Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2006, à 18:27

Aquaeus

Probleme compilation de modules pour nouveau kernel [Résolu]

Bonjour

Je suis utilisateur de la dapper amd64 (sur P4-630) depuis qq temps et je rencontre actuellement un pb de compilation / installation de drivers. J'ai téléchargé et compilé un nouveau noyau (2.6.18) avec make-kpkg (image du noyau et headers). Le noyau semble bien configuré, tout boot normalement MAIS pas moyen de compiler les nvidia-kernel-source en package (je reçois un message d'erreur du compilateur "...Hit return to continue"). Idem avec les spca5xx pour ma webcam.

J'ai déjà essayé avec le gcc-4.0 gcc-3.3 et gcc-3.4 ("make-kpkg --rootcmd fakeroot modules_image"  précédé d'un "export CC=...") mais rien ne marche.

J'ai du récemment réinstaller mon système et l'oppération marchait bien avant (en tout cas pour les nvidia-kernel-source (sur un kernel 2.6.17.13), car ça bloquait déjà pour le spca5xx. Entre temps j'ai intallé (fonctionne sans pb) xgl et compiz, mais je ne pense pas que ce soit lié.

J'ai réussi a installer les pilotes proprio en compilant le ...pkg2.run de nvidia, mais c'est une solution qui ne me plait qu'à moitié et, de plus, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le spca5xx.

Pour ce dernier, avant ma réinstallation je l'avais installé en téléchargeant les sources sur serialmonkey.com (je crois) puis make et sudo make install et ca marchait. J'ai essayé de reprendre cette version que j'avais conservé (avec insmod ou make install, je sais plus). Il copie bien le .ko dans le bon répertoire, mais quand je lance un modprobe, il me dit "Ivalid module format".

Quel qu'un a une idée ? Je pense que, vu les messages d'erreur que je reçois quand j'essaie de compiler le nvidia-kernel-source (package ubuntu) ou le spca5xx (source externe), il y a un bug dans mon compilateur mais ou ?!?

PS : j'ai également installé firefox en 32 bits pour pouvoir avoir le flash (d'après http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … md64_flash), qui nécéssite qq packages. Est-ce possible que mon compilateur se goure et esasie de compiler en 32 bits ? (c'est possible ca sachant que je n'ai eu aucun pb pour compiler mon kernel ???)

Dernière modification par Aquaeus (Le 06/10/2006, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2006, à 23:08

Aquaeus

Re : Probleme compilation de modules pour nouveau kernel [Résolu]

Pour être plus précis, dans le cas des nvidia-kernel-source, quand je tape

make-kpkg modules_image --rootcmd fakeroot

j'obtiens en gros (j'ai raccourci)

make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
fakeroot /usr/bin/make -w -f debian/rules binary_modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel »
# select which makefile to use.
Kernel compiler version : 4.0.3
Detected compiler version : 4.0.3
Using compiler gcc-4.0 version 4.0.3
## Main Make ##
SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv" module;
make[3]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv »
NVIDIA: calling KBUILD...
make CC=gcc-4.0 -C /usr/src/linux SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv modules
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-2.6.18 »
include/linux/prefetch.h: Dans la fonction «prefetch_range» :
include/linux/prefetch.h:62: attention : pointer of type «void *» used in arithmetic
include/linux/nodemask.h: Dans la fonction «__first_node» :
include/linux/nodemask.h:229: attention : type signé et non signé dans une expression conditionnelle
include/linux/nodemask.h: Dans la fonction «__next_node» :
include/linux/nodemask.h:235: attention : type signé et non signé dans une expression conditionnelle
include/linux/nodemask.h: Dans la fonction «__first_unset_node» :
include/linux/nodemask.h:253: attention : type signé et non signé dans une expression conditionnelle
include/asm/compat.h: Dans la fonction «compat_alloc_user_space» :
include/asm/compat.h:202: attention : pointer of type «void *» used in arithmetic
include/asm/io.h: Dans la fonction «check_signature» :
include/asm/io.h:275: attention : type d'argument erroné pour un incrément
include/asm-generic/pci-dma-compat.h: Dans la fonction «pci_map_page» :
include/asm-generic/pci-dma-compat.h:49: attention : pointer of type «void *» used in arithmetic
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv/nv-linux.h: Hors de toute fonction :
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv/nv-linux.h:711: erreur: conflicting types for «pm_message_t»
include/linux/pm.h:142: erreur: previous declaration of «pm_message_t» was here
/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv/nv.c:315: attention : initialization from incompatible pointer type
make[5]: *** [/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv/nv.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.18 »
NVIDIA: left KBUILD.
nvidia.ko failed to build!
make[3]: *** [mdl] Erreur 1
make[2]: *** [build-stamp] Erreur 2
make[1]: *** [kdist_image] Erreur 2
Module /usr/src/modules/nvidia-kernel failed.
Perhaps /usr/src/modules/nvidia-kernel does not understand --rootcmd?
If you see messages that indicate that it is not
in fact being built as root, please file a bug
against /usr/src/modules/nvidia-kernel.
Hit return to Continue

Une idée ?n

Hors ligne

#3 Le 05/10/2006, à 08:28

compte supprimé

Re : Probleme compilation de modules pour nouveau kernel [Résolu]

Hello

Pour spca5xx, il y a des prob de compilation avec le 2.6.18.
Tu as le choix, patcher les sources de spca5xx avec les patch dispo sur le bugzilla de gentoo http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=148425
ou essayer gspca (sur le site mxhaard.free.fr) qui vont remplacer spca5xx.

Chez moi, J'ai juste modifie les sources comme ça :
http://www.laboiteaprog.com/liremsg.php?sec_nosection=5&mes_nomessage=81&debut=0

#4 Le 05/10/2006, à 21:32

Aquaeus

Re : Probleme compilation de modules pour nouveau kernel [Résolu]

J'ai tenté la même méthode que toi et je confirme (aux autres lecteurs du forum), ca marche (NB : ma webcam est une Logitech QuickCam). Merci du tuyau. C'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum (d'habitude j'arrive toujours à me bidouiller une soluce mais là...).

Je vais en profiter quand j'aurais un peu de temps pour exposer mon autre pb. C'est déjà revenu un certain nombre de fois sur le tapis des forums mais les solutions qui ont marché dans qq cas ne fonctionnent pas chez moi. C'est le probleme d'extinction du PC...

Hors ligne