Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2006, à 10:59

gaston2150

[RESOLU] Raid 0 logiciel, un p'tit coup de pouce !!!

Salut à tous,

J'ai récupéré un pc avec 4 disques dur de 6.4Go IDE  et j'aimerai faire du raid 0 logiciel.

Déjà est ce possible de mettre les 4 HDD en raid ou faut-il faire 2+2 ??

Y'a t il quelqu'un qui peut m'indiquer comment ça se configure à l'installation ??


@++

Dernière modification par gaston2150 (Le 16/02/2007, à 16:44)


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#2 Le 02/08/2006, à 11:13

cep

Re : [RESOLU] Raid 0 logiciel, un p'tit coup de pouce !!!

Tu peux multiplier le nombre de disque. Mais, vu la capacité actuelle des disques, le raid0 perd de son interêt. On multiplie même les risques de pertes de données.

Pour une première approche, tu peux voir ce site :
http://www.labo-linux.org/cours/module-1/chapitre-13-raid-et-lvm/

Ensuite, pour entrer plus avant dans le raid, il faudra faire quelques recherches, tu trouveras toutes informations sur les sites de référence.
En outre, en général tu auras rarement des réponses sur des questions basics concernant le sujet du raid ou du lvm smile

Voir aussi le wiki, tu as une bonne page sur le raid.

Dernière modification par cep (Le 02/08/2006, à 11:13)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2006, à 13:27

gaston2150

Re : [RESOLU] Raid 0 logiciel, un p'tit coup de pouce !!!

Oki, merci, je vais regarder ça, j'espere que je peux utiliser mdadm a l'installation.
Enfin, je vais voir ce soir.

Pourquoi tu dis que le raid perd de son interêt avec des disques de 6.4Go ?
En fait, c'est pour installer un serveur Web. Je sais pas si sa va me servir beaucoup d'avoir des disques en raid, mais faut bien se faire des exercices pratiques pour évoluer.;)


A propos du LVM :
J'ai regardé un peu ce que c'était mais franchement, j'ai pas tout compris. En 2 mots, c'est quoi ???

++


L'expérience est le fruit de nos erreurs.
XP3000,Geforce6600GT,2HDD sata,A7N8X-E Deluxe
Serveur : P3 500Mhz, 384MoRam, Raid1 2x320Go

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 11:03

Elethiomel

Re : [RESOLU] Raid 0 logiciel, un p'tit coup de pouce !!!

salut,

le RAID 0 ne concerne que 3 disques à la fois. Si tu veux mettre tes 4 disques, tu peux tenter le RAID 1 (à 2 disques donc en 2 + 2). Les 2 disques se copient en permance à l'identique. En plus de te procurer un confort en terme de sécurité et perte de données, le RAID 1 peut aussi te permettre de faire des évolutions de disques sans trop de problème. Donc pas de réinstallation et quasiment pas de perte d'exploitation (aucune si tu peux faire des remplacement à chaud). Le seul inconvénient c'est que n'a que 2 fois 6,4 Go au lieu de 4.

Le RAID 0 est compliqué à réparer ...

@+

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 11:35

cep

Re : [RESOLU] Raid 0 logiciel, un p'tit coup de pouce !!!

gaston2150 a écrit :

. . . Pourquoi tu dis que le raid perd de son interêt avec des disques de 6.4Go ?. . .
A propos du LVM :
J'ai regardé un peu ce que c'était mais franchement, j'ai pas tout compris. En 2 mots, c'est quoi ???

Alors je me suis mal fait comprendre smile
Je voulais dire que, vu la taille importante des disques actuels, il n'était plus nécessaire de recourir au raid0 pour avoir un espace conséquent sur une partition (si tel est le but poursuivi). En outre, le raid0, pourrait même augmenter les risques de pannes, en multipliant le nombre de disques, sans offrir pour autant de sauvegarde.

Le LVM ? un agrégat qui permet de créer lui aussi des partitions disposées sur plusieurs disques, de modifier leur taille.

Maintenant, si tu veux installer un système en raid, voir l'article sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

Et si tu veux ajouter le raid après coup, voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53186
Tu pourrais, par exemple, créer une autre partition sur ton disque 1, créer une autre partition sur ton disque 2 (de taille identique de préférence, sinon c'est la taille de la plus petite qui sera retenue) et tu mettrais en raid1 (ou 0 si tu préfères) ton /var , ceci dans un premier temps pour te familiariser. Ensuite, rien ne t'empêche de créer tout le système en raid. 2 x 6 Go est en principe suffisant pour un serveur smile

Hors ligne