Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2006, à 13:59

phaeton

installation pas de réaction

Bonjour,

Je débute avec linux et je comptais installé edubuntu sur des vieux PC récupérés pour une école.
J'avais graver les deux versions LiveCD et installation de edubuntu 6 et j'ai tenté d'installer.

1er PC:
Après avoir changer le boot de démarage depuis le CD dans le bios, j'ai attendu que l'installation débute à l'allumage. Un instant, on entends le CD se lancer, mais rien, au bout de quelques instant j'ai toujours l'écran noir comme si il n'y avait aucune réaction.
J'ai essayé avec une disquette de boot (windows 98) d'accéder au CD via la console, mais il n'y a pas d'install et je suppose que le fait d'arriver en mode dos n'est pas très compatible linux.

2eme PC:
Pour celui-ci, je reste coincé au bios ! En efet, celui-ci ne me permets de choisir le boot uniquement entre le floppy et le disque dur. Du coup pour booter sur le CD c'est dur dur !

3eme PC:
Peut on brancher un lecteur CD sur vieux PC 486 ? Lorsque je branche mon lecteur via la nappe (j'ai du en changer car celle présente ne correspondait pas avec l'arrière du lecteur), je n'ai aucune réaction du bios. C'est comme si il ne le reconnaissais pas. du coup là c'est encore plus dur pour installer edubuntu.

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, car là je patauge énormément. Je me suis lancé dans un truc, je ne sais pas si j'ai eu raison !!

J'attends votre aide avec impatience.
Merci par avance

#2 Le 26/09/2006, à 08:21

phaeton

Re : installation pas de réaction

Voilà une richesse de réponses qui m'encourage !
Donc j'ai continuer mon petit bonhomme de chemin, en cherchant sur le forum quelques brides de réponses (J'ai pas dis de réponse à mon post !!!!!!! sinon j'attendrais encore !)

J'ai trouvé le petit soft qui permet de forcer le boot sur le cd, pratique car j'ai pour la première fois put  voir l'écran d'accueil d'installation d'edubuntu !
J'étais donc heureux, sauf que ça c'est compliqué par la suite lorsque qu'en testant le CD edubuntu m'a fais un plantage kernel panic sur chacune des machines.
J'ai donc continuer de chercher des infos sur le forum à ce sujet. Mais bizarrement la plupart des questions restent sans réponses (tiens encore une fois !) ou bien les réponses sont très évasives.

Quand je pense qu'il est très facile de mettre en place un tel système et qu'il n'y a même pas besoin de connaitre la bidouille pour installer le système, je suis perplexe !
En tous cas, je n'ai toujours pas installer de système depuis 3 jours, et ce sur 3 PC différents.

Si vous voulez m'aider, je suis toujours preneur !

PS: kernel panic, attempt to kill init pour le message d'erreur.

#3 Le 26/09/2006, à 09:23

michel2652

Re : installation pas de réaction

Bonjour,

Le plus gros souci pour tes 3 PC est le boot sur lecteur CD pas Edubuntu.
S'il te plait donne plus de détails sur les config.

Processeur ? Quantité de RAM (il faut 256 Mo) ? HDD ? Carte Graphique ?
Quel systèmes installés ?
Il faut utiliser le CD install pas le Live.

Voir cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp


Merci

#4 Le 28/09/2006, à 08:29

phaeton

Re : installation pas de réaction

Bonjour,
Je réponds en ce qui concerne les caractéristiques des ordinateurs mais je pense en ayant essayer un tas de choses que mes PC ne pourront faire grand chose.
Ainsi, je dois avoir un 486 muni de 16 Mo de ram, un disque dur qui dois se compter en Mo et non en Go.
Ensuite l'autre est un peu plus véloce : un pentium 1 je pense avec 96 Mo de ram et un DD similaire.
Au jour d'aujourd'hui je n'ai toujours rien installé, même pas un windows 98 car pas assez de place.
Je ne sais plus trop quoi faire.
J'ai bien tenté un xubuntu mais toujours le même message d'erreur de kernel panic.

On peut suivre mes aventures sur un autre post :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20376

Merci

#5 Le 24/10/2006, à 11:37

PapyLives

Re : installation pas de réaction

Salut,
je sais pas si je poste dans le bon sujet (je suis un petit nouveau!!!), mais bon....vu qu'on parle d'install et d'Edubuntu.

Voilà hier, j'ai installé Edubuntu sur mon portable, sur lequel j'avais installé préalablement Ubuntu. Mon probleme est qu'au démarrage, je n'ai pas eu le choix, et mon ordi a booté directement sur Edubuntu.

Est-il possible d'avoir deux version différentes sur un meme ordi?? Je pense que oui, j'ai du me planter dans l'install mais où....je ne sais pas.

D'autant plus que je trouve étonnant qu'Edubuntu (qui est censé etre pour les enfants!!!) est beaucoup plus compliqué à installer qu'Ubuntu!!!

Merci de vos réponses!!!

Dernière modification par PapyLives (Le 24/10/2006, à 11:38)


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#6 Le 24/10/2006, à 12:21

lokwald

Re : installation pas de réaction

Salut,

D'abord je vais te corriger, on ne peut pas parler de version d'Ubuntu, tu as plusieurs installation (Kubuntu, Xubuntu,...) et chacune propose par défaut un environnement graphique différent. C'est tout ! En clair, tu as installé deux fois Ubuntu.

Donc si tu veux enlightenment (edubuntu) et gnome (ubuntu) il te suffit d'ajouter le paquet ubuntu-desktop sur un installation d' Edubuntu, kubuntu-desktop pour KDE, etc...

Pour être clair, linux c'est en premier et cela quelquesoit la distribution un environnement de travail en console. Après tu composes ton environnement comme tu le souhaites en rajoutant les paquets dont tu estimes avoir besoin comme une interface fenêtrée. Pour cela, tu as le choisir entre différents environnements (KDE, gnome, xfce, enlightenment,...).

Ubuntu se décline sous plusieurs appelation pour faciliter la mise en place d'une interface graphique pour les débutants dans ton cas. Ce qui, de mon point de vue est une assez bonne chose (j'ai débuté sous debian, j'en ai bien bavé au début wink). Malheureusement je remarque que de plus en plus de personne font cette erreur de compréhension.

Ubuntu est une distribution de Linux abordable pour les personne venant de windows sans connaissances spécifiques de l'informatique, mais le fait de voire ce genre de confusion montre bien qu'il y a un problème d'information à la base et qu'il faudrait peut-être communiquer un ch'tit peut plus la dessus.

Ce serais certainement intéressant de rajouter un paragraphe ou un lien vers la doc, pour les nouveaux, sur la page d'acceuil, avec une expliquation simple de ce qu'es linux, puis Ubuntu et pourquoi on a différents CD d'installation. Actuellement, les élements y sont mais je suis désolé de dire que ca n'est pas accéssible pour un débutant ou l'acte de cliquer sur le bouton documentation est déja un exploit pour certains.


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#7 Le 24/10/2006, à 17:50

PapyLives

Re : installation pas de réaction

Merci pour cette réponse tres instructive.
Donc, si je comprend bien, (j'ai réinstallé du coup ubuntu) je peux telecharger les paquets (je ne sais pas trse bien ce que c'est!!!) pour avoir les applications d'Edubuntu sur ma config Ubuntu......j'ai juste???

Vraiment désolé de faire mon newbi...mais bon!!!!
Je commence dans le monde merveilleux de linux!!! big_smile


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#8 Le 25/10/2006, à 12:53

lokwald

Re : installation pas de réaction

Alors wink, un logiciel, ca correspond a un ou plusieurs paquets selon ses dépendances (librairies,...). Tu peux considérer un paquet comme un archive installable (fichiers .deb pour ubuntu, debian, knoppix,.. et RPM pour mandriva, red hat, suse,...)

Donc si tu veux les paquets pour edubuntu tu lances synaptic et tu install edubuntu-desktop. En regardant tu verras des paquet qui s'appel respectivement ubuntu-desktop, kubuntu-desktop, xubuntu-desktop. Ces paquets correspondent à l'installation des environnement graphique gnome, KDE, XFCE,..

Maintenant en t'aidant de la documentation tu devrais pouvoir t'en sortir. Allez courage, dans six mois t'es un crak de linux tongue


C'est l'incoryable Hulk qui se balade dans la rue :
Un gars l'interpelle : " Monsieur vous avez déchiré votre chemise !".
Et là, Hulk repond : " 'tain ch'uis vert !! ".

Hors ligne

#9 Le 25/10/2006, à 14:04

PapyLives

Re : installation pas de réaction

ok merci pour ces encouragements, en plus aujourd'hui j'ai trouvé un super .pdf qui explique beaucoup de choses sur linux!!!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819
A priori beaucoup de gens disent que c'est bien...je vais me jetter dedans demain. Aujourd'hui j'ai des cours à donner pas le temps.
En tout la communauté Ubuntu est vraiment tres sympa avec ses newbies smile et ça, ça fait plaisir big_smile


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne