Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 19:24

wdionysos

Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Bonjour la communauté,

Voila, j'ai franchit le pas et ca fait bien  mois que je lorgne le LiveCD d'Ubuntu sur mon bureau et que je grince des dents en voyant Windows Explorer utiliser 99 % de mes 1024 de mémoire parce que j'ai ouvert 2 fenetre simultanement ....

Enfin, je vais pas vous raconter ma vie mais voila je l'ai installé aujourd'hui .... (glop)

Juré, je passe en deux étapes, Aujourd'hui j'ai poussé mes partoches NTFS de Windows, plus tard (si tout se passe bien ce sera le jeté de windows a la poubelle.

Donc,  j'ai réservé les deux espaces (10 Giga en ext2 et 8 Mo pour le swap) depuis mon partitioneur (magique) en lui indiquant que je vais installer un second OS, je redemarre avec le Live CD et la, c'est merveilleux de simplicité, c'est fluide, c'est beaux enfin l'extase quoi..... (glop glop)...

SAUF QUE voila si l'installation depuis le cd s'est visiblement deroulée a merveille sans aucune erreur meme pendant la phase delicate ;-) du partitionnement manuel, lorsque je lance l'OS depuis mon disque, j'ai un gros plantage apres que grub ai passé la main au kernel. (pas glop)

Bon, moi pas peur, je redemarre sur le Live CD demarre Gparted et obtient ce Message :

EXT2 (chez moi c'est le file system ubuntu sur Hda2) : impossible de lire le contenu du systeme de fichier. Etes vous sur d'avoir installé le greffon adequat pour ce systeme de fichier  ?

D'ou il me vient cette reflexion profonde : HELP ME !!!!

WDio

#2 Le 05/08/2006, à 19:40

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Precision (pardon pour les longueurs)

mon disque A est interne il se decoupe comme cela

1 -  une mini partition inactive sur lequel j'avais l'intention a terme de deplacer mon fstab ou grub (mais mes partition principale sont deja au nombre de 4 alors je cherche une solution, elle possede 63 secteur et est pour l'instant innaccessible (elle a meme l'air perdue enfin bon..)

2 - dev/hda2 ---> ext2  ---> pour linux (10 Giga)
3 - dev/hda3 ---> linux swap  ---> pour linux (800Mo)
4 - dev/hda1 ---> ntfs  ---> pour windows (13 Gigas)
5 - dev/hd4  ---> extended (compose de smile
         6 - dev/hd5 ----> ntfs (2.8 Giga) --> swap pour windows
         7 - dev/hd6 ----->fat32 ----> données (que je voulais accessible depuis les deux OS)
         8 - dev/hd7 ----->fat32 ----> données (que je voulais accessible depuis les deux OS)

#3 Le 05/08/2006, à 19:46

cep

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Tu peux très bien (c'est même conseillé) transformer ton système de fichiers de ext2 à ext3 avec le live cd de ubuntu depuis un terminal :

sudo tune2fs -j /dev/hda2
sudo e2fsck -f /dev/hda2

Ensuite, il serait préférable de modifier /etc/fstab pour remplacer l'occurence ext2 par ext3.
Tu pourras le faire dans un deuxième temps, ou monter la partition pour le faire depuis le live cd :
sudo mkdir /media/hda2
sudo mount /dev/hda2 -t ext3 /media/hda2
sudo cp /media/hda2/etc/fstab  /media/hda2/etc/fstab_save
sudo gedit /media/hda2/etc/fstab
 
et tu fais les modifications sur la ligne de /dev/hda2
Pour gparted, voir si tu peux ajouter la prise en charge de ext2, dans le menu gparted / systèmes de fichiers. Mais c'est curieux tout de même.

Pour autant, il y a de fortes chances que ce ne soit pas la cause du plantage. Voir si ta configuration ne nécessite pas une option sur la ligne du kernel.

Dernière modification par cep (Le 05/08/2006, à 19:48)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2006, à 19:54

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

merci cep pour ton aide

je commence par cette premiere etape, pendant que je fais cela je te poste deux question complementaire,

1 - j'etais justement en train de regarder le contenu de fstab et je ne vois que la partition temporaire qui correspond au live CD je pense, estce la meme que celle de mon install sur disque? (je n'en suis pas sur car je n'ai que les droit en lecture sur le fichier (j'ai editer avec vi /etc/fstab, j'obtient ceci smile

unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0

ensuite j'ai essyé de me connecte comme root avec su - root mais le password que j'ai saisie a l'install n'ouvre aucun droit, etrange

ne serai je pas en train de travailler sur le live CD

Wdio

#5 Le 05/08/2006, à 19:57

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

heu ... desolé ca commence mal :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo tune2fs -j /dev/hda2
tune2fs 1.38 (30-Jun-2005)
tune2fs: Aucun fichier ou répertoire de ce type lors de la tentative d'ouverture de /dev/hda2
Ne peut repérer un superbloc valide du système de fichiers.
ubuntu@ubuntu:~$

aille aille aille , doije tout reformater encore une fois

Wd

#6 Le 05/08/2006, à 19:57

cep

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Non, tu as édité /etc/fstab, donc le fstab du live cd.

Le tien est sur la partition portant le système installé, donc hda2, d'ou la necessité de la monter pour éditer ce fstab.
Il est préférable de faire le tune2fs avant de monter la partition pour éviter que .journal créé lors du passage à ext3 ne soit visible (ce n'est pas vraiment gênant).

Hors ligne

#7 Le 05/08/2006, à 19:59

cep

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

heu ... desolé ca commence mal :

Ok, c'est peut¯être l'origine du problème :
sudo fdisk -l  (c'est la lettre L en miniscule)
et
sudo parted -s /dev/hda print

Dernière modification par cep (Le 05/08/2006, à 20:00)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2006, à 20:04

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *        1352        3133    14313883+  17  Hidden HPFS/NTFS
/dev/hda2               1        1249    10032561   83  Linux
/dev/hda3            1250        1351      819315   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda4            3134        9964    54870007+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            3134        3436     2433816    7  HPFS/NTFS
/dev/hda6            3437        7349    31431141    b  W95 FAT32
/dev/hda7            7350        9964    21004956    b  W95 FAT32

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -s /dev/hda print
Géométrie du disque pour /dev/hda : 0kB - 82GB
Type d'étiquette de disque : msdos
Numéro Début  Fin     Taille  Type      Système de fichiers Drapeaux
2       32kB    10GB    10GB    primaire  ext2
3       10GB    11GB    839MB   primaire  linux-swap
1       11GB    26GB    15GB    primaire  ntfs         amorce, caché
4       26GB    82GB    56GB    étendue               lba
5       26GB    28GB    2492MB  logique   ntfs
6       28GB    60GB    32GB    logique   fat32
7       60GB    82GB    22GB    logique   fat32
ubuntu@ubuntu:~$

quoi de neuf , doc ?  (je commence a comprendre... un peu mais ton analyse serait bienvenu)

WD

#9 Le 05/08/2006, à 20:37

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

quelqu'un aurait t-il une solution ou un lien pour remettre de l'ordre dans mes partitions
c'est vrai pour ne pas perdre le boot j'ai d'abord installé windows, puis j'ai poussé les partoches windows pour inserer mes deux partition linux, mais la table de partition a du resté dans la partition windows (soit maintenant au milieu du disque...

inquietant car j'ai reservé un espace de 63 secteur en debut de disque pour la mettre et je n'arrive plus a la recuperer...

que dois je faire

- réinstaller tout !
- retourner sous windows et me depatouiller dabord avec mes partitions avant de reinstaller linux
- autre solution

wd

#10 Le 05/08/2006, à 20:47

cep

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Tu as modifié la table après coup ?

peux-tu monter hda2 comme indiqué plus haut ?
inutile de partir dans tous les sens. Il est préférable de faire les manipulations conseillées dans l'ordre, sinon on n'arrivera à rien.
Cependant, si tu as cassé le système de fichiers, ce que laisse penser la réponse à la commande tune2fs, on risque de perdre notre temps pour rien, et il sera préférable de réinstaller.

Hors ligne

#11 Le 05/08/2006, à 20:51

goodluck

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Ce morceau de 63 est DEFINITIVEMENT perdu à moins de refaire le partitionnement.

1 - Sous windows créer la partition Windows en HDA1
2 - Intaller Windows
3 - Avec fdisk (et rien d'autre)
    a - Une partition etendue
    b - Comprenant 1 /, 1 /swap, 1 /home (en ext3)
    c - 1 partition d'echange en fat32
4 - Si le disque est très grand il resteras de la place en fin de hda2 pour des partitions d'extension.

5 - Accepter que le boot se place sur le mbr.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#12 Le 05/08/2006, à 20:57

cep

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

goodluck a écrit :

Ce morceau de 63 est DEFINITIVEMENT perdu à moins de refaire le partitionnement.

Tu veux parler des 63 premiers secteurs ? rergarde tes tables de partitions, tu verras comment sont positionnées les partitions au delà de ces 63 premires secteurs.
En outre il y a facilement mieux que fdisk, donc inutile de conseiller "fdisk (et rien d'autre) " roll

Hors ligne

#13 Le 05/08/2006, à 22:16

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Hi

oui, désolé, je saturai un peu de toute une journée sur mes systeme alors j'ai fait une petite pause.

ok , je vais repasser sous windows et arrager mes partitions, je voudrai utiliser cette partiotion de 63 secteurs (les premier pour y mettre grub mais avant comment faire pour deplacer  la fstab sur cette artition , c'est a dire l'enlever de la partition windows ?

je vais voir pour la trouver dans windows et la copier sur une disquette ou un truc comme ca !

peut etre une disquette de recuperation de partition magique devrait contenir cette info , non ?

merci en tout cas je vous tiens au courant

WD

#14 Le 05/08/2006, à 22:19

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

pour cep,

non je n'ai pas modifier la table car je n'arrive pas a acceder a hda1 (NTFS) ou elle devrait se trouver

a+

wdionysos

#15 Le 06/08/2006, à 08:02

Compte anonymisé

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

wdionysos a écrit :

Juré, je passe en deux étapes, Aujourd'hui j'ai poussé mes partoches NTFS de Windows, plus tard (si tout se passe bien ce sera le jeté de windows a la poubelle.

Salut
La situation a l'air un peu compliquée. Et comme diraient nos amis québécois  "elle est toute croche ta partoche".
Déjà tu as du utiliser partition magic ou un de ses amis pour "repousser" ta partition windows. En plus il te l'a "caché"  (hidden) cette partition et je doute à ce stade que tu puisses démarrer xp.
Ce que je te conseille :
Essaye de décacher ta ntfs et de booter pour voir si tu as zindows. Si oui essaye de défaire les modifs "partition magic"  ou autre afin de retrouver une table des partitions "logique" (hda1 au début et non au milieu du disque etc...) et suppression des partitions "linux et autres réserves". En effet je ne vois pas l'intérêt de la "mini-partition" et je vois encore moins comment tu pourrais y placer ton fstab.
Ensuite c'est pas vraiment une bonne idée de partitionner sous xp ton système Linux.
Donc tu devrais te retrouver avec une partition primaire (xp) et une étendue (le reste).
Si tu souhaites installer linux sur une partition primaire il faudrait, à l'aide de ton "magic outil" déplacer ta partition étendue vers la fin du disque afin de retrouver l'espace destiné à ton linux entre XP et la partoche étendue.
Là tu tentes à nouveau de démarrer xp afin de voir s'il est toujours "debout".
Si tout est ok, il ne te reste plus qu'à installer ubuntu, refaire tes partitions dans l'espace libre et ça devrait rouler.

Si plus tard tu souhaites supprimer xp et sa partition, déjà tu aurras une expérience sur linux et il y a toujours moyen de le faire. Mais dans un premier temps je te conseillerai de garder une config "logique".

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2006, à 11:10)

#16 Le 06/08/2006, à 13:23

wdionysos

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Bonjour amis du dimanche,

et merci jeanjd63 pour test conseil avisés,

oui effectivement ma plus grosse erreur a sans doute été d'utiliser partition magique installé sur mon windows pour pousser la partoche windows afin de laisser hda1 et 2 pour linux. on va dire que je viens de le comprendre a mes depends....

Depuis hier j'ai essayé de tres nombreuses solutions jusque tard dans la nuit (c'est linux saturday night fever, y'avait pas travolta, ca le fait moins c'est sur ), de perdre mon windows ne me fesait pas peur puisque je venait a peine de l'installer mais perdre mes partoche fat32 avec tous mes serveurs de developpement était plus embetant....

bon voila toujours est t-il que ma deuxieme grosse bourde a été que , pensant que mon MBR etait dans la partoche windows decalé (je sais maintenant c'est debile elle est toujours dans les premiers secteurs)  j'ai surprimer pour la refaire en ext3 mon ext2 mais bon il y avait grub et visiblement mon MBR n'etait pas dans les 63 premier secteurs perdu mais au sein de grub dans mon ext2 et la j'ai perdu l'acces a toute mes partoches.

moi pas peur, j'ai meme essyé le live CD rescue de Gentoo pour recuperer mes serveurs en fat32 mais comme je suis pas encore tres pro avec linux c'etait un peu compliqué... la on m'a filé ce matin un truc etrange sous la forme d'un live CD de windows avec Total commander grace auquel j'ai recuperer mes serveurs sur mon disque externe.

J'ai maintenant reformater tous le disque et en meme temps recuperer mes 63 primo secteurs, maintenant j'ai ce shema : (comment vous faite pour coller des images ?)

1 -  dev/hda1 une mini partition principale en fat32 de 39 Mo (c'est le mini de gparted) pour grub et le MBR,             j'ai demander a Gparted de me l'installer dessus, puis...

2 - dev/hda2 ---> ext3  ---> pour linux (10 Giga) (principale)
3 - dev/hda3 ---> linux swap  ---> pour linux (1024Mo) (principale), c'est la taille de ma RAM.
4 - dev/hd4  ---> extended (encore vierge et destiné a accueillir plus tard windows + windows swap en NTFS et mes deux partoches Fat 32 de donnees et serveurs).

c'est vrai, jeanjd63 que je m'obstine a vouloir garder une partoche principale initiale pour le MBR car en cas de plantage d'un des deux systemes (je sais pour linux c'est peu probable mais bon ) ou de perte d'une des deux partition je pourrai toujours switcher sur l'autre.

Ca me pose quand meme un autre probleme, comme tout a chacun je suis limité a 4 principale donc :

- est ce que je pourrai booter sur mon Windows si je le place dans la partition etendu ?
- est t-il imperatif que swap linux et linux ext3 soit chacun sur une partition principale ?
      peuvent t-il etre tous les deux regrouper au sein d'une partition etendu
- est t-il imperatif d'installer windows avant linux, je voulais assurer de garder hda2 pour linux, n'y a t-il pas une solution pour manuellement installer windows apres linux (copier une image disque de windows et modifier le MBR manuellement par exemple ?

desolé pour la longueur, je suis bavard mais pour ceux qui sont arrivé jusqu'ici, n'y a t-il pas une solution ???????


merci d'avance

WDionysos

#17 Le 06/08/2006, à 18:28

Compte anonymisé

Re : Pb de Boot Ubuntu sur machine en dual Boot

Salut

Je pense que tu ne pourras pas démarrer xp sur une partoche étendue. A ta place je le mettrais à la place du swap /dev/hda3 et je repousserais le swap en étendu car linux accepte très bien les partitions étendues aussi bien pour / que pour les autres. A propos du swap, logiquement = mémoire * 2.

EDIT: En plus pour cette modif tu n'es pas obligé de tout réinstaller : dans ton /etc/fstab tu mets en commentaire "#" la ligne concernant le swap, tu tapes la commande :
sudo swapoff. Tu diminues la partoche étendue de façon à libérer de la place entre /dev/hda3 et /dev/hda4 afin de pouvoir installer XP (10 go sont suffisants en général pour c:\), tu fusionnes /dev/hda3 avec cet espace libre et tu crées une partition NTFS.
Enfin tu crées un lecteur logique pour le swap dans la partition étendue.
Je pense qu'à ce stade, si tu as travaillé avec un outils linux il serait mieux de rebooter afin "mettre d'aplomb" tes partitions.
Si tout est ok tu fais un :
sudo swapon /dev/hda5 ou 6 ou 7 selon le lecteur choisi   puis tu modifies le fichier /etc/fstab (avec le même /dev/hda5 etc) et tu supprimes le commentaire devant la ligne swap.


Bon courage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2006, à 18:40)