Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2006, à 23:56

futub

Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,
je suis heureux de poster pour la première fois ici.

Voila mes problèmes.
J'ai télécharger le LiveCD d'Ubuntu, il demarre bien (quoi qu'un peu lent) mais tout ce passe normalement.
1) Seulement la souris interne de mon PC portable (Un Fujitsu Siemens Lifebook C Series) ne fonctionne que partiellement, c'est à dire que les bouton qui servent de molette ne fonctionne pas ce qui est assez génant, pourriez-vous m'indiquer comment faire pour qu'ils fonctionnent?
A noter que j'ai le même problème sous Windows si je n'installe pas les pilotes de la souris (qui sont sur le CD Drivers et Utilities). Ubuntu sera t-il plus rapide une fois installé?

2) Ensuite, 2eme problème, mon imprimante, une Epson Stylus C86 ne fonctionne pas et elle n'est pas dans la liste, alors quel modèle doit-je selectionner? et peut-on avoir la fonction "controle de l'encre" (je demande ça car je sais qu'elle existe sous Mandriva).

3) Ensuite il me faudrai divers logiciels, mais il est très important que ces logiciels fonctionnent SANS internet, il me faut donc:
_ Un dictionnaire et eventuellement une encyclopédie,
_ Un traducteur double sens qui fasse Français/Anglais et Français/Allenand.
_ Un logiciel capable de lire un texte tappé/ouvert sous Open Office (ou sous un autre logiciels de traitement de texte)

4) Ensuite, j'ai lu la doc concernant le port infrarouge mais apparement, à chaque fois qu'on veut envoyer ou recevoir un fichier il faut tapper une ligne de comande?

5) Pour l'installation, je met mes partitions en ext3, apparement c'est ce qui est le mieux pour moi.

6) pour Firestarter, il n'y a que pour le configurer pour qu'il se lance au demarrage du systeme qu'il est necessaire de passer par la ligne de comade?

7) pour mettre à jour les logiciels intégrés à Ubuntu, faut-il desinstaller les anciennes versions avant? (par exemple pour installer Firefox 1.5.0.1 sous Ubuntu 5.10) et pous installe un petite mise à jour d'un logiciels (par exemple passer de Firefox 1.5 à Firefox 1.5.0.1), faut-il reinstaller tout le logiciels?

8) Pour modifier un fichier de la partition / il faut les droits root mais comment faire pour modifier ce fichier? et si j'ai bien compris, sudo est une application qui demarre les privilèges root que quand c'est necessaire, mais le mots de passe qu'il demande est celui de notre session??

9) Une fois Easy-Ubuntu installé, on peu lire les mp3, mpg, DVD, AVI?? et pour les wna et wmv, normalement ça doit marche avec VLC media player (et tout cas sous Windows ça marche) et pourquoi dans "ajouter une application", VLC est-il en gris clair? (apparement il ne serai pas stable) que ce passe t-il si je l'installe? et en rajoutant des sources à Synaptic, aurai-je ClamAV et les nouvelles version des logiciels (si je rejoute les dépôts Backports) normalement oui, mais il parait que c'est moins stables est-ce vrai (à noter que je ne metterai à jour que Firefox, Evolution, Gaim et eventuellement OpenOffice)

Voila pour l'instant je crois que c'est tout (c'est deja pas mal), désolé pour la longueur du messege.
J'attend vos reponse avec inpatience, @ +

Futub

PS: comment prononce t-on Ubuntu? comme ça s'ecrit ou bien Ubunetu, autrement dit, comment prononce t-on le "un": "un" ou "une"?

Dernière modification par futub (Le 01/04/2006, à 00:06)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#2 Le 01/04/2006, à 01:55

random

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

bonjour,

bienvenue chez les ubuntinéros,

je suis pas asses pro pour répondre à toutes tes questions, mais rassure toi tu va reçevoir de l'aide très rapidement

ce que je peut deja te dire :

le live cd est lent par définition, puisque ton pc accède au cd rom en permanant, ce qui est 100 fois plus lent qu'un disque sur

1) chez moi le live cd ne faisait pas fonctionner ma souris, mais l'install d'ubuntu l'a faite fonctionner sans problèmes. attends la confirmation de quelqu'un d'autre qui a eu l'expérience avec le même matériel que toi, ou bien fait ue recherche sur le forum

2) open office est installé d'office ^^

5) ext3 est le système de fichier le plus adapté a un portable sous linux

7) les mises a jours des logiciels qui ont été installés par Synaptic se font automatiquement, bien que souvent les logiciels disponibles dans Synaptic ne sont pas à la dernière version. ceci est volontaire. mais il est toujours possible d'installer la dernière version "a la main"
pour ce qui est de firefox, il existe une procédure précise décrite dans la documentation

8) lorsque tu as besoin d'un accès root pour lancer une commande qui nécessite ce privilège, tu la fait précéder par sudo, un mot de passe t'est demandé. ce mot de passe est le même que celui de ton compte de connexion. pour les application graphiques qui nécessitent ce privilège, le mot de passe t'est demandé automatiquement

9) pour les décodeurs audio et vidéo, il existe là aussi une documentation très claire, de mémoire tu peut la trouver en cherchant "startguide" dans la doc

voila, désolé de ne pas répondre a toutes tes questions, je prefere laisser la parole a ceux qui sont sûr d'eux

en général prends l'abitude de chercher sur le forum ou la documentation, tu trouvera 90% des réponses à tes questions

encore une foi, bienvenue

PS : on le prononce avec respect lol

cool

Hors ligne

#3 Le 01/04/2006, à 08:26

tshirtman

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

1)oui le live cd est lent... et si certaine chose configuré nickel avec le live cd demandent parfoit manip pour une install, le contraire est vrai aussi.

2)pour ton imprimante http://www.linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus_C86 devrait t'aider.

3) par lire tu comprends "a haute voix"? si oui je ne connait qu'un lecteur de voix sous linux et cest pas tres écoutable.

4)tu as vu ça là? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=125913#p125913 on dirais bien  mais je pense qu'on doit pouvoir crrer un dossier "lié" au port afin de copier sans ligne de commande.

6) firestarter est une interface graphique pour iptables qui lui se lance au démarrage donc pas besoin de lancer firestarter, sauf quand tu veux  le configurer tongue

voila je réponds déja a ça... et Bienvenue, homme libre!

PS: comme ça s'écrit (enfin pas ub1tu quand même:lol:) , et parfoit a l'anglaise (si on préfert) "oubountou" lol

Dernière modification par tshirtman (Le 01/04/2006, à 08:27)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2006, à 11:24

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour et merci de vous pencher sur mon cas smile

donc pour la souris interne à mon portable, il vaut mieux attendre l'installation, à noter que ma souris externe branché en PS/2 fonctionne parfaitement.

Pour Firestarter, il faut configurer toutes les regles soi-même? autrement dit, il ne nous demande pas d'accepter ou de refuser quand un programme se connecte au web mais ces à nous d'aller l'autoriser??

Pour le lecture des texte à haute voix, d'apres ce que j'ai pu lire Gnopernicus le ferai, est-ce exact?

Pour ce qui est de l'installation des dernieres version des logiciels integrés à Ubuntu, si on fait avec les depots Backports, normalement pas besoin d'y aller "à la main" non?? et si on ajoute les depots Backports, on ça se passe normalement, c'est à dire qu'on clique sur ce qu'on veut installer, le menu apparait puis on choisi mise à jour?

Pour l'imprimante, merci pour le lien, en Anglais je ne comprend pas tout mais c'est deja un debut, donc il me faut le pilote "gimp-print" sortie en juin 2004, ou le pilote "guteprint" sortie en janvier 2006?? et comment installer le pilote, je le telechargerai et l'installerai par Synaptic?

Sinon pour le dictionnaire et le traducteur qui fonctionnent sans le web, quelqu'un à des idées??

Quand on demarre Synaptic, il y a des lignes déjà selectionnées, faut-il les installer?? si non, comment toutes les deselectionner pour n'installer que ce que je desire?

Pour Sudo, c'est bien ce que je pensais, mais par exemple parfois vous dites à quelqu'un "tu ouvre ce fichier là, tu rajoute cette ligne et tu reboot" mais comment faire (en mode graphique) car normalement les fichier de la partition / sont vérouillés et on ne peut pas y avois acces??

Merci et @ +

PS: derniere info, mon déménagement vers la banquise est prévu vers fin juin / début juillet (pendant les vacances d'été) donc il se fera avec la Drapper Drake, peut-etre y aura t-il moins de problemes (pour le port infrarouge notement car c'est dommage de devoir passé par la ligne de comande à chaque fois qu'on veut recevoir ou envoyer un fichier)
Sinon, pour l'instant moi je prononce Ubunetu (pas non plu UbunEtu) mais juste pour qu'on entende un peu le "N", mais par l'avenir je prononcerai peut-etre oubounou (mais quand il n'y aura plus que ce problème)..... wink

Dernière modification par futub (Le 01/04/2006, à 11:27)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#5 Le 01/04/2006, à 15:23

wam

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,

et bien moi, j'ai Un fujitsu Lifebook E series, et ça marche nickel. Reconnaissance du matériel, port infra rouge, tout.

Firestarter propose un menu au premier démarrage où, en gros, tu choisis ce qui est par défaut, et il se paramètre tout seul. Ceci dit, je n'utilise pas de firawall et je n'ai jamais eu de problème.

Pour les boutons qui servent de molette, je ne vois pas bien de quoi tu parles.

si tu as internet, l'installation et la mise à jour des tes programmes est très simple (à défaut, les méthodes pour installer sont expliquées sur doc.ubuntu-fr.org, tu as juste à recopier ce qui est écrit)

Quand tu démarres synaptics, il y a des trucs d'installés, puisque tu as des programmes sur ton ordi (ooffice, tout ce qui fait que ton ordi fonctionne,...)
Tu peux les désinstaller, mais si tu les enlèves tout, c'est un peu comme si tu effaçait le disque dur, ça risque de fontionner un peu moins bien wink

sudo a accès à tout, c'est le principe du super utilisateur, par opposition avec l'utilisateur normal. Il peut donc tout modifier

Pour le port infrarouge, et bien j'utilise un ligne de commande en effet. Pour tout t'avouer, je n'ai pas cherché autre chose. ça n'est pas plus compliqué que ça de taper dans un terminal. Il y a peut être des programmes qui font ça graphiquement, je ne sais pas

Moi, je prononce "oubountou"

Hors ligne

#6 Le 01/04/2006, à 17:00

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Re bonjour @ tous,
et merci pour votre aide.

Pour l'imprimante, "gimp-print" est disponible via Synaptic donc je n'aurai plus qu'a l'installé mais apres avoir été installé, comment y aurai-je accès?

Et si vous avez des reponses sur mes autres questions, principalement celle sur les logiciels (pour rappel, il me faut un logiciels capable de lire les texte sous OpenOffice ou sous un autre logiciels de traitement de texte, un dictionnaire fonctionnant sans le web et un traducteur Français/Anglais et si possible Allemand fonctionnant lui aussi sans le web)

Apparement sous Drapper Drake, il y aura une meilleur gestion de l'alimentation? (d'apres ce que j'ai lu sur le forum.

Et VLC media player pour Linux lit-il les mêmes format que sous Windows?? si oui plus de probleme pour lire le wma, wmn et même les cd DRMisés?

Encore merci et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#7 Le 01/04/2006, à 17:16

Compte supprimé

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

salut

n'oublie pas qu'il est possible d'émuler certaines applis de windows avec Wine. Voire aussi de carrément installer un windows avec VMPlayer (fais une petite recherche sur le forum) et tu peux alors accéder à un winXP depuis ta sesion ubuntu...
ceci pourrait te rendre service si tu as des petites applis simples dont tu ne veux pas te passer.

il y a des solutions, le tout c'est de prendre le temps un petit peu pour les choses spécifiques.

#8 Le 01/04/2006, à 23:26

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,
pour l'emulateur, pourrait-il faire tourner le ditionnaire "Finger" et le traducteur "Systran"? mais si vous connaissiez des logiciels de ce type en libre pour Ubuntu ce serai mieux.

Sinon, Gnopernicus permet-il de lire les textes tappés sous OpenOffice?? Sinon quel autre logiciels est capable de le faire??

Pour connaitre le niveau d'encre de mon imprimante, j'ai lu (sur le forum) qu'il existait une application graphique mais qui demande les droit root pour être executée sad (je sais que sous Mandriva 2006, il y a un pilote qui permet de faire graphiquement cette fonction sans probleme, n'y aurait-il pas moyen de la mettre sous Ubuntu??)

Sinon pour se connecter et avoir les droits root (pour modifier un fichier de / par exemple) on fait comment, on demande de choisir un autre session à l'écran de connection?? mais si j'ai bien compris le compte root n'existe pas par defaut?

Merci et @ +

PS: je suis patient et prépare calmement mon demenagement vers dans le grand-nord, j'ai jusqu'à environs fin juin pour regler ces problèmes, donc pour l'instant je ne m'inquiète pas.

PS2 (pas la console!!! big_smile): normalement, il est prevu que je ne garde pas Windows. Au fait petit sondage: qui tourne uniquement avec Ubuntu?? Si vous avez encore Windows, pourquoi???

Dernière modification par futub (Le 01/04/2006, à 23:27)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#9 Le 01/04/2006, à 23:29

michel2652

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,

Sinon pour se connecter et avoir les droits root (pour modifier un fichier de / par exemple) on fait comment, on demande de choisir un autre session à l'écran de connection?? mais si j'ai bien compris le compte root n'existe pas par defaut?

Regarde le WIKI

A+

#10 Le 02/04/2006, à 11:26

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,
donc pour la systhese vocale, apparement il y a Gnopernicus (mais avec l'accent Anglais), il y a aussi FreeTSS et MBrola (qui apparement sais lire en Français).
Alors qui peut m'en dire plus et surtout comment installer ce programmes??

Merci et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#11 Le 02/04/2006, à 12:41

tshirtman

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

gnopernicus est présent dans les dépots donc pas de probleme pour installer, mbrola m'as renvoyé a kttsd-contrib-plugins plugin de langue pour kde, mais qui marche sans doute uniquement sous kde.

PS: je suis sous ubuntu (dapper et breezy) uniquement! cela dit j'ai commencé par un multiboot comme beaucoup de gens ici (mais je dois dire  qu'il à peut servi ^^)

Hors ligne

#12 Le 02/04/2006, à 16:24

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

ok mais qui a deja testé Gnopernicus et qui pourrait me dire si on comprend facilement ce qu'il dit (et oui c'est principalement pour ça que je passe à Linux, pour son accéssibilité)

Merci et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#13 Le 02/04/2006, à 18:35

tshirtman

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

bon j'ai installé gnopernicus et je t'avous que j'ai pas trop compris comment ça marche (peut etre qu'il faut relancer la session) pour l'instant il lit quand on ouvre un menu du programme (lui uniquement) et en anglais, avec une voix un peu limite, microsoft sam a coté on comprends bien hmm je ne sais pas si on peut changer la voi mais la pour un français c'est peut etre un peu juste... ça aideras pas beaucoup. je verrais quand je relancerais la session (pas tout de suite)

Hors ligne

#14 Le 02/04/2006, à 20:10

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Salut,
j'ai trouvé ça (c'est sur MBrola) donc je sais pas s'il y a moyen de le faire marcher mais au moins il y a des voix Françaises, c'est à l'adresse suivante:
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/mbrcopybin.html

Voila sinon je continue mesrecherches pour trouver une voix Française pour Gnopernicus.

@ +

PS: @Tshirtman: un grand merci à toi wink


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#15 Le 02/04/2006, à 20:20

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

C'est encore moi hmm
j'ai trouvé des infos à l'adresse suivante (c'est pour Debian donc normalement ça devrait être bon) mais je comprend pas tout. C'et à cette adresse:
http://www.debian.org/devel/debian-acce … re.fr.html

@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#16 Le 02/04/2006, à 20:29

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

C'est toujour moi,
il y a aussi FreeTSS, à l'adresse suivante:
http://freetts.sourceforge.net/docs/index.php
C'est en Java donc ça devrait marcher sous Ubuntu, non??


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#17 Le 02/04/2006, à 20:32

tshirtman

Hors ligne

#18 Le 02/04/2006, à 22:26

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Ok merci,
mais au fait quel paquet faut-il installé pour avoir le JAVA?? (et sera t-il d'office avec Drapper Drake??)

Sinon l'émulateur Wine marche til vraiment bien? et est-il simple d'utilisation? pouvez-vous m'expliquer brievement comment ça fonctionne?

Et pour Free TSS comment devrais-je faire pour l'installer (car je site est en Anglais donc... dur dur de dechiffrer)

Merci pour votre aide et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#19 Le 02/04/2006, à 22:48

l'autre

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

java n'est pas installé d'office, parce qu'il n'est pas libre (il est gratuit, mais pas libre). Mais c'est très facile à installer.

L'objectif de linux n'est pas de faire tourner les appli windows. Wine permet de faire tourner quelques applications windows (cf ici), mais on préfère utiliser les équivalents libres et gratuit développés pour linux. Pour le reste, il y a le dual boot ou VM player (cf recherche sur le forum)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#20 Le 02/04/2006, à 23:05

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Salut,
moi aussi je préférerai tourner avec des logiciels libres mais personne ne connais un traducteur Français/Anglais et un dictionnaire (Français) qui fonctionnent sans internet.

Pour le java, je pense qu'il est bon de l'installer pour pouvoir par la suite installer des programmes encodé en jave, non?? Dites moi si je me trompe.

@ +

PS: il n'y à qu'un programme que j'aimerai gerder c'est un jeu: "need for speed underground 2" et j'ai vu qu'avec certain emulateur c'était possible donc pas de problème mais est-ce fiable?

Dernière modification par futub (Le 02/04/2006, à 23:34)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#21 Le 02/04/2006, à 23:36

tshirtman

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

sisi il est bon de l'installer si on en as besoin mais on n'installe jamais de logiciels non libre par defaut (idem pour les mp3 par  exemple).

Hors ligne

#22 Le 02/04/2006, à 23:42

l'autre

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Avec wine, on peut faire tourner des trucs. Maintenant, je ne peux pas te dire à l'avance si ça marchera ou pas, ça n'est pas garanti. Ce que je te conseille c'est, d'essayer, tu verras bien. Sinon, il y a VMplayer, qui fait tourner tout à coup sûr (cf plus haut), mais qui est plus lourd (surtout si c'est juste pour une traduction)
personnellement, j'utilise un traducteur qui n'a pas besoin d'internet, ça s'appelle un dictionnaire français/anglais. Tu peux éventuellemnt porter tes recherches dans cette direction, c'est très efficace.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#23 Le 02/04/2006, à 23:54

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Ok et merci
pour le dico il y a stardict mais qui traduit juste les mots, mais mes 2 logiciels (Finger pour le dico et Systran pour le traducteur) sont assez leger, seul Need for Speed Underground 2 est tres gros.

Mais comment fait-on avec l'emulateur pour installer un logiciels Windows sous Ubuntu?

@ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#24 Le 03/04/2006, à 00:26

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Ah oui petite question:
je suis dans un reseau domestique dans lequel il y a un Windows 2000, mais puisque le fichier est NTFS, en théorie il faut que j'installe le pilote pour pouvoir ecrire sur du NTFS ou est-ce différent puisqu'il s'agit d'un reseau et que c'est le routeur qui gère les communications entre les PCs?

Merci et @ +


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne

#25 Le 03/04/2006, à 18:09

futub

Re : Tout ce que je voudrai savoir avant de me lancer

Bonjour,
"problème" résolue: on peut copier un fichier sur un PC équipé de Windows avec Ubuntu au travers d'un reseau (et je crois même que j'ai compris pourquoi, et oui je progresse!! lentement mais surement).
Pour le dico, j'installerai StartDic (puisqu'il donne aussi la definition des mots) et j'essayerai d'émuler Systran (qui date de 1999) donc je pense qu'il devrai être supporté.

A noter que je ne compte pas garder Windows donc si j'ai bien compris je ne pourrais pas installer VMplayer.

Sinon pour mes partitions j'hesite entre deux choix possibles (DD de 40 Gb soit 37,2 Go):
_1er choix: / de 15 Go, 512 de SWAP et le reste (environs 21,5 Go) pour /home.
_2eme chois: / de 5 Go, /usr de 10 Go (pour les programmes), 512 de SWAP, et le reste pour /home.
Mais si on fait une partition pour Ubuntu et une partitions pour les programmes, si on reinstalle totalement Ubuntu (par le suite d'une mise à jour qui rate par exemple) reconnait-il les programmes déjà installés?

Ah oui, je cherche aussi un logiciels pour apprendre à tapper au clavier, si vous en connaissez... n'hésiter pas!!

Merci et @ +

Edit: Y a t-il un équivalent du "mode sans échec" pour Ubuntu??

Dernière modification par futub (Le 03/04/2006, à 18:23)


Je ne vois que l'essentiel!!

Hors ligne