Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 00:46

JoNas-fr

Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

J'ai essayé de tout mettre dans le titre!

Alors! n'ayant toujours pas trouvé de remède à mon DD zombie (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38284) j'ai racheté un autre Disc Dur de 120GO cette fois-ci.

Je voudrais allouer 40GO à XP-pro dessus, 60 GO à Dapper (que je n'ai toujours pas testé!), et enfin 20GO à Win98

(pour les curieux XP me sert pour certains jeux/utilitaires , 98 les vieux jeux/programmes sous msdos, et Dapper pour tout le reste)

J'ai parcouru pas mal de posts sur le dualboot mais je n'en n'ai pas vu avec une config analogue à la mienne. Avant de faire quoique ce soit (c'est mon premier triboot (j'ai jamais rien fait d'autre qu'un seul OS par Disc dur auparavant)), j'aimerais avoir des conseils avisés sur ce que je dois faire (et ce que je ne dois pas faire mais ça j'en ai déja pas mal d'exemples dans de nombreux posts d'ici).

Pour vous donner une idée de la situation voici les principales questions qui me chatouillent :

-dans quel ordre dois-je intaller les OS (Ubuntu-XP-98, 98-XP-Ubuntu, XP-Ubuntu-98 etc...)?
-quel loader dois-je choisir? NT loader ou Grub (on ne m'a pas dit que du bien sur lilo)?
-comment ça se passe au niveaux des espaces SWAP? Un par OS ou 1 pour tous?
-Quelle est la réponse au mystère de la vie?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ces interrogations et en espérant que ce post aidera des personnes par la suite smile


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#2 Le 08/08/2006, à 01:22

Black_pignouf

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

Salut!

De toutes façons, il faudra installer Ubuntu en dernier, et Grub sera amplement suffisant et reconnaîtra tes 2 systèmes Windows. Je ne sais pas ce que Lilo offre de plus, mais pour ce que tu veux faire Grub convient amplement.
Pour l'ordre l'ordre Win98/Xp, je sais juste que l'herbe ne repousse pas là où Windows est passé, et l'installation des 2 risque d'être problématique. Ce que je ferais, vu que tu n'utilises 98 que pour des vieux jeux, ce serait de l'installer sous Linux via Vmplayer => plus de problème!

Sinon, pour la swap, il en faut juste un pour pour Ubuntu => pas de problème non plus.
Et pour ta culture Gé, sache juste que pour différents systèmes Linux, une swap est suffisante, vu que les données dessus sont juste les trop-plein de mémoire vive, vidés à chaque reboot. wink

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 01:44

JoNas-fr

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

merci Black_pignouf pour ces réponses! peut tu m'en dire plus sur la méthode via Vmplayer? cela va-t-il installer Win98 en dur (avec sa propre partoche) ou seulement en soft (un tas de fichiers et de repertoires stockées sous ubuntu)?


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 11:15

Black_pignouf

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/vmplayer
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=21812
wink

L'intérêt de la méthode est que la partoche virtuelle utilisée est confinée dans un seul fichier .vmx de ton arborescence Linux. Tu la veux plus, tu supprimes le fichier, tu veux faire une sauvegarde complète de ton système 98, tu compresses le fichier en tar.gz. smile

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 12:43

Compte anonymisé

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

Salut.
Si tu ne choisis pas l'option Vmplayer, sache que le triple boot est tout à fait possible.
A priori l'ordre d'install est :
98 puis XP (en lui disant de conserver 98) et enfin ubuntu.
J'ai ce type de config et pour faire + simple j'ai installé 98 après avoir caché la partition XP. Ce qui fait que quand XP tourne 98 est caché et inversement.
Je fais gérer le tout par grub (qui sait très bien cacher, décacher des partitions).
Ne souhaitant pas que Grub s'installe dans le MBR du disque, je fais gérer le tout dans le menu de démarrage d'XP en modifiant le boot.ini.


@+

#6 Le 08/08/2006, à 12:58

Boelraty

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

+1 98 puis Xp puis Ubuntu !

Une question me turlupine, il faut absolument avoir 98 pour faire tourner des vieux jeux sous MS Dos ?

Hors ligne

#7 Le 08/08/2006, à 22:43

JoNas-fr

Re : Triboot Dapper-Win98-WinXPpro (c'est du masochisme!)

OK merci je vais voir pour le cachage des partoche je connaissais pas!

@Boelraty : Urban, Syndicate, Commander Keen et Duke Nukem c'est 98 sinon ça merde (son ou autre, même via Dosbox) et puis 98 c'est le plus sympa de tous tongue


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne