Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2010, à 21:19

luigifab

VirtualBox et l'IO-APIC

Bonsoir

Petite question, pourquoi le fait d'activer l'IO-APIC rend le système invité super lent ?
Si je dis pas de bêtise, l'IO-APIC permet d'allouer plus d'un cœur à la machine virtuelle.

Je sais que l'IO-APIC pose problème sous VirtualBox 3.0.8.
Est-ce toujours le cas sur les versions suivantes ?


Free Ukraine!

Hors ligne

#2 Le 18/06/2010, à 10:36

G4L

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

Bonjour, alouerplusieur coeur à un machine virtuelle ne sers à rien, car le processeur de celle-ci est virtuel (par définition, il n'existe donc pas).

Donc ta machine virtual va devoir Emuler un deuxième processeur (et tout ce qui en découle bien entendu), par conséquent, ça ne fait que donner plus de travail que de puissance.


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2010, à 02:44

totof1169

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

bonjour
desole de m incruster mais j ai aussi un probleme de ralentissement de machine virtuel

@g4L   :je crois que je n avais pas bien compris quelques details
si je comprend bien maintenant c est

io-apic permet donc d allouer des coeurs virtuels a la machine ,si la machine n as qu un coeur elle virtualisera un second ,ce qui donnera plus de "travail" a une machine avec un coeur

par contre ,le choix du nombre de coeur ,dans le cas d un processeur core2 duo par exemple peut etre selectionne (dans le cas ou le vt-x est active ,ce qui n est pas le cas des sony vaio par exemple)

finalement ,quel est l interet de l io-apic?

merci

Hors ligne

#4 Le 21/06/2010, à 10:17

G4L

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

L'intérêt de l'IO-APIC dans une marchine virtuelle est destiner au OS qui l'ont d'activer par défaut.

Quelque exemple :

1) Tu as un PC avec un dual core, tu as Windows XP dessus, tu souhaite utiliser ce XP Installer physiquement dans la machine virtuel, car tu ne veux pas redémarrer dessus, tu devrait donc activer l'IO-APIC car XP est configurer avec, sinon il ne démare pas.

2) Les macinthoche ont aussi ceci d'activer directement à l'installation.

Petit précision, que tu ai un PC avec 2-3-4-8 coeur physique ne change en rien par rapport à ta machine virtuele, cette machine est virtuelle car tout son matériel est émuler, y compris le processeur, et la technologie VT-X/AMD-X ne fait qu'accélérer l'exécution de la machine, en rien ne permet d'utiliser les coeurs physiques. Faite donc bien la distinction entre le processeur physique (dual-core) et le processeur virtuelle (celui de la machine virtuel) qui n'est la que pour faire croire que la machine possède un processeur, mais en fait, ce processeur n'existe pas.

Autre précision, les logiciel de virtualisation suppiorte très bien le SMP, c'est-à-dire que le logiciel va tout de même utiliser les 2 coeur de ton proceseur physique, même si la machine n'a qu'un seul processeur virtuel.

Dernière modification par G4L (Le 21/06/2010, à 10:20)


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2010, à 19:27

totof1169

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

salut G4L

merci pour avoir pris le temps de me repondre ,je comprend mieux maintenant ( j avais pourtant lu la doc de virtualbox )

par contre mes machines virtuelles n utilisent qu un coeur physique sur les deux ,et c est la que je ne comprend plus ,virtual box ne me laisse pas selectionner deux coeurs  ,c est pour cela que je faisait le lien avec la technologie vt-x (desactive sur les sony)

je vais donc reprendre mes recherches dans une autre direction

merci encore

Hors ligne

#6 Le 21/06/2010, à 19:53

G4L

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

Si la techologie est présente sur ton portable, tu peux en générale l'activer dans la BIOS, ce qui accéléra significativement l'exécution de tes machines

Elle te permettra de séléctionné plusieur coeur pour la machine, mais déconseillé selon les explication plus haut.


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#7 Le 21/06/2010, à 21:55

totof1169

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

ok merci
en relisant la doc et avec tes explications ,plus quelques recherches ,pour supporter le smp et utiliser les deux coeurs physiques il faut activer le vt-x (dans le bios)
j ai trouve un tuto pour l activer sur les sony (ou c est desactive par defaut sans moyen de l activer dans le bios)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2010, à 22:50

luigifab

Re : VirtualBox et l'IO-APIC

G4L a écrit :

Petit précision, que tu ai un PC avec 2-3-4-8 coeur physique ne change en rien par rapport à ta machine virtuelle, cette machine est virtuelle car tout son matériel est émuler, y compris le processeur, et la technologie VT-X/AMD-X ne fait qu'accélérer l'exécution de la machine, en rien ne permet d'utiliser les coeurs physiques. Faite donc bien la distinction entre le processeur physique (dual-core) et le processeur virtuelle (celui de la machine virtuel) qui n'est la que pour faire croire que la machine possède un processeur, mais en fait, ce processeur n'existe pas.

Jusque là tout va bien... Mais alors quel est l'utilité de pouvoir configurer le nombre de processeur virtuel si à partir du moment où il y en a plus d'un, cela entraine une chute de performance ?

G4L a écrit :

Autre précision, les logiciel de virtualisation supporte très bien le SMP, c'est-à-dire que le logiciel va tout de même utiliser les 2 coeurs de ton processeur physique, même si la machine n'a qu'un seul processeur virtuel.

Tiens ça je savais pas, à ajouter dans la doc de VirtualBox ?

Une petite recherche dans la doc m'a donné http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise.
J'ai eu la flemme de lire, mais si j'ai bien compris la note et ce que dit wikipédia, le SMP est intégré au noyau et date pas d'hier...


Free Ukraine!

Hors ligne