Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2011, à 15:41

jilucorg

[RÉSOLU] fermer l'xterm en fin de script, _puis_ lancer une commande ?

Bonjour,

Je suis devant un petit problème à résoudre (sans gravité ni urgence) qui dépasse mes faibles compétences. Ma question me semblait pouvoir être traitée sous l'angle gnome-session, mais personne dans le forum Gnome ne semblant avoir envie de répondre pour l'instant – même pour me dire que c'est une ânerie – (mon post ICI), je pose donc ma question aux honorables script-people, vu que ma demande concerne l'articulation des deux. À défaut d'apprendre en GUI, j'espère apprendre en scripts : c'est un domaine qui m'intéresse de toute façon wink.

Est-il concevable de faire exécuter un script Bash (une sauvegarde rsync) dans une fenêtre xterm avec un lanceur comme ça :

xterm -geometry 170x60 -hold -e  /home/user/mes_scripts/Sauvegarde_home.sh

et que ce script comporte une fin qui ferme l'xterm où il s'exécute, avant de lancer la commande

dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

? Le but étant que la fenêtre de script ne soit pas restaurée par gnome-session au démarrage suivant (sinon le script est alors exécuté automatiquement, avec son shutdown final !) ; alors que je souhaite que gnome-session continue à restaurer tout ce que j'ai laissé ouvert au dernier logout.

J'imagine qu'il faudrait chaîner deux scripts, un premier pour ma sauvegarde dans le xterm (je souhaite pouvoir y jeter un œil au début), et un second  dans la foulée, lancé par le premier, pour fermer l'xterm et lancer le shutdown (pas besoin de surveiller les dernières étapes de la sauvegarde), mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre... [J'ai déjà compulsé plusieurs des docs indiqués ici dans 'Documentations à consulter avant toute question' et je vais continuer, donc je serais plutôt preneur d'un pointeur assez précis par rapport à ma question, si ça existe...]

Toute piste, tout lien vers une doc pas trop raide avec exemples pédagogiques, ou un post analogue résolu etc. seront bienvenus !

Dernière modification par jilucorg (Le 21/05/2011, à 19:08)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 21/05/2011, à 16:45

pode

Re : [RÉSOLU] fermer l'xterm en fin de script, _puis_ lancer une commande ?

jilucorg a écrit :

Est-il concevable de faire exécuter un script Bash (une sauvegarde rsync) dans une fenêtre xterm avec un lanceur comme ça :

xterm -geometry 170x60 -hold -e  /home/user/mes_scripts/Sauvegarde_home.sh

et que ce script comporte une fin qui ferme l'xterm où il s'exécute, [...]

Je ne comprends pas bien l’intérêt de passer par une fenêtre xterm.
Sinon, pour que la fenêtre se ferme après exécution de la commande de sauvegarde, il suffit de supprimer l'option -hold de la commande xterm.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2011, à 18:19

jilucorg

Re : [RÉSOLU] fermer l'xterm en fin de script, _puis_ lancer une commande ?

pode a écrit :

Je ne comprends pas bien l’intérêt de passer par une fenêtre xterm.

Comme je l'ai dit : « pour ma sauvegarde dans le xterm (je souhaite pouvoir y jeter un œil au début) » (pour les erreurs j'ai aussi une sortie '2>')

Sinon, pour que la fenêtre se ferme après exécution de la commande de sauvegarde, il suffit de supprimer l'option -hold de la commande xterm.

Bien d'accord, avec -hold c'est mon script seulement pour rsync. Mais comment exécuter à la fin la commande de shutdown que je voudrais sans que gnome-session enregistre ce xterm ? (supprimer -hold suffirait à "prendre de vitesse" gnome-session ??) c'est ça ma question...

Est-ce que si – sans '-hold' donc – je mets après la fin de mon script rsync une ligne du genre '/home/user/mes_scripts/fermer_post_rsync.sh' avec dans ce dernier ceci :

dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

ça le ferait "proprement" ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 21/05/2011, à 18:59

pode

Re : [RÉSOLU] fermer l'xterm en fin de script, _puis_ lancer une commande ?

Par exemple, tu crées un script maître qui lance xterm sans l'option -hold et enchaîne sur un shutdown :

$ cat lancementSauvegarde.sh
#!/bin/bash
xterm -geometry 170x60 -e /home/user/mes_scripts/Sauvegarde_home.sh
dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown

Hors ligne

#5 Le 21/05/2011, à 19:08

jilucorg

Re : [RÉSOLU] fermer l'xterm en fin de script, _puis_ lancer une commande ?

Aaah oui !! Super, c'est beaucoup plus élégant que ce que j'envisageais. J'enregistre la méthode pour mes prochains bricolages. Merci ! smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne