Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2010, à 18:04

fabrice91

[RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

Bonjour,

Suite à ce sujet, je rencontre un problème pour donner les droits mount à un utilisateur quelconque (Kevin tongue), ayant un compte sur la machine.
J'édite le fichier sudoers par un :

sudo visudo

Ensuite j'ajoute cette ligne :

kevin ALL=NOPASSWD:/bin/mount

Puis je sauvegarde...pas de message d'erreur de visudo donc je suppose la syntaxe correcte...

Questions :
- faut-il rebooter la machine ou bien la prise en compte est directe ?
- l'utilisateur que l'on ajoute doit-il faire partie ou non du groupe admin (vu sur un sujet sur le net mais rien vu dans la doc) ?
- faut-il mettre des espaces entre les différents termes (bien que visudo ne râle pas à la fermeture du fichier donc a priori syntaxe ok)

Kevin ne fais pas partie du groupe admin et j'ai testé sans rebooter puis après reboot de la machine : kevin est toujours incapable de monter quoi que ce soit... hmm

Merci

Dernière modification par fabrice91 (Le 03/11/2010, à 14:45)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2010, à 18:08

FRUiT

Re : [RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

Tu as bien mis la ligne tout à la fin du fichier ? (l'ordre d'apparition a son importance)

Pas besoin de reboot normalement.
Sinon pour les espaces essaye comme ça :

kevin ALL=NOPASSWD: /bin/mount, /usr/bin/autreprogramme

Dernière modification par FRUiT (Le 02/11/2010, à 18:11)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 03/11/2010, à 12:24

fabrice91

Re : [RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

FRUiT a écrit :

Tu as bien mis la ligne tout à la fin du fichier ? (l'ordre d'apparition a son importance)

Au départ non, ensuite oui...mais cela ne fonctionnais pas mieux...

FRUiT a écrit :

Pas besoin de reboot normalement.
Sinon pour les espaces essaye comme ça :

kevin ALL=NOPASSWD: /bin/mount, /usr/bin/autreprogramme

Ça ne fonctionne pas non plus...:/

Quelqu'un a essayé de modifier le sudoers sur son Ubuntu ???
Je vois que cette commande, même si les disques n'existent pas, donne un message d'erreur sur le mount :

[kevin@ubuntu:~]$ mount -t cifs //titi //toto
mount: seul l'usager ROOT peut faire cela

Donc chacun peut tester chez lui en se mettant dans le sudoers, et vérifier avec cette commande si il n'a plus le message de mount  : bon, le message d'erreur sera que //titi et //toto n'existent pas mais bon, on verra au moins que la commande "mount" est possible sans être root...

No ip address specified and hostname not found

Merci de votre aide !!!

Hors ligne

#4 Le 03/11/2010, à 12:31

FRUiT

Re : [RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

Je crois que tu as pas bien compris le principe.

Il ne s'agit pas de se passer de la commande sudo.

Seulement la commande sudo ne te demandera plus jamais de mot de passe (pour cette commande).

Tu dois donc quand même taper :

[kevin@ubuntu:~]$ sudo mount -t cifs //titi //toto

Tu ne sera pas invité à taper le mot de passe.
C'est le principe de fonctionnement du fichier sudoers. Après si tu dois vraiment te passer de sudo, je ne saurais pas trop t'aider. En tout cas je viens de tester sur mount ça marche parfaitement.

Si tu veux tester alors que tu viens de taper des commandes nécessitant sudo, tu tapes avant :

sudo -k

Cela réinitialisera le délai pendant lequel sudo ne demande plus de mot de passe.

Dernière modification par FRUiT (Le 03/11/2010, à 12:59)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 03/11/2010, à 14:44

fabrice91

Re : [RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

FRUiT a écrit :

Je crois que tu as pas bien compris le principe.

Oui en effet je n'avais pas compris !!! hmm
Je pensais que le suoders permettait de s'affranchir du sudo pour les utilisateurs listés !!!
Du coup, bah ça marche...
Merci !

Hors ligne

#6 Le 03/11/2010, à 16:27

FRUiT

Re : [RESOLU] visudo et sudoers : impossible de donner des droits admin

De rian smile


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne