Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2006, à 09:51

cheos

[Résolu/contourné]problème souris après migration breezy->dapper

Bonjour,

J'ai finalement sauté le pas hier soir, et lancé la mise à jour de breezy vers dapper. Le processus s'est déroulé, semble-t-il sans souci particulier, hormis le bug du aux noyaux smp que j'ai pu passé grâce à ce message du forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42508).

Une fois la mise à jour terminée et le système rebooté, j'ai eu la surprise de contaster que ma souris usb n'était plus utilisable : curseur désespérément immobile au centre de l'écran  de login (kdm). J'ai essayé de me logger quand même, mais je ne trouve pas les touches pour naviguer dans l'interface graphique au clavier hmm

Du coup, pas facile de copier/coller des logs, donc désolé si les messages ne sont pas exacts car j'ai du les recopier à la main.

J'ai d'abord vérifié si la souris usb était bien reconnue par le système. Un débranchement/rebranchement provoque bien l'ajout de lignes dans /var/log/messages du type :

input: XXX USB Mouse as /class/input/inputY
[4294694.588000] input: USB HID v1.10 Mouse [XXX] on usb-0000:00:1d.2-1

Je note également que la souris optique est bien allumée.

La section souris de xorg étant (comme sur breezy en fait) :

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Je n'ai rien testé d'autre sur ma dapper fraîchement installée, sans souris je ne suis même plus capable de me délogger sauf à rebooter le sysème par la console neutral

Si vous avez des idées ou des conseils, s'il-vous-plaît, ca me serait d'un grand secours.

Dernière modification par cheos (Le 09/06/2006, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2006, à 18:33

cheos

Re : [Résolu/contourné]problème souris après migration breezy->dapper

Mise à jour smile

J'ai retrouvé l'adaptateur usb/ps2 qui était fourni avec la souris. En l'utilisant, le problème disparaît et la souris fonctionne normalement.

Pour être sûr, j'ai branché ma manette de jeu sur tous les ports usb : reconnue et utilisable à chaque fois. De plus, le branchement de la souris créé bien une entrée /dev/mouse0, mais accessible uniquement à root. En bougeant la souris après un "sudo /cat/dev/mouse0", je n'ai aucune réponse. Le problème semble donc se situer en amont de de xorg.

Je suppose qu'il y a un bug quelque part dans les pilotes de souris ou usb, mais pour l'instant je tourne avec le branchement ps/2 et ça fonctionne bien smile

Côté bonnes suprises, pas eu besoin de réinstaller le pilote proprio nvidia. De plus, la mise à jour de dapper n'a pas cassé mon installation manuelle de wine. C'était la peur de ne plus pouvoir jouer à wow qui me freinait, mais aucun souci pour ça.

Pas vraiment résolu, mais je ferme le sujet en l'état, puisque l'astuce fonctionne bien.

Hors ligne