Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2011, à 09:29

@nne

[en suspens] Clonage racine

Bonjour,

je cherche une commande, un script, qui me permette de cloner, non pas mon disque dur, mais la totalité de mon système de fichiers, tout ce qui se trouve à la racine (/), de manière à obtenir une copie absolument conforme et bootable, en cas de problème.

Pour ceux qui connaissent, je cherche à faire en ligne de commande ce que fait Personal Backup sur mon mac. Il copie intégralement tout ce qui se trouve sur mon disque dur, sans modifier les permissions et à l'identique. Voilà ce que ça donne en images :

1297150060.jpg 1297150089.jpg

Merci.

P.S. : Je ne veux pas utiliser d'applications.

Dernière modification par @nne (Le 08/02/2011, à 20:09)

#2 Le 08/02/2011, à 10:09

rmy

Re : [en suspens] Clonage racine

en ligne de commande soit tu as rsync pour faire de la copie incrémentielle (ce qui t'évite de recopier tout à chaque fois), mais il faudra que tu crées sur ton disque une partition identique à celle de ton système de ficher, soit tu as les outils de copie raw comme dd, ddrescue, dd_rhelp, dd_rescue etc… il te suffit de leur passer comme argument le nom de la partition plutôt que celui du nom du disque. Est-ce que ton /home et ton / sont séparés ?

Hors ligne

#3 Le 08/02/2011, à 15:11

@nne

Re : [en suspens] Clonage racine

Merci rmy.

Je peux difficilement cloner une partition de 400 Go sur un disque dur de 320Go, c'est pourquoi je ne veux pas cloner la partition mais le contenu de la partition. Je pensais avoir été claire. wink

Rsync ne me convient pas parce qu'il exclut des répertoires complets  ; remastersync (je crois que c'est ce nom-là) entraîne des problèmes avec le grub, out donc. Quant à dd, il clone des partitions complètes.

L'idéal serait une commande de type "cp" ou, à la rigueur, de type "tar". Mais le seul tutoriel que je connaisse utilisant "tar" exclut lui aussi un tas de répertoires or je veux que la totalité du contenu à la racine soit copié à l'identique, comme le fait PersonalBackup sous Mac. Ça doit bien exister, non ?

#4 Le 08/02/2011, à 16:00

rmy

Re : [en suspens] Clonage racine

rsync n'exclut rien du tout si tu ne lui dit pas de le faire.
cp, avec l'option -a copie en conservant les droits et attributs (si le FS receveur le permet)
tar fait des archives, pour compresser, mais tu peux très bien passer des options de compression à rsync ou a cp il me semble.

Je t'ai donné les deux solutions parce que tu n'avais pas été claire… Tu as dit que tu voulais cloner un système de fichier… tu n'as pas dit que tu voulais copier des fichiers. J'ai pris l'hypothèse ou ce que tu voulais peut-être dire c'était que tu voulais copier l'une de tes partitions, pas le disque entier… Et par ailleurs je n'ai vu nul part mention du fait que le disque receveur était plus petit que l'original dans ton message. Garde à l'esprit que, sauf si la compression est suffisante, et possible, tu auras irrémédiablement des soucis lorsque ton volume de fichiers dépassera cette taille…

Hors ligne

#5 Le 08/02/2011, à 16:13

@nne

Re : [en suspens] Clonage racine

rmy a écrit :

rsync n'exclut rien du tout si tu ne lui dit pas de le faire. …

Pour avoir essayé, je sais que ça ne marche pas.

rmy a écrit :

cp, avec l'option -a copie en conservant les droits et attributs (si le FS receveur le permet)

Il faudra que je voie ça. FS, c'est pour file system je suppose. Mon disque dur externe est formaté en ext3 comme la partition sur laquelle se trouve ma racine (/), ça ne devrait pas poser de problèmes donc.

#6 Le 08/02/2011, à 16:24

rmy

Re : [en suspens] Clonage racine

OK pour le ext3. Peux-tu donner plus de détails concernant ton problème avec rsync pour que je puisse t'aider ?

Hors ligne

#7 Le 08/02/2011, à 16:29

@nne

Re : [en suspens] Clonage racine

rsync ne veut pas copier l'intégralité de la racine ; il veut que j'exclue au minimum les répertoires que lui exclut par défaut.

Pour ce qui est de cp -a, c'est pareil, j'obtiens des messages "permission non accordée", "opération non supportée". C'est pas encore ça. Tant pis.

Merci rmy.

#8 Le 08/02/2011, à 16:31

rmy

Re : [en suspens] Clonage racine

Peux-tu donner un peu plus de précisions, ça veut dire : copie et colle le résultat des commandes que tu tapes. Je ne suis pas médium, même si je me doute bien du problème.
En l'occurence, je t'assure que pour avoir utilisé rsync à la racine, ça fonctionne.
Mais bon…
tant pis…

Hors ligne

#9 Le 08/02/2011, à 16:37

cep

Re : [en suspens] Clonage racine

rmy a écrit :

En l'occurence, je t'assure que pour avoir utilisé rsync à la racine, ça fonctionne.
Mais bon…
tant pis…

je confirme.
Re, Rémy smile

Par contre s'il s'agit de copier ton / (s'il est entier) il faudra le faire depuis un live cd, et avec rsync ou tar ou autre, peu importe.
Pour autant tu n'auras pas une copie facilement amorçable directement sauf à faire quelques modifs, comme uuid, resume, grub, etc. etc. et cela même en utilisant dd.

Et, si tu n'as pas pu copier l'ensemble des répertoires avec rsync c'est que tu n'avais pas les droits.

Un lien http://www.hants.lug.org.uk/cgi-bin/wik … kToAnother

Hors ligne

#10 Le 08/02/2011, à 17:03

@nne

Re : [en suspens] Clonage racine

Bon, la doc est inaccessible ; c'est carrément la page blanche !

Ce que je crois surtout, c'est que je ne trouverai jamais une solution aussi simple que Personal Backup. Je vais donc me contenter du tutoriel de sauvegarde à l'aide de "tar". Celui-là fonctionne au moins.

#11 Le 08/02/2011, à 17:41

FRUiT

Re : [en suspens] Clonage racine

J'ai pas de solution mais parmi tout ça :

 aptitude search backup

Y'a peut-être quelque chose de similaire...

Et sinon moi je dis ça je dis rien mais tu devrais pas abandonner si vite, même si tu ne trouves pas tout de suite, c'est sur qu'il y a un utilitaire quelque part qui fera le job (ou un de base utilisé correctement et avec les bonnes options).

Dernière modification par FRUiT (Le 08/02/2011, à 17:51)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#12 Le 08/02/2011, à 20:08

@nne

Re : [en suspens] Clonage racine

Je n'abandonne pas vraiment ; disons que je mets de côté. Je vais surveiller les actualités sur le sujet. smile