Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2006, à 22:03

jibe

Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

Salut,

Je viens (mieux vaut tard que jamais tongue) de faire l'upgrade en dapper de mon poste. Je l'ai fait avec succès sur d'autres, mais là, au redémarrage, j'ai un arrêt très long (disons une grosse minute au moins) sur le message

starting hardware abstraction layer hald

puis, après login une boite de dialogue disant

Failed to initialize HAL

qui bloque la fin du chargement de gnome (même après avoir cliqué OK) : pas de fond d'écran et barres de tâches vides.

J'ai bien sûr tenté de modifier /etc/default/hal en complétant la ligne

DAEMONS-OPTS=--retain-privileges

Du coup, je n'ai plus l'attente au départ sur le message "starting hardware...hald", mais le même résultat au chargement de Gnome...

S'il ne s'agit pas d'un problème connu (merci de confirmer ou infirmer), je prendrai le tournevis pour démonter certains éléments hard peu répandus (ioméga zip 100 Mo et lecteur multi-cartes mémoires). Mais bon, si je peux éviter...

Sous breezy, je ne crois pas m'être servi du zip, mais le lecteur multi-cartes fonctionnait à merveille.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2006, à 19:30

wanamoa

Re : Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

SAlut,

J'ai droit aussi à un "Failed to initialize HAL" sous Gnome...et que ce ce soit Gnome ou KDE, le montage USB est très chaotique...
Je pensais que cela venait de la MAJ vers Dapper et de l'installation de ubuntu-desktop pour tester neutralroll:/


Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien...

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 22:17

jibe

Re : Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

Salut,

Semble effectivement qu'il y ait quelques problèmes de ce côté... Moi qui n'aimais déjà pas l'USB, cet interface merdique et inutile ne remonte pas dans mon estime lol Mais pour ma part, c'est bel et bien la mise à jour breezy -> dapper et elle seule qui a fait apparaitre le problème dès le premier redémarrage...

Bon, si quelqu'un pouvait m'indiquer un petit ordre des manips à effectuer pour tenter de retrouver mon ubuntu avec son gnome (rien contre la ligne de commande, mais j'aime bien aussi ma souris wink ) ça m'éviterait de chercher d'un mauvais côté.... J'hésite entre :
- débrancher les matériels suspects (le sont-ils vraiment ?). Ca permettrait peut-être de mieux cerner le pb, mais restera à le résoudre... alors que le matos était bien reconnu et géré sous breezy.
- reconfigurer, voire réinstaller un quelconque module, mais lequel ? hald ? dbus ? un autre ?
- Réfléchir à d'autres manips...

Désolé pour le poil dans la main qui me gêne pour faire plus de tests, mais je me dis que puisqu'il s'agit apparemment d'un problème connu, quelqu'un pourrait peut-être m'indiquer ceux qui ont le plus de chance de me mener vers le succès plutôt que perdre mon temps à me documenter sur la façon de faire certaines manips en ligne de commande pour simplement m'apercevoir ensuite que j'ai fait fausse route wink

Dernière modification par jibe (Le 23/07/2006, à 22:20)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 25/07/2006, à 19:25

jibe

Re : Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

Salut,

C'est les vacances, il n'y a pas grand monde...

Je me suis un peu plongé dans le problème, mais j'ai réellement besoin d'aide parce que là, je tourne en rond...

D'abord, j'ai trouvé cela. Toujours intéressant pour mieux comprendre cet "hardware abstraction layer" et la relation entre udev, hal et dbus...

Puis j'ai tenté une réinstallation de udev, comme certains le préconisent. Alors là, attention : ça enlève un paquet de trucs, il y a intérêt à noter pour les réinstaller tous ! Je ne l'avais pas fait, et j'ai dû y aller un peu au pif, sans être sûr de ne rien avoir oublié. En fait, il suffit apparemment de faire :

sudo apt-get remove udev         <- c'est là qu'il est prudent de bien noter les paquets désinstallés
sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo apt-get install ubuntu-base

Par prudence et okazou, j'ai ajouté un

apt-get dist-upgrade

avant de rebooter, et j'avais précédé le tout d'un

apt-get update

Mais j'obtiens les mêmes symptômes (Message "Failed to initialize HAL" après login, et gnome qui ne se charge pas complètement)...

Deux curiosités :

1 - Lors de la réinstallation de hal, j'ai le message "unknown option --retain-privileges" !!! Elle semble pourtant bien utile, puisque ça m'a supprimé la longue attente avec passage en mode texte et affichage du message "starting hardware abstraction layer hald" lors du boot... Etrange...

2 - J'ai un message "starting PCMCIA services [failed] lors du boot (je l'avais déjà avant) alors que ce n'est pas un portable. J'ai tenté comme certains le préconisent de réinstaller pcmcia, mais sans succès. De plus, les dépendances font installer pcmcia-cs qui affiche le message "linux >=2.6.13-rc1 requires pcmciautils instead of pcmcia-cs" !!! Et puis, j'avais bien pcmcia-utils et pcmcia-cs installés, mais pas de pcmcia tout court...

Voilà... Si quelqu'un pouvait m'aider à avancer un peu, ce serait sympa, parce que là ce n'est plus un poil dans la main qui me gêne, mais bel et bien un problème que je ne sais absolument pas par quel bout prendre maintenant...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#5 Le 26/07/2006, à 12:19

jibe

Re : Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

Salut,

Je viens de retenter les manips en recovery mode okazou : toujours pareil...

Là, ça devient urgent... Toute idée ou suggestion susceptible de me mettre sur une piste sera la bienvenue : je ne sais plus ou chercher ni quoi tenter... Et maintenant, je vais avoir besoin de mon ubuntu...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 30/07/2006, à 11:04

jibe

Re : Pb HAL après upgrade Breezy -> dapper

Salut,

Faute de solutions, j'ai fini par contourner le problème...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne