Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 13:46

Mandar

Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

Bonjour.

Je tente d'installer Xubuntu 6.10 sur un vieil ordinateur pour mes parents, principalement pour sa facilité d'utilisation. L'ordinateur a un vieux écran 20", qui était détecté correctement et utilisable sous Debian (j'utilisais alors fluxbox comme gestionnaire de fenêtres).

Avec le live CD, le serveur X ne démarre pas et le message suivant est affiché : "Virtual screen too big for memory". J'ai essayé de baisser la résolution de l'écran avec F4 mais le même message s'affiche.

Bon, je télécharge l'alternate CD et me lance dans l'installation en mode texte... tout se passe bien jusqu'à l'installation de GDM... il y a une erreur et je ne peux rien faire. J'ai tenté de faire l'installation en lignes de commandes mais une fois le partitionnement effectué, rien ne se passe (j'ai attendu plus de vingt minutes à deux reprises).

Est-ce qu'il y a une solution ou est-ce qu'il vaut mieux retourner sous Debian ? sad

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 21:14

Mandar

Re : Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

Hum... puisque personne ne semble avoir d'idée, je voudrais poser une question débile :
Est-ce que l'installation depuis un autre écran permettrait d'éviter le problème ? Ou plutôt est-ce qu'il y aura un problème lors du changement d'écran une fois l'installation terminée ?

Hors ligne

#3 Le 03/12/2006, à 23:55

lauragais

Re : Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

Bonsoir,

Si tu n'as accès à rien, le mieux est d'essayer avec un écran "standard".
Si tu as déjà eu Debian ce n'est pas à priori un problème de carte graphique.

Je n'ai que des PC d'occasion, donc les écrans pètent régulièrement.
Je branche à froid (PC éteint), les "successeurs", jamais aucun pbs.

J'ai installé sur un vieux IBM Desktop (DD 40Go, 256 Mo de ram, proc : 1.2 Gh)avec un écran 15 pouces (CRT), Dapper, pour une amie.
Son amoureux lui offre (quelle chance elle a !) une tv  plasma (+ de 60cm).
Exit le 15", à chaud rien, plus d'écran, PC off, branchement écran, PC on = OK.
Il y a donc de l'espoir.

Si tu arrives à installer avec un autre écran, tu pourras accéder à ton fichier xorg.conf .
Et éventuellement le "bidouiller".

Si rien ne fonctionne, il te faudra poster ta configuration et faire des recherches dans la Doc et le Forum.

Espérant t'avoir aider,

Pierre

#4 Le 04/12/2006, à 00:02

Mandar

Re : Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

Merci, je vais essayer de faire l'installation avec un autre écran.

Je viens de réessayer l'installation avec l'alternate CD et cette fois j'ai pu aller jusqu'au boût... pour avoir le même problème que sur le live CD. hmm

Hors ligne

#5 Le 04/12/2006, à 03:03

lauragais

Re : Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

Bonjour,

AMHA, il faut repartir de la base :
comment as-tu obtenu ton CD d'install., as-tu vérifié la MD5sum,,comment l'as-tu gravé, sur quel support, à quelle vitesse, quelle est ta configuration ??????, etc.

As-tu essayé d'installer, après les vérifications de "base", en mode "serveur" uniquement ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Bon courage,

Pierre

#6 Le 04/12/2006, à 23:49

Mandar

Re : Installation impossible : X ne démarre pas, écran trop grand

md5sum valide et tout, j'ai fait les vérifs...

Par contre je viens de tenter l'installation d'une debian dessus... après une heure de configuration et les mêmes erreurs, je me suis aperçu qu'X n'arrivait pas à gérer une résolution supérieure à 1024*768... et là ça marche, j'ai accès à XFCE et tout est détecté.

Du coup, grande question : est-ce que je me contente de ce que j'ai et je leur configure une Sid ou est-ce que je retente l'install de Xubuntu ? ^^

Hors ligne