Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 22:58

Linux-user

Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour,

Voila, je vous envois ce message car j'ai déja pas mal épeluché ce forum mai ne trouve pas de réelle réponse. J'ai commencé à installer Linux Ubuntu sur mon ordinateur mais quand vient le moment de redémarrer celui-ci pour finir l'installation, il redémare sur Windows XP sans que je puisse finir l'installation de Linux Ubuntu. Je précise aussi que j'ai suivi la procédure d'installation pour installer Grub sur la partition système de Linux et non sur le MBR (dualboot). Je ne sais pas si cela a une importance mais lors du paramétrage  du chemin pour Grub, j'ai inscrit /dev/hda2 (sans les guillemets) !

Lorsque je cartographie mon disque, bien que la partition système de Linux Ubuntu est sensée devenir active, c'est toujours ma partition Windows XP qui est active !

Merci d'avance pour votre aide !

PS :
Partition primaire : WINDOWS (hda1)
Partition primaire : LINUX (hda2)
Partition étendue (hda3) : - partition d'échange (hda5)
                                          - partition /home (hda6)

QQun pourrait-il me dire aussi comment (si on peut le faire) savoir si Grub est bien installé (par exemple grâce au Live CD ? De plus connaissez-vous une commande qui permet de faire basculer la partition active vers la partition système de Linux ? Est-ce normal que cette partition ne soit as devenue active par défaut (lors de l'insallation) ? Est-ce une conséquence du fait que j'ai installé Grub sur cette partition et non sur le MBR ?

Merci !

Dernière modification par Linux-user (Le 06/08/2006, à 17:53)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2006, à 23:48

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

normalement quans t'as fini ton installation en ajoutant grub puisque tu as egalement xp et que tu veux pouvoir choisir le system que tu veux au demarage (on est d'accord?), ton installation se termine 'et elle est terminée pour de bon d'ailleurs), le cd d'ubuntu sort, là tu vas normalement dans ton bios pour lui dire de booter sur le hd et non le cd, si ton installation est correctement realisée, au redmarrage, tu tombe sur grub et non directement sur windows, si c'est pas le cas, c'est que grub est pas ou mal installé, y'a des dizaines de topic la dessus....
en tout cas, dans mon cas, je ne sais pas si grub est sur le mdr ou la partition linux (pour quoi faire), j'ai grub au demarrage, ca me va...point barre big_smile
bon courage

Dernière modification par beug (Le 05/08/2006, à 23:54)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 00:01

Tong

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour

Tu as repondu toi même a la question. Au redémarrage Windows se lance car a priori tu as installer grub sur la partition d'ubuntu.
Ton bios étant surement configurer pour démarrer ton PC sur ton premier disque dur qui contient windows, Grub ne peut pas se lancer.
Deux solutions s'offre a toi :

1 - Installer Grub sur la MBR du premier disque qui contient Wndows.
2 - Inverser l'ordre de boot dans ton bios pour démarrer sur ubuntu (First boot sur le disque dur Ubuntu et inversement pour demarrer sur Windows).

Si tu découvres ubuntu, la deuxième option sera plus commode et moins compliqué. Il sera toujours possible plus tard d'envisager l'option 1 ou de profiter d'une réinstallation pour mettre Grub dans la MBR du premier disque.

En espérant t'avoir aider et ne pas avoir répondu a coté de la plaque smile.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2006, à 00:06

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

ben je ne me souvient pas du tout qu'au moment de l'installation de grub, y'avait la possibilité de le mettre à un endroi plutot qu'à un autre, autant pour moi, moi j'ai rien vu donc j'ai fait "ok" pour le mbr quoi
ben on en apprend tous les jours, yep!

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 00:07)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 06/08/2006, à 00:09

Linux-user

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Bonjour,

Mon problème est que je ne sais pas dire si Grub s'est bien installé ou même si il s'est installé tout court. Faut-il que la partition système de Linux soit active pour qu'elle soit chargée au démarage ?

Dans le cas où grub ne marcherait pas, qu'arriverait-il si la partition (primaire) système Linux devenait active (pou le moment elle ne l'est pas) ?

Je signale aussi que je n'ai qu'un disque dur !

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Linux-user (Le 06/08/2006, à 00:13)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2006, à 00:14

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

y'a des docs pour installer grub si c'est pas fait (un peu compliqué d'ailleurs je trouve) sinon peut etre le deplacer si il est pas au bon endroi, mais là, moi pas savoir faire, trop novice dans linux
sudo reinstalle le grub de linux au bon endroi
bon un peu d'humour hein big_smile
tu vas trouver patience, y'a des big boss qui vont repondre
pour la partition linux, il me semble qu'elle s'active d'elle meme, enfin moi je ne l'ai pas activé manuellement, pas celle là en tout les cas..

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 00:19)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 00:19

Tong

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Alors par defaut il me semble que non mais si au moment de l'installation de Grub au lieu de dire OK tu reviens en arriere, tu peux choisir Grub ou Lilo et l'endroit où tu veux l'installer (a vérifier mais je crois l'avoir lu quelque part sur le forum).

Il se peut aussi que pour une raison X Grub se soit mis sur le second disque.

Hors ligne

#8 Le 06/08/2006, à 00:21

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

il n'a qu'un disque dur!


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 06/08/2006, à 00:52

Tong

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Désolé j'ai compris deux disques durs au premier message.

Ca n'empeche qu'a priori Grub est sur la partition d'Ubuntu et pas sur la MBR donc pas de Multiboot.

Pour récupérer Grub il y a cette méthode.

Effectivement c'est un peu Rock'n'Roll.

Je précise aussi que j'ai suivi la procédure d'installation pour installer Grub sur la partition système de Linux et non sur le MBR (dualboot). Je ne sais pas si cela a une importance mais lors du paramétrage  du chemin pour Grub, j'ai inscrit /dev/hda2 (sans les guillemets) !

Méthode Windowsienne :
Refait l'installation, au moment de l'installation de Grub (dernière étape) laisse les réglages par défaut.

Ton installation ? à partir du Live CD ou du CD alternate ?

Hors ligne

#10 Le 06/08/2006, à 00:54

abf

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Linux-user a écrit :

Je précise aussi que j'ai suivi la procédure d'installation pour installer Grub sur la partition système de Linux et non sur le MBR (dualboot).

Refait la procédure mais install GRUB sur la partition ou est le MBR.

Linux-user a écrit :

Lorsque je cartographie mon disque, bien que la partition système de Linux Ubuntu est sensée devenir active, c'est toujours ma partition Windows XP qui est active !

Oui c'est ca ton problème, tu a installer GRUB sur la partiton linux mais vu que c'est ta partition windows qui est active(le fait qu'une partition soit «active» signifie que le bios va aller voir cette partition en premier pas que tu puisse i acceder).Cela t'empeche de finir l'install d'Ubuntu


En esperant t'avoir aider wink

Dernière modification par abf (Le 06/08/2006, à 00:54)


Un jour j'ai rencontrer un tux dans la rue,puis il ma guider vers le chemin de l'ilumination...

Hors ligne

#11 Le 06/08/2006, à 01:12

maxfox

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Si il a décidé d'installer Grub ailleurs que sur le MBR, c'est qu'il doit avoir une bonne raison de le faire...

Dans le cas où grub ne marcherait pas, qu'arriverait-il si la partition (primaire) système Linux devenait active (pou le moment elle ne l'est pas) ?

Pour que Grub puisse se lancer (dans ton cas) il faut que la partition primaire où il est sensé être installé soit active.

À partir d'un Live CD et Gparted ou parted ou cfdisk etc... tu devrais pouvoir la rendre active (marqueur "boot"). Voir aussi si il n'y a pas une protection du MBR activé dans le BIOS (c'est lui qui indique au BIOS quelle partition est amorçable).

Si cette partition est active mais que Grub n'y est pas installé correctement rien ne devrait se lancer. Dans ce cas tu est bon pour une réinstallation de Grub (hd0,1).

Et pour finir, si tout cela ne marche pas et que tu n'es pas dans l'obligation de préserver ton MBR tu peux aussi envisager d'y installer Grub en suivant la procédure de réinstallation de celui-ci (hd0).

Bon courage

Dernière modification par maxfox (Le 06/08/2006, à 01:15)

Hors ligne

#12 Le 06/08/2006, à 01:21

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

maxfox a écrit :

Si il a décidé d'installer Grub ailleurs que sur le MBR, c'est qu'il doit avoir une bonne raison de le faire...

peut être pas justement, il a pas fait expres, c'est ça lin-user?
pour la version = alternate à tous les coups, ça m'etonnerais qu'on puisse choisir ou placer grub en installant depuis le desktop cd, mais....
dans un cas similaire, moi je prefere reinstaller correctement kubuntu que de me prendre la tête à reinstaller grub, arf, mais ça ne tiens qu'a moi c'est sûr.


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#13 Le 06/08/2006, à 01:28

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

abf a écrit :

Cela t'empeche de finir l'install d'Ubuntu

ben moi j'vois pas ou y'a une fin d'install d'ubuntu, c'est moi qui délire quand j'dis que lorsque le cd d'ubuntu est sorti, l'installation est terminée? apres on demarre, on tombe sur grub puis l'écran de demarrage apres avoir choisi kubuntu!
le pb de lin-user intervient apres la sortie du cd, yep or not?
je beug pour de bon peut etre big_smile
il est tard, héhé big_smile:D

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 01:31)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#14 Le 06/08/2006, à 01:42

maxfox

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

@ beug, tout dans ses messages indique qu'il a suivis un tuto précis. Ce n'est donc pas un hasard si il a choisi cette procédure. wink

Hors ligne

#15 Le 06/08/2006, à 01:49

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

ouais max, tu dois avoir raison wink
faudrait pete que j'me couche roll
mon dieu, je ne savais pas qu'on tatouait les ordis aussi, héhé:D
arf faut dire que moi, mon ordos, l'est pas tatoué, je l'ai monté sur le coin de ma table de cuisine avec un tas de piece dans tous les coins, si bien qua la fin, y restait meme des trucs que j'ai jamais su a quoi ça servait, mais bon, fallait etre un peu secoué, je recoonais...:cool:

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 01:53)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#16 Le 06/08/2006, à 01:59

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

pis finalement pour beaucoup d'entre nous je suis sûr, pourquoi se prendre la tete a garder win quand on se rend compte au bout de 3 mois qu'on a oublié de le rallumer!!
c'est vrai n'empeche,non?
vive le formatage total, le menage des disques dur avec des system obseletes qui garde un oeil sur vous sans même que vous vous en rendiez compte.....
VIVE les distributions et les logiciles LIBRES, yep smile
bon pis faut que j'arrete de raconter ma vie et d'etre hors sujet sinon j'vais me faire jeter, héhé, desolé les boss cool

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 02:02)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#17 Le 06/08/2006, à 08:15

AlexandreP

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

(On me corrigera si je dis une bêtise dans l'explicatif smile)

Le BIOS, une fois des vérifications de routine sur l'ordinateur terminées, va exécuter un petit programme : l'amorceur (ou, en anglais, bootloader). Celui-ci permettra à son tour de démarrer un système d'exploitation. L'amorceur s'installe dans une petite partie d'un disque dur ou d'une partition : le MBR.

Par défaut, si la configuration n'a pas été modifiée dans le BIOS, celui-ci va exécuter l'amorceur se situant dans le MBR du disque dur maître ; puisque Grub a vraisemblablement été installé dans le secteur d'amorçage de la seconde partition, il est normal qu'il ne soit pas exécuté au démarrage de l'ordinateur. (Petite note au passage : l'installateur graphique d'Ubuntu 6.06 LTS présent dans le Desktop CD ne permet pas de choisir où Grub sera installé ; celui-ci est automatiquement installé dans le MBR du disque dur maître. Par contre, l'emplacement de Grub peut être définie avec l'installateur en mode texte de l'Alternate CD. Ceci peut expliquer pourquoi Beug n'a jamais vu cette option, mais que Linux-User l'avait.)

Un amorceur est actuellement installé dans le MBR du disque dur maître : NTLDR, l'amorceur de Windows. Par défaut, celui-ci est configuré pour démarrer automatiquement Windows, sans offrir de menu pour amorcer d'autres systèmes d'exploitation. D'ailleurs, NTLDR ne permet pas d'amorcer un OS Linux. Avec un petit trifouillage, nous pouvons laisser Grub dans le secteur d'amorçage de la seconde partition du disque, laisser NTLDR dans le MBR du disque dur et modifier le comportement de NTLDR pour permettre l'amorçage de Ubuntu.

Pour la manipulation, nous aurons besoin d'un liveCD, comme le Desktop CD d'Ubuntu.

1- Amorcez l'ordinateur sur une session live à l'aide du Desktop CD d'Ubuntu ou d'un autre liveCD d'une autre distribution.
2- Une fois la session live lancée, ouvrez un terminal.
3- Copiez le contenu du secteur d'amorçage de la seconde partition du disque dur dans un fichier à l'aide de la commande suivante :

$ sudo dd if=/dev/hda2 of=/home/ubuntu/Desktop/grub.mbr bs=512 count=1

Un nouveau fichier grub.mbr devrait alors se trouver sur le bureau de votre session live.
4- Copiez le fichier grub.mbr sur un support amovible (CD-ROM, disquette, clé USB, ...), stockez-le dans un espace FTP ou encore envoyez-vous-le par courriel. L'important est d'être en mesure de le récupérer facilement sous Windows !
5- Réamorcez votre ordinateur sous Windows.
6- Copiez le fichier grub.mbr dans C:.
7- Dans le menu Démarrer, sélectionnez l'entrée Panneau de configuration. Ouvrez le raccourci Système.
8- Rendez-vous sous l'onglet Avancé. Dans la rubrique Démarrage et récupération, cliquez sur le bouton Paramètres.
9- Dans la fenêtre Démarrage et récupération, sous la rubrique Démarrage du système, cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les options du démarrage.
10- À la toute fin du fichier boot.ini qui vient de s'ouvrir, ajoutez la ligne suivante, et uniquement cette ligne :

C:\grub.mbr="Exécuter Grub..."

N'apportez aucune autre modification à ce fichier, car vous pourriez complètement bousiller NTLDR ! Sauvegardez le fichier boot.ini.

Lorsque vous réamorcerez votre ordinateur, un nouveau menu devrait alors apparaîatre, vous laissant la possibilité de lancer Windows ou d'exécuter Grub. Si ce second choix est sélectionné, le menu de Grub devrait alors apparaître et vous permettra d'amorcer Ubuntu smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 07/08/2006, à 06:46)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 06/08/2006, à 08:36

Compte anonymisé

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Salut Alexandre.

C'est farpait. J'utilise cette méthode depuis longtemps et ça marche très bien. La seule petite rectif c'est qu'il n'y a qu'un seul MBR (Master Boot Record) par disque et qu'ensuite un chainage se fait vers la partition active (méthode Windows) ou vers une quelconque partition (méthode Grub) du ou des disques présents. Ce qui explique que lorsque l'on fait un fdisk /mbr depuis une disquette dos par exemple le chainage est reconstitué vers la partoche active on retrouve son XP.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/08/2006, à 11:08)

#19 Le 06/08/2006, à 08:46

AlexandreP

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

'Sûr qu'il n'y a qu'un seul MBR par disque ? Chaque partition ne possède-t-elle pas aussi son propre MBR ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 06/08/2006, à 09:02

Compte anonymisé

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

Oui oui mais je vois que tu as un doute donc vas voir ici.

@+

#21 Le 06/08/2006, à 09:19

cep

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

On parle de mbr (master boot record) pour les 512 premiers octets, donc du premier secteur (tête 0 cylindre 0) du disque.
On parle ensuite de bs, secteur de boot pour chaque partition. Pour la partition létendue et les logiques, on parle d'ebr et bs.

passer la commande :
dd bs=512 count=1 if=/dev/hda | od -Ax -tx1z -v 
pour voir le mbr (avec table de partitions) et sur une partition ayant un système windows, faire :
dd bs=512 count=1 if=/dev/hda1 | od -Ax -tx1z -v  (hda1 ou autre)
il sera question de ntldr (ou autre suivant l'os, et vide sur linux).

Hors ligne

#22 Le 06/08/2006, à 11:56

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

@alexandreP
voilà une explication rationnelle et très complète qui demontre encore une fois que les possibilités d'actions sont nombreuses dans un system comme dans un autre, on peut tout faire dès lors qu'on maitrise bien sa machine et les distributions qui sont installées dedans. bien vu wink
alexandreP = futur developeur cool

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 11:57)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#23 Le 06/08/2006, à 12:08

beug

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

AlexandreP a écrit :

Par défaut, si la configuration n'a pas été modifiée dans le BIOS, celui-ci va exécuter l'amorceur se situant dans le MBR du disque dur maître ; puisque Grub a vraisemblablement été installé dans le MBR de la seconde partition, il est normal qu'il ne soit pas exécuté au démarrage de l'ordinateur. (Petite note au passage : l'installateur graphique d'Ubuntu 6.06 LTS présent dans le Desktop CD ne permet pas de choisir où Grub sera installé ; celui-ci est automatiquement installé dans le MBR du disque dur maître. Par contre, l'emplacement de Grub peut être définie avec l'installateur en mode texte de l'Alternate CD. Ceci peut expliquer pourquoi Beug n'a jamais vu cette option, mais que Linux-User l'avait.)

non, non, j'ai installé avec l'alternate mais j'ai laissé faire ( a la windozienne comme dit tong) et grub s'est installé ou il fallait..

Dernière modification par beug (Le 06/08/2006, à 12:09)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#24 Le 06/08/2006, à 12:27

maxfox

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

AlexandreP a écrit :

puisque Grub a vraisemblablement été installé dans le MBR de la seconde partition, il est normal qu'il ne soit pas exécuté au démarrage de l'ordinateur.

C'est normal, dans la mesure où la partition sur laquelle Grub est installé n'est pas amorçable.
Le NTLDR placé sur le MBR va chercher la partition amorçable en pensant y trouver sa 2ème moitié, la 2ème moitié pouvant être subtituée par un autre amorçeur (comme Grub), d'où la procédure du tuto mentionné plus haut.

@ Linux-user, la solutition d'Alexandre est effectivement envigeable, cependant il serait interressant d'arriver à rendre hda2 amorçable, et/ou arriver à comprendre pourquoi tu ne peux pas le faire.

Hors ligne

#25 Le 06/08/2006, à 13:02

cep

Re : Installation de Linux inachevée (Windows XP redémarre avant) !

beug a écrit :

@alexandreP
voilà une explication rationnelle et très complète . . .
alexandreP = futur developeur cool

Bah, tu peux lire aussi toutes les pages qu'il a réalisées pour le wiki.

Voir aussi les pages de maxfox sur l'utilisation du bootloader aillleurs que sur le mbr :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo

h.s. : j'aurais supprimé tatoo du titre de la page wink

Dernière modification par cep (Le 06/08/2006, à 13:03)

Hors ligne