Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 14:55

gustavo

impossible d'installer ubuntu 6.06 lts sur mon 2eme disque dur ide

je suis novice dans linux et j'essaie d'installer depuis plusieurs jours la ubuntu 6.06 lts drapper drake sur mon deuxieme disque dur sans succes. sur mon premier disque maxtor j'ai win xp, et j'essaye d'installer ubuntu sur un maxtor (ide) libre. j'installe sans probleme la live, et a partir de la j'installe sans problemes sur le deuxieme disque (reconnu et partionné) ubuntu. mais au redemarage, j'ai comme message: "loading drivers: ok", puis "mounting file system", et tout de suite apres s'affiche le message : "waiting for root file system", et le systeme se bloque la. et si j'attend un certain temps, jke recois une alerte: " alert: /dev/hdf1 doesnt existr. dropping the shell" et la j'ai une invite en shell. j'essaye de garder win xp sur le premier disque (en maitre) et d'installer ubuntu sur le second.
merci d'avance de votre aide.

#2 Le 26/07/2006, à 15:10

unam

Re : impossible d'installer ubuntu 6.06 lts sur mon 2eme disque dur ide

Hello,

Je pense que lors du passage du livecd au HD, ton grub ou lilo n'a peut-être pas bien été mis à jour.
En gros, dans ces systèmes de boot, tu doit y renseigner la partition racine de ton nunux.. (linux) à savoir la partition root et non pas le /root wink

La partition root est ta partition / (qui contiendra le répertoire /root par défaut)

Pour moi ton problème est la, mais je ne pourrais trop te conseiller d'installer ubuntu à partir de la version alternate et non pas du livecd ... (ce qui pourrais-entre autre eliminer ce genre de soucis tongue )

Il faut aussi savoir que linux appel les HD ou CD : HDX ou x = une lettre. Par défault et dans 99,99999% des cas, ton hda sera ton premier disque dur, à savoir celui avec le C: (sous windows).

En gros, t'as première nappe ide = hda et hdb
              t'as deuxième nappe ide = hdc et hdd

Le chiffre que tu trouves après symbolise la partition.
Ce qui m'étonne c'est ton hdF ... mais bon tongue

Peux-tu nous dire comment est "conçu" ton pc ??? (quel HD ou CD sur quelle nappe et master o su slave..)

En gros, pour moi, il suffirai de bien mettre la bonne partition dans grub OU lilo et ton système ubuntu devrait booter sans problème. Tu peux aussi tenter de resintaller avec l'aternate de facon a refaire ca proprement et n'hésite pas si autres questions roll

wink

ps : d'ailleurs il te dit que hdf1 n'existe pas tongue

Dernière modification par unam (Le 26/07/2006, à 15:11)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 10:08

gustavo

Re : impossible d'installer ubuntu 6.06 lts sur mon 2eme disque dur ide

merci a unam. tes eclaircissements m'ont bien aidé. dèsolè pour le retard a repondre, j'étais en deplacement. pour ma config, j'ai deux disques durs en ide, le premier, maxtor en maitre avec win XP home et le second egalement maxtor en ide esclave et ou j'essaie d'installer ubuntu. je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique tes conseils, mais je vais passer je pense par l'alternate cd comme conseillé, c'est plus simple peut-etre pour moi, et je donnerais aussitot des nouvelles sur le resultat, mais pas avant deux semaines car je bouge et n'aurais plus d'acces internet pendant quelques jours.
merci encore de l'aide
gustavo