Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2006, à 15:54

Keneyda

Gestion de droits utilisateurs - Facile mais où ?

Bonjour,


Je viens poser une question tres tres simple, mais dont je ne trouve pas de reponse... J'ai un repertoire var/www/exmple et je voudrais créer des utilisateurs A,B,C,D... qui pourrait pas exemple :
- A : peut ecrire et lire
- B : peut lire uniquement
- C : Peut suprrimer, lire, modifier
- ....


J'ai bien regarder les chmod ou chown, mais le probleme c'est que je ne voit que trois type :
- soit proprietaire
- soit groupe
- soit utilisateur

mais ce ne sont que des generiques...

Donc comment faire pour attribuer des droits utilisateurs differents à un meme dossier

PS : en faite je cherche cela par rapport a une utilisation sous proftpd que j'ai mis en relation avec mysql en suivant le tuto http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-proftpd_mysql.html, je voudrais pouvoir attribuer des droits differents par compte user ce qui est la base mais que je n'arrive pas a faire...

Merci d'avance

Keneyda

Hors ligne

#2 Le 16/10/2006, à 16:13

Pascal S

Re : Gestion de droits utilisateurs - Facile mais où ?

Bonjour,

Je n'ai jamais pris le temps de regarder de près, mais je pense qu'il faut chercher du côté des ACL :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63224 (merci cep)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2006, à 16:16

kezar

Re : Gestion de droits utilisateurs - Facile mais où ?

Et si C était le propriétaire (tous les droits), A le groupe propriétaire (a des doits en moins) et B les autres ? Ça te donne 764 en droits c'est pas trop mal non ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2006, à 16:20

mummyblues

Re : Gestion de droits utilisateurs - Facile mais où ?

Ben, tu as trois solutions pour ton système :

1) utiliser des ACLs pour avoir une gestion des droits plus fine.
2) utiliser habilement les groupes et propriétaires pour faire ce que tu souhaites faire.
3) changer de serveur ftp pour un qui intègre la gestion complète d'utilisateurs virtuels et de leurs droits (vsFtpd, par exemple, y a un bon tuto sur andesi.org)

Eclate toi bien tongue.

#5 Le 16/10/2006, à 17:22

Keneyda

Re : Gestion de droits utilisateurs - Facile mais où ?

Merci à vous trois, je vais regarder andesi.org, si il existe un serveur FTP plus simple et complet pourquoi se priver

Allez hop je regarde ca ce soir wink


Merci en tous cas pour la rapidité de vos reponses

Hors ligne