Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 22:22

taram

probleme de partage de mes données entre linux et windows

Bonjour. Je viens d'installer linux et windows en dual-boot. J'ai donc fait une partition ntfs pour windows; une ext3 pour linux+swap, et une fat32 pour mes données perso. le probleme est que mes données enregistrées sous linux ne sont pas visibles depuis windows et vice versa. Quelqu'un a une idée svp? merci

#2 Le 23/07/2006, à 22:47

richeanas

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

Salam,

tu peux lire ce qui se trouve sur ta partition ext3 depuis windoz à l'aide d'un driver (cherche sur google).
Pour ce qui est de la ntfs depuis linux, seule la lecture est possible (pas d'écriture) et pour ce faire, tu dois monter ta partition ntfs depuis la console en tapant:

sudo mkdir /media/hda1 (sda1 si tu as un SATA)
sudo mount -t ntfs /dev/hda1 /media/hda1

bonne chance


Avez-vous pensé à votre créateur?
Rien n'est hasard dans l'univers!!

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 23:09

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

merci mais ce que j'aimerais c'est pouvoir lire mes fichiers qui sont sur la partition fat32 aussi bien depuis linux que depuis windows. si j'enregistre un fichier sous linux, je ne peux pas le lire sous windows et inversement, il n'apparait pas du tout.

#4 Le 23/07/2006, à 23:10

wam

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

le driver pour accéder à la partition ext depuis windows est dispo ici http://www.fs-driver.org/. Eviter une utilisation intensive, ça n'est pas 100% sûr.

Pour accéder à la partition windows, c'est expliqué là http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows.

En gros, utilise ta partition FAT pour les fichiers communs autant que possible

Hors ligne

#5 Le 23/07/2006, à 23:26

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

J'ai du mal m'exprimer, tout le probleme est que je place mes fichiers a mettre en commun entre les deux OS sur la partition fat32. D'après ce que j'ai pu lire et ce que vous me dites, je devrais retrouver sous windows un fichier de musique par exemple que j'ai enregistre sous linux sur la partition fat32, or quand je vais dans windows pour ecouter ce fichier, impossible de mettre la main dessus, c'est comme si la partition fat 32 était vierge.

c'est pareil dans le sens windows-linux. Je comprends rien...

#6 Le 23/07/2006, à 23:44

wam

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

ah, donc tu as accès aux partitions, mais windows ne voit pas les fichiers créé sous linux et linux ne voit pas ceux crés sous windows? bizarre hmm

Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour formater en FAT32, mais il arrive que Windows ne soit pas capable de lire la FAT32 écrit par linux (il y a différents types de FAT). ça vient peut être de là.

Dans ce cas, sauvegarde les données de la partition FAT et reformate la sous windows par exemple.

Dernière modification par wam (Le 23/07/2006, à 23:52)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2006, à 23:47

kezar

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

c'est peut-être un problème de montage aussi par exemple (ta partition est supposée se monter dans /musique, mais elle ne l'est pas du coup tu écris sur la partition de ta racine). Si ce que wam a proposé ne résout rien, une copie de ton fstab sera la bienvenue.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2006, à 23:51

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

g utilisé linux pour formater, donc je vais essayer ca. Merci beaucoup!

#9 Le 24/07/2006, à 18:57

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

Bonjour. J'ai essaye de formater ma partition fat32 (en fait 2 partitions) sous windows: je suis allé dans l'explorateur=>clic droit sur la partition=>format
windows ne me propose de formater qu'en NTFS
J'ai ensuite essayé de formater avec le cd d'installation de windows, même probleme.
J'ai fini par formater en fat32 avec Gparted

voici une copie de mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda3       /media/hda3     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda7       /media/hda7     vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


les deux partitions en question sont hda3 et hda7
Voila, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa. Merci

#10 Le 25/07/2006, à 00:04

wam

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

parce qu'après formatage par gparted, c'est pareil?

Juste pour être sûr, depuis windows, tu arrives à accéder à la partition FAT32 et écrire dessus?

Hors ligne

#11 Le 25/07/2006, à 10:19

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

oui c'est pareil après le formatage avec gparted. Depuis windows, le probleme est le même, je peux ecrire sans probleme sur les partitions fat32 mais je ne peux pas acceder à ces données sous linux.

#12 Le 27/07/2006, à 11:32

taram

Re : probleme de partage de mes données entre linux et windows

quelqu'un peut-il m'aider SVP?