Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2010, à 09:20

momo14

port usb et port parallel (rs232)

Bonjour à tous,
J'ai besoin de connecter un appareil avec un cable rs232 femelle à mon ordi qui ne possède pas de  socket rs232. Y a t-il un moyen de contourner ce problème ?
Merci de votre aide.
Désolé je ne sais pas dans quelle rubrique mettre ce message.


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 09:34

gl38

Re : port usb et port parallel (rs232)

Il y a des câbles RS232-USB. J'ai essayé avec un vieux modem 56k : ça a marché sans souci.
Il ne faudrait pas confondre le port parallèle et  le port RS232 appelé aussi port-série qui comme leurs noms l'indiquent ne fonctionnent pas de la même manière et ont des câblages différents.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 22/05/2010, à 20:21

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté un cable rs232-usb, je l'ai connecté à l'ordi et le rs232 à l'autre appareil mais rien ne se passe comme si l'ordi ne dialogue pas avec l'appareil à mettre à jour(via internet).
De plus en faisant "lsusb' dans un terminal la connection avec le cable est bien reconnue puisque çà donne: "PL2303 attached to ttyUSB0"
J'aimerais savoir à quoi correspond "ttyUSB0"? à COM1, COM2, ...etc?


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2010, à 20:37

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

Hey, ça ne dialogue pas tout seul forcément, il faut un programme qui utilise la liaison série qui est connectée à l'autre appareil. Si tu expliquais un peu mieux ce que tu veux faire, ça aiderait peut-être.  A quel appareil veux-tu te connecter et pour quoi faire ?
ttyUSB0 est la connection USB qui correspond au port série que tu as ajouté. Oui, c'est un peu comme le COM1 de Windows mais via une interface USB.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 23/05/2010, à 12:51

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

OK, merci à tous.
Voilà, je dois mettre à jour un terminal de reception satellite (free to air). Normalement çà doit se faire via le satellite sur fréquence spéciale du constructeur. Mais je n'arrive pas à le faire, après plusieurs essais. La màj peut aussi se faire via le site du constructeur via le cable en question. "Le programme qui utilise la liaison série" est en Com. (Je suppose fait pour win$.)
Quand je connecte les deux machines, rien ne se passe. Il y a peut etre une correspondance de "tty..." avec un des COM,  ou alors un paramétrage quelque part à faire; je ne sais plus:(
Merci de vous etre donné la peine de me répondre.


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2010, à 16:33

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

Non, tu dois installer un programme qui va dialoguer avec ton récepteur satellite. Par exemple GtkTerm qui est dans les dépôts. Ce programme fonctionne comme hyperterminal de Windows. Tu dois lui donner le port que tu utilises; choisis ttyUSB0 et la vitesse de transmission. Les autres paramètres peuvent très certainement être laissés tel quels. A ce moment, si tu tapes un return, il va se connecter à ta set-top box satellite et afficher un menu dans lequel il y aura quelque part la possibilité de faire un firmware upgrade puisque c'est ce que tu sembles vouloir faire.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#7 Le 23/05/2010, à 19:19

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Merci pour le tuyeau.
J'ai chargé Gtkterm. L'écran noir du terminal quand je lance Gtkterm, me rebute un peu mais je vais essayer de me familiariser avec ses commandes.


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2010, à 19:46

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

momo14 a écrit :

Merci pour le tuyeau.
J'ai chargé Gtkterm. L'écran noir du terminal quand je lance Gtkterm, me rebute un peu mais je vais essayer de me familiariser avec ses commandes.

Ce ne sont pas les commandes de gtkterm qui sont importantes (à part la config du port) mais ce qui s'affichera dans la fenêtre noire lorsque la communication sera établie.
PS petite remarque concernant le titre de ton message, le port rs232 est un port série et pas parallèle hmm


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#9 Le 23/05/2010, à 21:30

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Oui, c'est bien le port série.J'ai essayé mais rien ne s'affiche. Écran désespéremment noir. Le sat-box n'affiche que l'horloge. Je crois que le cable RS232 est un cable "croisé" que ce soit male ou femelle. Je ne sais pas si le cable RS232-USB est "croisé" ou pas. C'est peut-etre ça qui empeche le dialogue entre les deux machines??


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2010, à 21:41

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

momo14 a écrit :

Je ne sais pas si le cable RS232-USB est "croisé" ou pas. C'est peut-etre ça qui empeche le dialogue entre les deux machines??

C'est possible. Ca a toujours été un problème avec les RS232.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#11 Le 23/05/2010, à 22:25

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Je laisse tomber pour le moment. Si je trouve une solution je la communiquerai pour info.
Je vous remercie pour votre aide.;)


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#12 Le 24/05/2010, à 07:29

gl38

Re : port usb et port parallel (rs232)

As-tu vérifié que tu avais tous les droits sur ttyUSB0 ?
Tu peux les changer avec

sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0

si /dev/ttyUSB0 est le bon endroit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 24/05/2010, à 11:40

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Voilà la réponse du terminal "sudo chmod 666 /dev/ttyUSB0"

chmod: ne peut accéder `/dev/ttyUSB0': Aucun fichier ou dossier de ce type


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2010, à 11:41

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

La réponse est mal cadrée, désolé.


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#15 Le 24/05/2010, à 11:48

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Quand je connecte le cable RS232-USB ça donne ça après "lsusb' dans le terminal, ce qui est souligné c'est le cable:

[b]Bus 004 Device 005: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port[/b]
Bus 004 Device 004: ID 045e:00f0 Microsoft Corp. 
Bus 004 Device 003: ID 07d1:3c07 D-Link System Wireless G DWA-110 Adapter
Bus 004 Device 002: ID 058f:9254 Alcor Micro Corp. Hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 03f0:7404 Hewlett-Packard Printing Support
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Hi-Speed 21-in-1 Flash Card Reader/Writer (Internal/External)

Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#16 Le 24/05/2010, à 12:27

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

momo14 a écrit :
[b]Bus 004 Device 005: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port[/b]

C'est correct.
Le problème c'est que si ta liaison RS232 n'est pas bien paramètrée, tu peux très bien ne pas avoir de communication avec ton récepteur sat.
Tu devrais regarder dans le manuel de ton récepteur les valeurs correcte à mettre.
Quel est le modèle de ton récepteur sur lequel tu cherches à te connecter?


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#17 Le 24/05/2010, à 16:03

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

un STARSAT 4200D  FTA (made in China:lol:) Dans le manuel il y a juste le  minimum d'info pour le mettre en marche avec la telecommande + ceci concernant la mise à jour:
-Connect your PC and receiver with twisted RS-232C cable.
-Turn on the receiver.
-Startup the software of "upgrade_Ali.exe" on your PC, press "select" key and select ".*bin", then select port. Press "start" on your PC. Upgrade will begin.
-After upgrade, the receiver will display "-End" on panel.
-Turn off the receiver, disconnect twisted RS-232C cable (pin-2 to pin-3, pin-3 to pin-2, pin-5 to pin-5).

Le baud doit etre mis à 115200, le sofware est ".exe" comme indiqué plus haut.
Voilà tout ce j'ai.


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne

#18 Le 24/05/2010, à 16:08

Michel Leunen

Re : port usb et port parallel (rs232)

Si le software est un exe, c'est que c'est un exécutable windows. S'il est nécessaire pour la mise à jour, tu auras beau faire, tu devras passer par windows. Malheureusement.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#19 Le 24/05/2010, à 18:32

momo14

Re : port usb et port parallel (rs232)

Pour installer win. dans un coin du dd à coté d'ubuntu ça va etre compliqué. Le fichier .exe est nécessaire pour la mise à jour mais souvent le nécessaire devient superflu s'il cause plus de mal (à mon système) que de bien big_smile
Merci pour la peine


Nous étions au bord du gouffre, mais grace à la révolution, nous avons fait un pas en avant.

Hors ligne