Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2006, à 10:56

Efhache84

[OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Bon je débute vraiment sous linux et avant de le tester sur mon pc habituelle, j'aimerais me faire un peu la main sur un ancien pc... mais question arrivera-t-il à tourner?

Il sagit d'un ancien compaq presario 7450.

- processeur AMD-k6-2 à 475MHz
- DD 8Go
- Ram 192M0 (mais 8Mo sont utilisé par la carte graphique intégrée)
- Carte graphique blade trident 3D
- Et évidement qui dit vieux pc de récup, dis aussi vieille écran 640*480


A l'époque, le pc tournait avec un Win98SE... je dois seulement rajouter de la ram, car pour le moment ne sont installé que 64Mo, ce qui est donc un peu juste (pour ne pas dire insuffisant...)


Voilà, d'après vous est-ce que ça pourra tourner malgrés tout?

Merci à tous d'avance:)

Dernière modification par Efhache84 (Le 11/05/2006, à 12:55)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 07/05/2006, à 11:04

goodluck

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Salut,

As-tu entendu parler des cd-live ? Et si oui pourquoi ne les utilisent-tu pas sur le vieux ET le nouveau. Tu te ferais ainsi ta propre opinion smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 07/05/2006, à 11:15

cflam69

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

SI tu as 192 Mo de Ram, ça devrait passer pas trop mal mais plutôt xubuntu.
Si tu te sens à faire des essais, lance toi sur une install de xubuntu dapper (choisi + l'install).
Note : la version live ramera beaucoup plus qu'une install ... mais te permettra de voir à quoi ça ressemble.

Avec 64 Mo, j'y crois pas trop pour ubuntu (mais il existe alors d'autre distrib comme dawn small linux).
Sinon regarde le Wiki => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram
Cherche aussi sur le forum, y'a pas mal de post sur le sujet.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2006, à 11:28

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Pour le cd mive j'ai testé, sur le nouveu ça tourne au poil, mais vu que je n'y connais rien à linux, je préfère me faire la main avant de tout bouziller dessus et de perdre tous mes documents et fichiers utiles...

Concernant l'ancien, j'avais essayer de faire tourner dessus ubuntu mais celui-ci semble ne pas avoir tourner, l'installation commencait bien, puis à un moment, écran noir et une série de "killed" est apparu à l'ecran... j'ai rebooté et là j'ai eu un écran noir où je ne sais pas ce qu'il faisait exactement, il affichait différentes adresses en héxa et parlait des clusters du disque (je ne me rappelle plus très bien de ce qu'il disait) un ami m'a dit qu'il sagissait peut-être d'un manque de ram, puisque j'en ai que 64 (dont 8 utilisé par la carte graphique). J'ai donc acheté récement 128Mo de SDram et j'attend sa venue pour l'installer...

Sinon je tenterai autrement, normalement ça devrait bien tourner smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 07/05/2006, à 11:49

cflam69

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Effectivement, les messages hexa peuvent venir du manque de mémoire.
Si tu choisis xubuntu dapper (je peux te filer l'adresse du download), c'est une version instable mais j'ai pas trop eu de problème avec. Par contre, il ne faudra pas choisir de l'installer depuis le live caar ça ramera trop.

Sinon, il y a la méthode d'installer la version serveur et de rajoute Xfce (ou autres).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2006, à 11:51

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Je veux bien le lien de xubuntu... pour tester, d'ici peu j'aurais de la ram en plus donc ubuntu devrait donc tourner alros... ma plus grande question était pour le processeur, car il n'y est fait mention nulle part de sa capacité minimal nécessaire... je suppose que celà n'importe pas trop, et je vois que d'autre processeur plus lent supporte ubuntu... donc il n'y a pas de raison big_smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 07/05/2006, à 11:53)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 07/05/2006, à 12:14

wam

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Hors ligne

#8 Le 07/05/2006, à 12:23

cflam69

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

J'veux pas dire de conneries mais le minimum théorique doit être 166 Mhz tongue
Pour les liens :
http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/rele … pper/beta/
(préfère le lien de la beta-install-i386.iso à celui du LiveCD)
Sinon :http://cdimages.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/

Attention : Dapper veut dire instable donc ne soit pas surpris si tu as de bugs. D'ailleurs, si tu en a trop, refait un install sur Breezy.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2006, à 12:24

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Merci beaucoup... je vais essayer dès que je trouve un moment cool


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/05/2006, à 14:54

SneA

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Je pense pas que le LiveCD soit une bonne idée pour tester les performances d'une config, je l'ai testé sur un vieux portable (enfin pas si vieux que ça) avec un Pentium M 1 Ghz et 128 Mo de RAM : 45 min pour démarrer Gnome après l'ouverture d'une session ! Alors qu'une fois installé ça tourne nickel.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 15:29

cflam69

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

C'est pour cela que je ne lui recommande pas le live pour l'nstall. Il va trop galérer (si ça passe d'ailleur)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2006, à 16:58

myrmeen

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

jé un ordi avec 128 de ram, et au début jé essayé un CD live, résultat cété temllement long a dmarré que jé arété et que je lé installé résultat : 5 heures de moins pour démarrer.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2006, à 17:10

cflam69

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Ah ben ça c'est normal. Le Live s'install dans la mémoire vive. Si tu n'en as pas trop  hmm ça rame, ça rame.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2006, à 18:07

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Dès que j'ai ma barette sdram en plus, je test, je vous dirai quoi... si ça tourne sur cette "bête" wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 07/05/2006, à 18:54

linol

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

En relisant ton premier post je vois que tu parles d'un écran 640x480 !!!
Je me demande bien ce que tu vas pouvoir faire avec ça, c'est incroyable mais dans ta config le seul maillon éliminatoire est l'écran lol

Pour ta gouverne, plein d'entreprises, d'associations et de particuliers cherchent tous les jours à se débarasser de leurs "vieux" écrans crt 17 pouces de résolution 1280x1024 (en conséquence de la ruée sur les écrans tft) , les déchetteries en débordent et on en trouve même abandonnés sur les trottoirs de nos villes !

Dans ton cas, pour installer xubuntu correctement, je te souhaite de trouver un écran plus encore que de la RAM wink

bonne chasse à l'écran, et bonne installation (Xubuntu Dapper est un formidable système pour petite machine qui n'a presque rien à envier à sa grande soeur!).

linol

Dernière modification par linol (Le 07/05/2006, à 18:56)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2006, à 18:57

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Mandrake 8.2 a réussis à tourné dessus, mais faute de ram...

mais j'essaye de trouver un vieil écran ptet si je m'achète un tft je récup mon actuel roll


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 11/05/2006, à 12:55

Efhache84

Re : [OK] Ubuntu va-t-il tourner?

Chose promis, chose dû... je vous donne des nouvelles

et bien après avoir réceptionné la barette de ram supplémentaire, trouvée sur ebay, j'ai lancé l'installation de ubuntu, tout semble fonctionner, en ce moment il termine l'installation des paquets et configure ma session...

donc ça tourne


Merci à tous pour vos interventions big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne