Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 19:01

Omega_55

[Partitions] - que choisir

Salut à tous,

J'envisage depuis bien longtemps d'installer Linux en parralèle à mes deux Windows (2k et Xp).

Seulement voilà, il faut choisir le type de partition. Alors actuellement j'ai deux NTFS. Je vais mettre Linux Ubuntu sur l'espace actuellement non partitionné qui fait ~20 Go.

Si je fais une partition typique Linux, Windows ne pourra pas la "voir". Le problème, c'est que j'aurai peut être à transférer des fichiers de Windows à Linux et vice-versa. Alors si Linux et Windows ne "voient" pas leurs partitions mutuellement, je serai contraint de transférer mes fichiers par clef USB ou truc du genre roll.

Alors question: quel inconvénient à installer Linux sur du FAT ou FAT32 ? Je suppose qu'alors, Les deux OS verront tout et je pourrai faire des transferts de fichiers via explorateur Windows ?

Merci d'avance smile

L.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2006, à 19:37

wolux

Re : [Partitions] - que choisir

Heu... Je viens d'arriver et je me pose les memes questions... Alors d'apres ce que j'ai lu, tu ne peux pas ecrire sur une partition ntfs a partir de linux, tu peux lire et modifier les fichiers sans en changer la taille, pour windows tu peux rien... Et il me semble que pour linux il faut un systeme de fichier ext3, et une partition swap (1 à 2 fois la quantité de RAM dont tu disposes suivant la quantité justement), donc le seul moyen de ne pas utiliser une cle usb pour faire des transferts c'est de creer une partition "passerelle" en fat32...
Si j'ai dit une c"§1erie quelqu'un corrigera. Mais du coup une grosse question se pose, quel logiciel pour convertir une partition NTFS en FAT32 et pour redimensionner cette derniere sans perdre les données (sinon bonjour la galere)... En ce moment je regarde avec QTparted qui le permettrait, mais je recherche plus d'infos... c'est pas toujours tres clair (voila,:) desolé pour la prose)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#3 Le 29/04/2006, à 19:39

cflam69

Re : [Partitions] - que choisir

C'est l'inverse : tu install Windows sur du Fat32 et no problem. POur Linux, le Fat32 est interdit (car il ne gère pas les droits).
Linux utilise principalement ext2 ou 3 ou Reiserf comme format.
Regarde le Wiki.
Sinon, tu peux laisser une partie en NTFS (qui peut être lu seulement depuis Linux) et une partition d'échange en Fat32 (qui peut être lu & écrite par Linux).
Enfin, depuis Windows, des programmes permettent de voir les partitions Linux en ext2 ou 3.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2006, à 19:43

cflam69

Re : [Partitions] - que choisir

wolux a écrit :

Mais du coup une grosse question se pose, quel logiciel pour convertir une partition NTFS en FAT32 et pour redimensionner cette derniere sans perdre les données (sinon bonjour la galere)... En ce moment je regarde avec QTparted qui le permettrait, mais je recherche plus d'infos... c'est pas toujours tres clair (voila,:) desolé pour la prose)

Ben je crois que Gparted et Qtparted le fonds bien mais effectivement il faut transvaser 1 partition dans une auter qui a de la place parce que la conversion entraine dans ce cas un formatage hmm


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2006, à 19:47

wolux

Re : [Partitions] - que choisir

youhou!! c'est nickel j'ai pile la place pour faire le changement de format !!!
Merci !!


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#6 Le 29/04/2006, à 19:49

cflam69

Re : [Partitions] - que choisir

Alors bienvenue sur la banquise big_smile

N'hésites pas si tu as des questions (surtout avant de toucher les partitions, si tu as un doute)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2006, à 13:55

Omega_55

Re : [Partitions] - que choisir

Ok, merci pour tous vos conseils smile. Je vais donc sans doute faire une partition FAT32 pour faire "l'interface" de transfert de fichiers entre Linux et Windows.

A+

Hors ligne

#8 Le 30/04/2006, à 15:54

champy

Re : [Partitions] - que choisir

Tu peut lire quelques formats de partitions linux depuis windows :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
Marche pour :
    *  Windows 95
    * Windows 98
    * Windows ME
    * Windows NT 4.0
    * Windows 2000
    * Windows XP
    * Windows Server 2003

Attention dans la FAQ il disent qu'il peut y avoir quelques pepins si tu utilise partition magic ( Access violation at address xxxxxxxx ) .

Mais c'est lent , très lent.


Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour.
( Cavanna )

Hors ligne

#9 Le 30/04/2006, à 18:49

cflam69

Re : [Partitions] - que choisir

Ah oui, effectivement, evite d'utiliser partition magic. Prefère un LiveCD avec QtParted ou Gparted, cela t'évitera des problèmes.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne