Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2011, à 20:02

lambert.remi

acces a mon disque nas

Bonsoir
J'ai installé dernièrement un disque réseau qui me permet de partager mes fichier sur tous les postes de la famille.
tout fonctionne correctement, mais je souhaite acceder à mon disque qui a sa propre adresse IP depuis une connexion internet lorsque je ne suis pas chez moi.
Je suis sur de trouver la solution dans la doc Ubuntu, mais quelqu'un peut-il me donner une piste, je ne sais pas par où commencer... Merci à tous pour vos idées et conseils

Hors ligne

#2 Le 20/03/2011, à 00:13

Qid

Re : acces a mon disque nas

lambert.remi a écrit :

quelqu'un peut-il me donner une piste, je ne sais pas par où commencer... Merci à tous pour vos idées et conseils

que veux tu qu'on te dise ? un nas n'est rien de plus qu'un serveur "autonome" :
la seul chose a faire est donc de dire à la box qu'il y a bien un serveur dans le réseau :
serveur qui est utilisé par tel ou tel port wink ... techniquement il n'y a rien d'autre à faire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 20/03/2011, à 00:27

rmy

Re : acces a mon disque nas

Plus concrètement, ça veut dire qu'aun niveau du routeur de ta box (et/ou d'un routeur en dessous) il faut que tu rediriges tel ou tel port vers le NAS en question.

Par exemple, si 192.168.0.100 est l'IP de ton NAS et que tu veux y accéder à distance disons par exemple avec un client ftp, en supposant que ton IP publique soit 82.250.X.42 alors sur les réglages de ta box tu indiques une redirection du port 4221 (par exemple) vers 192.168.0.100 port 21.
Ensuite dans ton client ftp, si tu mets :
hote=82.250.X.42 port=4221 login/mdp tu vas te connecter avec ces login/mdp à ton Nas sur le port 21…

Ce que veut dire Quid c'est que c'est Ubuntu-indépendant.

Dernière modification par rmy (Le 20/03/2011, à 00:27)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2011, à 00:31

Qid

Re : acces a mon disque nas

t'aurais pu prendre un exemple avec une config' standard quand meme wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 20/03/2011, à 00:43

rmy

Re : acces a mon disque nas

C'est assez standard de choisir un autre port que ceux par défaut… si il a envie d'accéder à une machine depuis l'extérieur c'est plus pratique. Ou alors c'est pas ce dont tu parlais ?

Hors ligne

#6 Le 20/03/2011, à 00:45

Qid

Re : acces a mon disque nas

rmy a écrit :

Ou alors c'est pas ce dont tu parlais ?

si mais quitte à changer le port pourquoi le changement n'est pas opéré sur le serveur lui meme ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 20/03/2011, à 00:49

rmy

Re : acces a mon disque nas

si tu veux laisser le port 21 ouvert sur ta box pour une autre machine du réseau, il faut bien natter des le départ… sinon les paquets n'arriveront jamais au nas…

Hors ligne

#8 Le 20/03/2011, à 00:50

lambert.remi

Re : acces a mon disque nas

Merci pour vos indications.
Je vais voir si je peux trouver le moyen d'agir sur ma routeur box.
Mais le fait d'ouvrir un port par exemple 4221, est il un risque, y a t-il des précautions à prendre?

Hors ligne

#9 Le 20/03/2011, à 00:52

Qid

Re : acces a mon disque nas

je reformule : je ne suis pas dutout pour l'utilisation de port différent
entre le routeur et le serveur qui est concerné par la redirection !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 20/03/2011, à 00:55

Qid

Re : acces a mon disque nas

lambert.remi a écrit :

le fait d'ouvrir un port par exemple 4221, est il un risque, y a t-il des précautions à prendre?

si tu as un serveur tu es bien obligé d'ouvrir un port de toutes façon suivant ce dont lui a besoin !
donc techniquement si il y a quelque chose a concidérer de dangereux
c'est pas l'ouverture de port mais le fait d'avoir un serveru à domicil


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 20/03/2011, à 12:04

rmy

Re : acces a mon disque nas

Si tu rediriges le 4221 vers ton NAS, les autres machines de ton réseau ne recevront pas les paquets déstinés au NAS. Par contre, le NSA étant très probablement un linux embarqué… on pourrait, en capilotractant, envisager de pouvoir depuis l'extérieur utiliser le NAS pour atteindre le reste de ton réseau… mais ça doit sérieusement pas être à la portée de tout le monde.

@Qid, suivant les modèles de NAS , il n'est pas toujours possible de changer les porst utilisés par tel/tel protocole. EN l'occurence, comment tu fais si tu as plusieurs NAS sur un même réseau et qu'ils sont plutôt du genre "dummy-NAS" ? (À part changer les NAS ?)

Hors ligne

#12 Le 20/03/2011, à 12:10

Qid

Re : acces a mon disque nas

rmy a écrit :

suivant les modèles de NAS , il n'est pas toujours possible de changer les porst utilisés par tel/tel protocole.

j'avais pas pensé à ça ... quant à la situation ou on a plusieur nas j'aurais tendance à dire : "c'est quoi cette idée ?"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 20/03/2011, à 12:22

rmy

Re : acces a mon disque nas

L'idée c'est que parfois il y a plusieurs secteurs dans une entreprise, et qu'il peut être bon de "cloisonner" les données. Je ne vois pas par exemple ce que les sauvegardes de gestion du personnel feraient sur un NAS où tu stockes toute la doc technique… Et puis il y a aussi les cas de redondance directe : plutôt que de faire un raid1 et limiter la taille d'un NAS, plutôt que de faire du LVM over 2NAS (quelle horreur) il y a des boites qui mettent deux NAS identiques et font de la duplication logicielle, pour n'avoir pas de perte de productivité en cas de défaillance matérielle. ENfin, il y a, pas plus loin que chez moi, les cas de multiplication "involontaire". Ici, j'ai un NAS Lacie monodisque qui traîne de l'époque où j'ai mis en sauvegarde toutes les photos familliales. Il y a aussi depuis l'an dernier un NAS spécifique à la création de mon entreprise. Tu imagines bien que je mets pas les photos de mes enfants avec les dossiers de mes clients. Enfin, je viens de recevoir la freebox v6… qui intègre un NAS de 250Go… Je laisse tout le monde sur le port 21 ?

Hors ligne

#14 Le 20/03/2011, à 12:29

Qid

Re : acces a mon disque nas

rmy a écrit :

dans une entreprise

mouai ... sauf que n'etant pas dans la partie "entreprise" du forum je considère qu'on est dans une situation familiale wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 20/03/2011, à 13:06

rmy

Re : acces a mon disque nas

Bah, mas situation est familiale, je suis autoentrepreneur… et tu vois bien avec l'exemple ci-dessus qu'il suffit d'avoir un NAS à part et une BOX qui fait NAS (freebox, nouvelles neufbox aussi je crois) pour que ce soit déjà le cas… tongue

Hors ligne

#16 Le 20/03/2011, à 15:17

lambert.remi

Re : acces a mon disque nas

Qid a écrit :

t si il y a quelque chose a concidérer de dangereux
c'est pas l'ouverture de port mais le fait d'avoir un serveru à domicil

Peux-tu m'en dire plus?
Un mot de passe pour accéder à ce disque est sans doute insuffisant?

Hors ligne

#17 Le 20/03/2011, à 19:03

Qid

Re : acces a mon disque nas

lambert.remi a écrit :

Un mot de passe pour accéder à ce disque est sans doute insuffisant?

c'est pas ce que je sous entendais non ... ce que je voulais dire c'est juste que
pour un serveur l'ouverture de port est obligatoire ... apres le mot de passe bah ça dépend ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne