Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 01:29

baqs

Icones du bureau

Bonsoir,
Après avoir passé d'Ubuntu à Xubuntu, les icônes "poste de travail", "home", et "corbeille" ne sont pas présents.
Quelle est la marche à suivre pour les retrouver ?

Cdlt

Hors ligne

#2 Le 27/11/2006, à 10:03

xtof59

Re : Icones du bureau

Salut,

Tu peux avoir une corbeille en cliquant droit dans un des panels (en haut ou en bas) si tu es sous edgy (sous dapper, xubuntu n'a pas de corbeille).
Pour le home, il faut créer un lanceur avec la commande "thunar" qui lancera thunar vers le dossier par défaut (le home).
Poste de travail ? Peut-être en créant un lanceur "thunar /media" ?

Hors ligne

#3 Le 27/11/2006, à 13:50

baqs

Re : Icones du bureau

Bonjour,
Merci pour ta réponse xtof.

Ce qui m'embête le plus, c'est le lanceur vers la corbeille.
En créant un lanceur vers ~/.Trash, je ne retrouve pas le même emplacement que la corbeille gérée par Thunar.
Si quelqu'un savait où étaient déposés les fichiers supprimés .... Je suis preneur.

Bien cordialement, BaQs.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 15:03

xtof59

Re : Icones du bureau

Normalement la corbeille se situe en bas à droite dans le menu, à côté des 4 bureaux.
Si elle n'y est pas, tu peux créer un plugin "poubelle" en cliquant droit sur le menu.

Sinon je ne connais pas le chemin pour accéder à la poubelle depuis le bureau mais elle présente dans le panneau gauche de thunar.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2006, à 16:53

Wapush

Re : Icones du bureau

Salut baqs

Pour tes icônes du bureau, as-tu vérifié si l'option "Permettre à Xfce de gérer le bureau" est activé ?

Pour ce qui est du dossier ou se trouvent les fichiers jetés dans la corbeille, chez moi sous Debian avec Xfce4, c'est dans mon /home/pascal/.local/share/Trash/files, le dossier /home/pascal/.local/share/Trash/info contient les informations sur les fichiers/dossiers qui se trouve dans la corbeille date de suppression, emplacement, etc. Dans Xubuntu je ne me souviens plus si c'est le même emplacement.


Édit : Erreur de frappe

Dernière modification par Wapush (Le 27/11/2006, à 21:53)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2006, à 18:14

baqs

Re : Icones du bureau

Wapush a écrit :

Salut baqs

Pour tes icônes du bureau, as-tu vérifié si l'option "Permettre à Xfce de gérer le bureau" est activé ?

Pour ce qui est du dossier ou se trouvent les fichiers jetés dans la corbeille, chez moi sous Debian avec Xfce4, c'est dans mon /home/wapush/.local/share/Trash/files. le dossier /home/pascal/.local/share/Trash/info contient les informations sur les fichiers/dossiers qui se trouve dans la corbeille date de suppression, emplacement, etc. Dans Xubuntu je ne me souviens plus si c'est le même emplacement.

Oui oui j'ai bien activée l'option.
Je pense que le problème vient du passage Ubuntu -> Xubuntu :
j'ai d'abord cru devoir simplement installer les packets xfce4* , en oubliant xubuntu-desktop...

Je pense pouvoir m'en sortir, à moins que quelqu'un connaîtrait la méthode exacte.
Par exemple, sous gnome, on part dans l'éditeur de configuration, nautilus etc.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2006, à 18:53

Julian

Re : Icones du bureau

Salut,

T'as essayé:

Paramètres --> Bureau --> Comportement (2ème onglet) --> Icônes du bureau --> "Fichiers / Icônes lanceurs"

?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 28/11/2006, à 19:02

baqs

Re : Icones du bureau

oui

Hors ligne

#9 Le 01/12/2006, à 15:57

Wapush

Re : Icones du bureau

Salut bags juste pour info, qu'as-tu comme fichiers dans ton /home/ton-nom/.cache/xfce4/desktop j'y ai une fichier nommé icons.screen0.rc qui contient des informations des icônes du bureau.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2006, à 17:12

baqs

Re : Icones du bureau

Je n'y ai pas accès pour l'instant, tu pourrais me coller ici le contenu de ton fichier?

Hors ligne

#11 Le 01/12/2006, à 17:24

Julian

Re : Icones du bureau

Hello,

Tiens je te donne le mien:

[Système de fichier]
row=4
col=9

[Home]
row=5
col=9

[Corbeille]
row=6
col=9

En revanche, ajouter ou retirer des options dans ce fichier n'a aucune action chez moi.
Comme il s'agit d'un dossier "cache", j'imagine que celui-ci est généré à chaque démarrage de xfce.

Perso, je souhaiterai ne plus avoir de dossier "home", "système de fichier" et "Corbeille" mais toujours avoir l'icône lors d'un montage auto de cdrom ou clé usb. Là pour le moment, j'ai pas le choix avec xfce c'est tout ou rien.

Mais quel fichier intervient sur les icônes du bureau et génère ce fichier dans "cache"?

J'ai beau cherché, je ne trouve pas....

Dernière modification par Julian (Le 01/12/2006, à 17:28)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 04/12/2006, à 12:21

Vitipon

Re : Icones du bureau

:)Bonjour,
Je suis tout nouveau  et viens d'installer Xubuntu sur un celeron 500 avec 128 de mémoire. Je suis décidé à laisser tomber Windows. Je le garde pour l'instant pour mon travail en attendant de maitriser xubuntu et les nouveaux logiciels.
Mon problème est que sur le bureau je ne trouve pas d'accès au poste de travail et a mes disques, donc je suis comme une poule qui à trouver un couteau lol. Je ne suis pas le seul dans ce cas visiblement, Par contre, j'ais bien un icone poubelle en bas à droite moi!
Merci de m'aider, je suis plein de bonne volonté, mais bon....

#13 Le 04/12/2006, à 12:57

xtof59

Re : Icones du bureau

2 solutions :
- clic droit et si tu as un truc du genre "nouveau lanceur", tu cliques dessus et tu tapes firefox, mozilla-thunderbird, thunar (pour ton home), thunar '/chemin de mon dossier', etc
- si tu ne l'as pas, ça se règle dans les paramètres, sinon il suffit de créer un dossier ou un fichier dans ton /home/desktop
Bienvenue !

Hors ligne

#14 Le 04/12/2006, à 19:09

Michelv

Re : Icones du bureau

Merci, je commence à m'y retrouver un peu... Mais de passer de windows à xUbuntu, C'est déroutant. Peux tu me dire ce qu'est: edgy et dapper??? Si j'ai une poubelle en bas à droite, je suppose que je suis sous edgy ...sans savoir ce que ça veut dire! Et "thunar"??? En faisant un lanceur avec cette commande, pft... écran bleu???
En fait, l'icon de la poubelle ouvre un gestionnaire de fichiers. Est-ce l'équivalent du poste de tavail de windows, ou y-à-t'il autre chose?
Merci et bonne soirée

#15 Le 04/12/2006, à 19:52

xtof59

Re : Icones du bureau

Edgy est la dernière version de ubuntu, sur laquelle est basée xubuntu. Dapper est l'avant-dernière version. Donc oui poubelle en bas à droite = edgy smile

Thunar est le gestionnaire de fichier, comme explorer sous windows, assez basique mais performant. Si ta poubelle s'ouvre, c'est que thunar marche, donc peut-être que le lanceur n'est pas bon. Tu peux essayer "thunar /home/" comme lanceur également pour ouvrir ton dossier personnel. /home/desktop correspond à ton bureau.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2006, à 23:19

michelv

Re : Icones du bureau

Merci, ça marche! Je ne suis pas encore couché...Exité de ma découverte d'xubuntu, et bien décidé à laisser tomber windows bientôt. Avant, il faut que je teste les logiciels en remplacement de ceux sous windows. Ca va être un peu chaud, car (étant artiste) j'utilise principalement les applications de graphisme de musique d'autre et son. Bon, il faut en premier faire marcher internet et utilisant le wi-fi, c'est pas gagné!
Encore merci