Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 07:40

roger64

Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Quatre vingt jours de migration heureuse smile de XP vers Ubuntu - 13 août 2006

Utilisateur de Windows XP, j'ai installé Ubuntu Dapper au début juin pour le tester. A la mi-août, je peux dire que j'ai définitivement migré. J'en suis le premier surpris! Voici mon témoignage qui ne prétend en aucun cas à l'exhaustivité mais qui est honnête.

J'ai un portable Toshiba A80 récent mais sans carte graphique spéciale. Je suis un utilisateur lambda sans connaissances informatiques particulières qui utilise XP depuis cinq ans et est enfin parvenu à un niveau d'utilisation satisfaisant: j'ai notamment  veillé à la sécurité, j'ai un antivirus gratuit qui marche bien (Avast), un antiespion bon marché (Webspy), un logiciel gratuit de cryptage (Truecrypt), un bon défragmenteur (O&O) et trois (!) vérificateurs de registre commerciaux. 
Avec cela, j'utilise des logiciels spécialisés pour les échecs dont l'équivalent libre est, hélas,  d'un niveau inférieur. ChessBase8 et Shredder7.

Aujourd'hui, je suis définitivement passé à Ubuntu et rien ne me manque. Voici comment:

Ce qui m'a été donné d'entrée smile

- Tout d'abord, dès l'installation d'Ubuntu, je me suis aperçu que l'hibernation (suspend to disk) fonctionnait. C'était la première distribution Linux à la faire d'emblée. Auparavant j'avais toujours échoué. C'est pour moi un plus considérable.
-J'ai découvert rapidement la simplicité de Gnome (sélecteur de fenêtres et bureaux virtuels) et apprécié le montage automatique des périphériques. Mon imprimante, mon disque dur externe USB2 et ma webcam ont été reconnus d'emblée.
- J'ai rajouté une liste de dépôts en utilisant l'interface graphique (au début ça aide)
- J'ai lu que l'on pouvait compléter Ubuntu par Automatix qui m'a installé une foultitude de logiciels, de codecs etc..Grâce à cela, l'utilisation du son et de la vidéo sont au niveau de Windows . Citons notamment VLC ou Mplayer.
- La colonne vertébrale marchait aussi: je veux dire par là, Firefox et ses greffons, avec Java, Flash, etc.., Thunderbird avec son formidable filtre antispam, OpenOffice avec son excellent tableur et Abiword pour les rtf.
- Pour les autres logiciels, l'adaptation a été évidente. En particulier dans le domaine de l'antivirus, des défragmenteurs et des vérificateurs de registre que j'ai jetés par dessus bord.
J'ai testé et apprécié le pare-feu IPtables intégré. J'y ai rajouté Firestarter. Un petit mot pour le visualiseur de partitions gparted et son interface graphique.

Ce que j'ai cherché à acquérir smile

En raison de ces excellentes conditions de base, j'ai estimé qu'il valait la peine de m'investir un peu plus pour mieux connaître Ubuntu et tenter de trouver ce qui me manquait encore. J'ai découvert alors la communauté du forum Ubuntu qui m'a considérablement aidé dans cette deuxième étape.

Je ne vous donne que l'essentiel

- J'ai dû apprendre Grub et le préfère maintenant à Lilo
- J'ai dû un peu bagarrer pour que TrueCrypt soit aussi simple à utiliser que sous Windows mais j'y suis arrivé.
- J'ai trouvé le bon réglage sur le forum US  pour que la mise en veille (suspend to RAM) fonctionne
- J'ai installé facilement -avec l'aide du forum-  le logiciel gratuit "vmplayer" qui me permet de faire tourner instantanément mes logiciels d'echecs sous Windows. Comme je me contente de le faire tourner uniquement en interne sans sécurité, il marche pratiquement aussi vite que le vrai Windows .
- J'ai trouvé un "outliner" Gjots2 simple auquel j'ai intégré le chiffrage ccrypt, parfait pour remplacer mon vieux Keynote.
- J'attends avec patience la vidéo sur Skype qui ne saurait tarder :-)

Bilan big_smile

Il est temps pour moi de faire le bilan: j'ai définitivement quitté Windows comme système de base. Je vois avec sérénité le battage autour de Vista et d'Internet explorer 7 et ne ressent aucune envie ni pour l'un ni pour l'autre.
Je suis parfaitement satisfait de la stabilité d'Ubuntu et fort du soutien de sa communauté.

Et voilà, après une processus de migration méthodique de quelques semaines, je peux dire aujourd'hui que j'ai totalement migré puisque rien ne me manque.

La morale de cette histoire est qu'il faut certes un petit investissement personnel et un peu de temps  pour mettre sur pied une installation qui vous satisfasse à 100%  mais que c'est possible et cela sans aucun investissement financier. Le jeu en vaut clairement la chandelle. J'y suis bien arrivé et j'ai 58 ans.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2006, à 07:58

michel2652

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Bonjour,

roger64 a écrit :

Quatre vingt jours de migration heureuse smile de XP vers Ubuntu - 13 août 2006 ~ ~ ~ La morale de cette histoire est qu'il faut certes un petit investissement personnel et un peu de temps  pour mettre sur pied une installation qui vous satisfasse à 100%  mais que c'est possible et cela sans aucun investissement financier. Le jeu en vaut clairement la chandelle. J'y suis bien arrivé et j'ai 58 ans.

Content de te lire et de te savoir heureux de ta migration réussie. smile
À bientôt sur le forum.

A+

#3 Le 13/08/2006, à 13:55

B@rtounet

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

content pour toi, il est vrai que quand on commence à y mordre on ne s'en détache plus.
Pour ma part je suis quasiment toujours sous ubuntu, mais étant un joueur assidu, je ne peux pas encore me résoudre a migrer définitivement.

Les jeux fonctionnent, sous linux notemment avec wine, mais on obtient pas encore la meme fluidité.

Hors ligne

#4 Le 13/08/2006, à 14:42

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Vraiment content de lire ça, en plus ton témoignage va venir en étoffer d'autres que j'utilise pour "vendre" ubuntu autour de moi, beaucoup sont déjà très intéressé, que ce soit au niveau amis et familles ou encore club de sport...


Bienvenue à toi big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/08/2006, à 14:51

Chompitiarve

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Salut, Roger64

C'est chouette de lire une description claire d'une telle migration.
Je trouve qu'on devrait faire une sorte de florilège de ce genre d'entrée dans l' ubuntesque pingouinitude.
Ca ferait une sorte de dossier de découverte, non  seulement documentaire, mais aussi pour conforter les débutants dans l'accessibilité (je n'ai pas dit "facilité",  relative à chacun/e, et puis le mot engendre souvent des illusions) du dit pingouin.

smile

[Edit : Rhâhâh Grillé par FH, comme un hareng ^^ ]

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/08/2006, à 14:53)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2006, à 15:05

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

[Edit : Rhâhâh Grillé par FH, comme un hareng ^^ ]

Attention les pinguins aiment le hareng grillé lol


Sinon plus sérieusement, pourquoi sur le site d'accueil d'ubuntu-fr (et même ubuntu-be) ne trouve-t-on pas une sorte de compile de témoignage dans ce genre?
Par exemple :
Roger, 58 ans,DRH (ou boulanger, policier, PDG, prof de physique... bref son job) : un petit investissement en temps et en volonté, mais que du bonheur à 100% Lire plus...

c'est un exemple wink

ce serait très vendeur et ça pourrait séduire certains récalcitrant du genre : j'y connais rien en info je n'y arriverai pas, c'est facile pour toi tu vois ça à l'école ou encore comme ma grand-mère : oooh moi ta machine là j'y comprend rien, y a tellement de boutons... ou même : mais tout mes documents sous windows je vais les perdres!! ce sera incompatible etc...


En choisissant bine les témoignages ça permettrais de prouver que tout un chacun est apte à passer à ubuntu (sous réserve que le sujet soit motivé évidement, et pas une migration forcée)

Dernière modification par Efhache84 (Le 13/08/2006, à 15:09)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 13/08/2006, à 15:28

michel2652

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Efhache84 a écrit :

[
Roger, 58 ans,DRH

Sans blague, tu connais mon DRH ? big_smile

A+

#8 Le 13/08/2006, à 18:28

roger64

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Je dénie être un DRH. smile
Ceci dit je ne doute pas qu'ils soient parfaitement respectables.  smile
Je suis juste un fan d'Ubuntu.:cool:
Laissez moi garder mes lunettes de soleil.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2006, à 18:33

silversun

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Qu'est-ce qu'un DHR ?

Dernière modification par silversun (Le 13/08/2006, à 18:34)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2006, à 18:57

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Directeur des Ressources Hummaines...

Mais c'est une si mauvaise idée ma proposition? des témoignages en page d'accueil montrant que Ubuntu c'est vraiment le linux accessible à tous !! N'importe qui aussi bien l'informaticien que l'utilisateur lambda est capable de l'utiliser. Du plus jeune au moins jeunes, de le l'élève à l'école fondamentale au retraité, de celui attiré par le libre à celui attiré par la gratuité...

Bref Ubuntu, the linux for human beings!!  Avec nos différences on se retrouve dans Ubuntu...


c'est vraiment mauvais comme idée???


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#11 Le 13/08/2006, à 19:02

silversun

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Hé bien, pour l'instant, avec mes tests effectués ici et là, les conclusions sont les suivantes :
Une personne n'ayant touché que très peu à l'outil informatique dans sa vie préfère Ubuntu à Windows XP (test effectué sur une personne)
Les enfants préfèrent Ubuntu (test effectué sur 17 enfants, 3 préfèrent Windows)
Les ménagères de moins de 50 ans préfèrent Ubuntu (sur les 4 tests, elles l'ont toutes choisi)
Les utilisateurs normaux utilisant Windows depuis plusieurs années préfèrent Windows (sur 10 personnes, une seule à préféré Ubuntu.....)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2006, à 19:06

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Bah voilà ça aussi ça devrait être en place sur l'accueil non? Enfin en ettayant un peu plus, mais ça permettrait vraiment de plus séduire non??


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#13 Le 13/08/2006, à 19:17

roger64

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

J'ai adressé au forum "à propos du site...contributions" un lien sur ce témoignage à destination des gentils organisateurs
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55037
en leur indiquant qu'ils pouvaient, s'ils le souhaitaient l'utiliser à des fins de prosélytisme.

Oui, cela pourrait être une bonne idée de regrouper les témoignages. Mais dans ces affaires là, il y a toujours des risques de pollution malveillante et il est difficile d'exercer un contrôle éditorial. Affaire à creuser sans doute.

Hors ligne

#14 Le 13/08/2006, à 19:20

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

En fait l'idée serait de sélectionner parmis ceux dissiminer sur le forum... car créer un genre de wiki peut en effet créer un débordement, de plus 5 ou 6 témoiganges clés devraient suffir, il suffit de sélectionner les plus représentatifs...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 13/08/2006, à 19:27

silversun

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Faudrait aussi citer ceux qui ont essayé Ubuntu mais qui sont retournés à Windows, non ? Si ils expliquent clairement pourquoi....

Hors ligne

#16 Le 13/08/2006, à 19:30

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Ca aussi, mais jusque maintenant j'ai jamais vu de raison clairs, ça restait évasif... maintenant je n'ai pas forcément tout lu... wink

Ca montrera qu'on est tellement confiant dans notre distribution, que malgrés les "ratés", on la propose et qu'on n'a pas peur de montrer les raisons de pourquoi ça ne convient pas à tel ou tel


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 13/08/2006, à 19:31

B@rtounet

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Etant utilisateurs des deux, mais d'Ubuntu depuis peu, j'accroche de plus en plus a ce monde libre et à cet OS.

Ce qui me gène un peu c'est bien sur la faible portabilité des jeux, mais aussi la rapidité des applications, je trouve toujours Windows un poil plus rapide que Ubuntu.

Alors je pense qu'il existe des distrib très rapide mais moins accessibles qu'Unbuntu.

A coté de cà je trouve l'univers Ubuntu passionnant et c'est surtout grace à un ce forum, longue vie a Ubuntu:)

Hors ligne

#18 Le 13/08/2006, à 19:45

silversun

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Pour accélérer Ubuntu au maximum, y'a quelques trucs à faire.
Compilation du kernel, Prelinking et installation d'XGL et ça tourne extrêmement rapidement chez moi. (oui, en désactivant tous les plugins inutiles, XGL accélère mon PC au lieu de le ralentir tongue )

Hors ligne

#19 Le 13/08/2006, à 19:50

eln

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Je suis d'accord avec toi silversun mais je ne sens pas prêt à compiler mon kernel. J'ai voulu essayer une fois mais l'anglais m'a rebuté. big_smile Trop d'options et peur de faire une bétise même si on peut toujours démarrer sur l'ancien.

Hors ligne

#20 Le 13/08/2006, à 20:19

pequatre

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Efhache84 a écrit :

Sinon plus sérieusement, pourquoi sur le site d'accueil d'ubuntu-fr (et même ubuntu-be) ne trouve-t-on pas une sorte de compile de témoignage dans ce genre?
Par exemple :
Roger, 58 ans,DRH (ou boulanger, policier, PDG, prof de physique... bref son job) : un petit investissement en temps et en volonté, mais que du bonheur à 100% Lire plus...

c'est un exemple wink

ce serait très vendeur et ça pourrait séduire certains récalcitrant du genre : j'y connais rien en info je n'y arriverai pas, c'est facile pour toi tu vois ça à l'école ou encore comme ma grand-mère : oooh moi ta machine là j'y comprend rien, y a tellement de boutons... ou même : mais tout mes documents sous windows je vais les perdres!! ce sera incompatible etc...


En choisissant bine les témoignages ça permettrais de prouver que tout un chacun est apte à passer à ubuntu (sous réserve que le sujet soit motivé évidement, et pas une migration forcée)

juste pour signaler que ce que tu proposes ça existe déjà sur beaucoup de sites web d'entreprises, en général c'est la catégorie "Success Stories"

genre Télé-Achat:
"
- Monsieur michel veut nous parler du nouvel aspirateur Vortex-3000, qui a changé sa vie
- Tout à fait jean-pierre, depuis que j'ai acheté le nouvel aspirateur Vortex-3000 ma vie a changé etc..."

http://www.ubuntu.com/news fait ça un peu.

(salut à tous en passant je poste pas souvent mais je vous lis smile )

Hors ligne

#21 Le 13/08/2006, à 20:20

silversun

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Si t'as pas une config exotique, c'est pas trop difficile, y'a un bon tuto :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=157560 pour le compilation
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1174954&postcount=507 pour les options

Hors ligne

#22 Le 13/08/2006, à 20:28

B@rtounet

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Je ne suis pas assez calé moi non plus. ca veut dire quoi tout ca?
on change carrement de noyaux?
Dans ce cas pourquoi n'ont t'il pas intégré ce kernel plus rapide dans la dapper 6?

Hors ligne

#23 Le 13/08/2006, à 21:17

Efhache84

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

idem, compiler un kernel ça me rebutte... enfin moi mon linux tourne plus vite que mon win XP et je n'ai rien moodifié...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#24 Le 13/08/2006, à 21:27

Chompitiarve

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

@B@rtounet
Plutôt on en reconstruit un débarrassé de tous les éléments inutiles pour soi.Pas la peine de faire démarrer des modules "vides", pcmcia, wifi, etc si on n'a pas ces matériels Un noyau optimisé est plus léger, plus réactif toussa. En gros. Jamais eu le courage ni la motivation de tenter ça, mes Ubu ont toujours galopé du feu de Dieu, alors... Paraît que y'a des config où ça change la vie.
Vortex-3000 mais sans traîner la brosse à rideaux, quoi lol

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/08/2006, à 21:27)

Hors ligne

#25 Le 13/08/2006, à 21:38

Arrrakis

Re : Témoignage heureux d'un pingouin migrant

Efhache84 a écrit :

enfin moi mon linux tourne plus vite que mon win XP et je n'ai rien moodifié...

Bin oui heureusement tongue

Moi j'ai juste suivi un petit tuto pour virer des services au demarrage, parceque dis donc le demarrage... c'est a moitié longuet.
Oui c'est vrai je fais mon difficile,

mais sous windows, y'avait plein de truc qui deconnaient, alors la, le moindre petit 'defaut' fait tache wink

Hors ligne