Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2010, à 17:49

mao-40

[Résolu] Iphone et sonneries

Bonjour,

J'aimerais pouvoir ajouter des sonneries à l'IPhone sans passer par iTunes. La conversion au format m4a (acc) avec audacity puis le changement d'extension en m4r ne pose pas de problème.
Sous iTunes j'arrive à charger ces sonneries une fois créées.

J'aimerais pouvoir faire la même chose en me passant d'iTunes, avec gtkpod, Amarok Rhythmbox, ou autre si c'est faisable.

Merci

PS : Sans JailBreak

Dernière modification par mao-40 (Le 09/04/2010, à 22:47)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#2 Le 05/05/2010, à 13:15

krapo

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Je veux bien savoir comment tu as fait smile


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#3 Le 05/05/2010, à 15:41

mao-40

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Alors la méthode est un peu galère mais fonctionne :

Chez moi Audacity ne convertit plus en AAC depuis Lucid, je ne sais pas trop pourquoi.

Fichier audio :
Donc il faut un fichier audio AAC portant l'extension m4r faisant maxi 30s.
Pour ça j'utilise Audacity pour couper le morceau à la longueur voulue que j'exporte en WAV (par exemple).
Je convertis ce fichier une fois coupé en AAC (m4r) à l'aide de soundconverter.

Transfert dans l'iPhone : et là il faut être précis.

1° étape :
Je vais me placer dans le cas du transfert de plusieurs fichiers audio.

Chaque fichier devra se nommer selon la logique suivante : MMAA.m4r, MMAB.m4r, MMAC.m4r ...
(je crois que l'important c'est en fait d'avoir 4 lettres majuscules pour que le fichier soit reconnu, mais en essayant d'autres noms ça ne fonctionnait pas, je donne donc ce qui fonctionne chez moi.)

Ces fichiers sont à placer par un simple glisser-déposer dans le dossier : /<iPhone>/Tunes_Control/Ringtones/

2° étape :
Il faut renseigner un fichier permettant d'identifier les fichiers audio servant de sonneries : /<iPhone>/Control/iTunes/Ringtones.plist pour qu'il ressemble à ça :
faire une sauvegarde du fichier au cas où.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
	<key>Ringtones</key>
	<dict>
		<key>MMAA.m4r</key>
		<dict>
			<key>GUID</key><string>0000000000000000</string>
			<key>Name</key><string>sonnerie n1</string>
			<key>Total Time</key><integer>29672</integer>
		</dict>
		<key>MMAB.m4r</key>
		<dict>
			<key>GUID</key><string>0000000000000001</string>
			<key>Name</key><string>Sonnerie n2</string>
			<key>Total Time</key><integer>30000</integer>
		</dict>
		<key>MMAC.m4r</key>
		<dict>
			<key>GUID</key><string>0000000000000002</string>
			<key>Name</key><string>Sonnerie n3</string>
			<key>Total Time</key><integer>29600</integer>
		</dict>
	</dict>
</dict>
</plist>

<key>GUID</key> doit être unique.
<key>Name</key> Nom de la sonnerie (accents et espaces semblent fonctionner).
<key>Total Time</key> durée du fichier audio en millisecondes (y'a une ligne de commande qui permet d'avoir ce chiffre avec précision, mais je ne m'en souviens plus. J'essaie de couper mes fichiers pile à 30 secondes et j'indique 30000, ça fonctionne).

C'est un peu galère, mais ça fonctionne... cool

Dernière modification par mao-40 (Le 05/05/2010, à 15:47)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#4 Le 05/05/2010, à 15:53

krapo

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Ooooh merci.... J'avais suivi à peu près cette méthode, sauf le coup des 4 lettres majuscules... C'est peut-être ça qui pose problème, je testerai.

Encore merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#5 Le 05/05/2010, à 16:03

mao-40

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

J'ai bataillé un moment, j'avais vu un tuto qui expliquait la démarche, mais avec des noms de fichiers qui n'étaient pas basés sur 4 lettres majuscules. C'est en mettant plusieurs sonneries sous iTunes et en regardant la forme des différents fichiers que j'ai vu cette structure : MMAA, MMAB... Peut être que d'autres lettres fonctionnent, je ne sais pas.


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 21:39

krapo

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Je m'arrache les cheveux... J'ai remplacé le fichier Ringtones.plist par celui que tu fournis au-dessus, j'ai tout viré pour le laisser l'emplacement que d'une sonnerie, je l'ai appelée MMAA.m4r dans le fichier et dans le dossier Ringtones, j'ai renseigné la durée.
Après avoir démonté l'iPhone, je vais dans le contact, je clique sur "Sonnerie", je trouve bien la nouvelle sonnerie, je clique dessus, je l'entends, et elle est donc sélectionnée. Mais quand le contact en question m'appelle, c'est la sonneire par défaut qui retentit et me donne des envies de suicide.

Help! :'(


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 21:58

mao-40

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Alors ça je vois pas.
Ce que je donne fonctionne sur un 3G-8Go, il y a peut-être quelques différences si c'est un autre modèle (je ne pense pas).
T'as essayé d'éteindre et rallumer l'iPhone ?


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#8 Le 06/05/2010, à 22:15

krapo

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Ho purée il fallait redémarrer... Tu viens de me sauver la vie! Merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#9 Le 06/05/2010, à 22:18

mao-40

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Cool big_smile


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#10 Le 16/08/2010, à 16:32

shamanyan

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

Hello,

Je viens de poster un script qui fait "presque" hmm tout ça tout seul !!
Je penses que ça peut en intéresser certain!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412665

big_smile

Hors ligne

#11 Le 12/09/2011, à 14:50

aurelieng

Re : [Résolu] Iphone et sonneries

La méthode décrite par mao-40 fonctionne, il suffit de l'adapter à chacun

1) ouvrir l'arborescence de fichiers de l'iphone (Perso j'ai un iphone 4 jailbreaké en 4.2.)
2) convertir ses fichiers mp3 en m4r
3) les renommer sous la forme MMAA.m4r, MMAB.m4r, MMAC.m4r etc... je suis allé jusqu'à la lettre i, à chaque fois en majuscules !
4) Bien limiter le temps des fichiers à 30 secondes max.
5) Ces fichiers sont à placer par un simple glisser-déposer dans le dossier : /<iPhone>/Tunes_Control/Ringtones/
6)  il faut modifier le fichier /<iPhone>/Control/iTunes/Ringtones.plist en l'éditant avec gedit par exemple (clic droit sur le fichier dans l'arborescence et ouvrir: si on vous demande avec quoi l'ouvrir, choisir Editeur de texte).

après ceci:
    <key>Ringtones</key>
    <dict>
il faut copier le bloc sous cette forme:
        <key>MMAA.m4r</key>
        <dict>
            <key>GUID</key><string>0000000000000000</string>
            <key>Name</key><string>sonnerie n1</string>
            <key>Total Time</key><integer>30000</integer>
        </dict>

puis on copie un 2eme bloc:
<key>MMAB.m4r</key>
        <dict>
            <key>GUID</key><string>0000000000000001</string>
            <key>Name</key><string>Le cri du chat</string>
            <key>Total Time</key><integer>30000</integer>
        </dict>

vous voyez qu'ici le nom de fichier a changé en MMAB.m4r pour la deuxième sonnerie
du coup, après le premier string il faut mettre la série de 0 et 1 à la fin (n+1)
après le deuxième string, vous mettez le nom que vous voulez (ici le cri du chat)
après integer, j'ai mis systématiquement 30000 (temps en ms, soit 30 secondes en fait) mais peu importe j'ai l'impression.

Ensuite je copie autant de blocs que j'ai de sonneries en adaptant à chaque fois pour avoir le premier string avec une série de 0 avec n+1 à la fin

7) enregistrer le fichier
8) Démonter l'iphone (clic droit sur le racourci sur le bureau et clic sur Démonter)
9) Débrancher l'iphone
10) Redémarrer l'IPhone
11) aller sur un de vos contacts pour lui assigner une sonnerie personnalisée. Moi j'ai fait ça avec mon numéro de fixe, comme ça j'ai appelé l'iphone depuis le fixe, et j'ai pu vérifier que la sonnerie avait bien été prise en compte

Je reconnais que c'est un peu farfelu mais ça fonctionne.

Merci à mao-40

Hors ligne