Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2006, à 10:07

ljojo

[Question]Mutliboot/Windows/Ubuntu/ Partionnement

Voilà ma situation, j'ai un disque dur en IDE de 120 GO ou est installé Windows. (1 seule partition NTFS de 120Go), Un second disque dur de 250 Go en SATA où 136 Go sont occupés pas des donnés (1 seule partition NTFS de 250 Go).

Je souhaiterai installer Ubuntu sur le second DD, alors Qu'elle type de partition doit-je créer sur le second DD et où exactement, avant les données ou après ??


Si vous pouvez car malgré la documentation je n'ai pas bien saisis !


Merci d'avance !!

#2 Le 18/06/2006, à 23:43

AlexandreP

Re : [Question]Mutliboot/Windows/Ubuntu/ Partionnement

Bonjour,

D'abord, la première étape se déroule sous Windows : effectuer une défragmentation de la partition NTFS se trouvant sur ton second disque dur. Et puis, sauvegarde toutes tes données importantes, vitales : c'est toujours plus prudent. Quoique assez safe, modifier le partitionnement d'un disque n'est jamais risk free.

Il faudra effectivement repartitionner ton second disque dur. L'installateur Ubiquity, qui se trouve dans le Desktop CD, dispose d'un gestionnaire de partitions qui te permettra de remanier les partitions de ton disque dur.

Le guide d'installation recommande de créer trois partitions pour Ubuntu ; dans ton cas, je crois que quatre partitions sont plus appropriées :

- Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s"installeront les utilitaires et services du système d"exploitation, ainsi que tous les programmes;
- Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d"extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo) [si l'ordinateur a plus d'un gigaoctet de RAM, une swap de 1 Go, voire moins, est acceptable];
- Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs.

Il n"y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs. Voir la page concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez.

De plus, comme Linux ne sait pas écrire nativement sur du NTFS, créer une partition d'échange en FAT32 ou en ext3 peut être intéressant. Linux et Windows savent lire et écrire nativement sur une partition FAT32 ; Windows ne sait pas gérer nativement le ext3, mais un pilote (Ext2IFS) peut être installé sous Windows pour gérer ce système de fichiers.

Puisque tu vas créer plus de 4 partitions sur ton disque dur, il faudra que tu crées 2 nouvelles partitions primaires, une nouvelle partition étendue contenant 2 nouvelles partitions logiques. La taille des partitions est laissée à ta discrétion (ça varie selon ton usage : te serviras-tu beaucoup de ta partition d'échange ? conserveras-tu beaucoup de fichiers dans ton dossier personnel ? installeras-tu beaucoup de logiciels ? etc.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2006, à 18:46

ljojo

Re : [Question]Mutliboot/Windows/Ubuntu/ Partionnement

merci de m'avoir répondu si rapidement !

Si j'ai bien compris je dois créer 4 partitions :

- 1 partition racine en ext3,
- 1 partition swap en je ne sais pas
- 1 partition utilisateur en ext3,
- 1 partiton en FAT32.

par contre je ne comprends pas :

Puisque tu vas créer plus de 4 partitions sur ton disque dur, il faudra que tu crées 2 nouvelles partitions primaires, une nouvelle partition étendue contenant 2 nouvelles partitions logiques. La taille des partitions est laissée à ta discrétion (ça varie selon ton usage : te servir

Est ce que je peut repartitionner avec partitionMagic ??

#4 Le 20/06/2006, à 02:29

AlexandreP

Re : [Question]Mutliboot/Windows/Ubuntu/ Partionnement

Oui, mais je ne le recommande pas. J'ai déjà essayé PartitionMagic sous Windows à plusieurs reprises, mais il me corrompait mes partitions à chaque utilisation. (Ce qui ne signifie pas qu'il ne fonctionne pas chez tout le monde.) Et puis, de toute façon, il est vivement recommandé que les partitions à modifier soient démontées lors du repartitionnement ; il vaut donc mieux passer par un live CD.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne