Ubuntu est apparemment faché avec les cartes nVidia récentes.
J'ai eu le problème de démarrage du serveur X récemment sur une 5200 et une 6600.
Il faut desinstaller proprement tous les packages nVidia de la ubuntu puis installer le driver nVdia binaire.

De mémoire ( verifier ) :

- recuperer le driver binaire chez nVidia puis

# sudo su
# apt-get remove nvidia-glx  ( au moins celui-là mais eventuellement nvidia-common peut-être )
# apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`
# apt-get install gcc-3.4
# export CC=gcc-3.4
# ./NVIDIA*