Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 15:37

Chromaphyo

[Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu Edgy sur mon portable Acer Aspire et j'en suis super heureux.
Dans mon enthousiasme, j'ai voulu installé la même distribution sur mon vieux PC Pentium, 30 Go de disque dur et 198 Mo de Ram, destiné aux enfants.
Malheureusement, l'installation a foiré. Le message m'indique qu'il y a des erreurs sur le disque et que je dois faire chkdsk /f /r sous Windows, ce que j'ai fait.
Deuxième tentative: 2ème échec.
J'ai alors formaté mon disque et réinstallé Windows xp.
J'ai voulu réinstaller Ubuntu mais l'installation me met les mêmes messages d'erreurs

Pouvez-vous m'aider car j'aimerais que les enfants s'habituent à Ubuntu plutôt qu'à Windows.
Ils s'éclatent déjà sur mon portable avec Tuxpaint et Frozzen Bubble, ce qui est un bon début!

Merci d'avance.

Dernière modification par Chromaphyo (Le 26/12/2006, à 20:02)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 15:39

pabix

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Essaie éventuellement avec une Debian pour l'autre ordinateur. (par contre, l'installation est moins aisée).

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 20:43

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Ben, j'aimerais autant utiliser Ubuntu
Croyez-vous que ce ne sera pas possible ?

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 20:53

zechris

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Salut!
C'est peut etre le live cd qui est endomagé ? Normalement tu devrais pouvoir l'installer sans soucis ..en tout cas tu as suffisamment de Ram à priori.
Fais une vérification du live cd sur le panneau d'accueil avant l'install pour voir
tiens nous au jus.
@+


kubuntu Natty

Hors ligne

#5 Le 07/12/2006, à 10:33

pabix

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Chromaphyo : tu sais, entre Debian et Ubuntu, les différences ne sont pas si énormes que ça. La future Debian stable ne devrait plus trop tarder maintenant et elle est vraiment bien.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 11:18

Comme Une Image

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Hello,
J'ai eu pas mal de soucis moi aussi quand j'ai voulu installer Ubuntu sur des "vieux machins"...
Essaies peut-être avec l'Alternate CD, souvent ça marche alors qu'avec le Live ça ne veut pas...

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 13:47

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Merci à tous, je vais tenter l'alternate dès ce soir

Hors ligne

#8 Le 08/12/2006, à 03:57

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Finalement, l'installation du CD alternate s'est mal passée. Le disque est impossible à fractionner car "il n'y a pas assez d'espace pour le faire", ce qui pour moi est incompréhensible car il reste 28,5 Go de libre!
Devrais-je passer par Partition Magic pour le faire ? (ou un autre logicie)

Dernière modification par Chromaphyo (Le 08/12/2006, à 03:58)

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 10:19

pabix

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Chromaphyo : tu as déjà 4 partitions primaires ? Alors tu peux pas en rajouter, simplement smile

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#10 Le 08/12/2006, à 13:54

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Non Pabix, je n'ai qu'une seule partition, celle où il y a Windows. Le disque dur fait 30 Go et l'installation de Windows fait +/- 1-1.5 Go, donc je ne vois pas où est le problème.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2006, à 14:08

DiCiCat

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

tu n'aurais pas partitionné tout le disque par hasard (une seule partition de 30Go couvrant tout le disque)?
Si oui, il faut réduire la partition windows pour laisser un espace non partitionné sur ton disque dur pour pouvoir ensuite créer des partitions pour ubuntu

Hors ligne

#12 Le 08/12/2006, à 14:39

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

tu n'aurais pas partitionné tout le disque par hasard (une seule partition de 30Go couvrant tout le disque)?

Oui, c'est peut-être ça le hic ? big_smile

Mais comment faire pour réduire la partition Windows ? J'ai simplement laissé Windows formater le disque et s'installer.
Comme je l'expliquais au début, j'obtiens un message d'erreur avec le CD live de Ubuntu Edgy.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2006, à 01:17

laurentpoulle

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Comme Une Image a écrit :

Hello,
J'ai eu pas mal de soucis moi aussi quand j'ai voulu installer Ubuntu sur des "vieux machins"...
Essaies peut-être avec l'Alternate CD, souvent ça marche alors qu'avec le Live ça ne veut pas...

moi aussi je voudrais y croire a l'alternate cd , mais nan
sur mon pc ubuntu tourne super bien , donc je voulais aussi passer mon coucou  ( dell latitude 400 megahertz avec 64 mega de ram ) donc pour revenir à mes moutons je me suis telecharger l'alternate ,mais le hik est que je ne peux lancer le serveur car il boot sur l'install de xubuntu
méme en voulant passer par mode texte , une fois appuyé dessus rien ne ce passe xubuntu ce lance sans méme pouvoir ecrire quoi que ce soit
donc me vieux pepere devra rester sous mandrake domage


:)

Hors ligne

#14 Le 26/12/2006, à 19:57

Chromaphyo

Re : [Résolu] Installation ratée de Ubuntu sur vieux PC

Bonjour

Je reprend ce post car j'ai recommencé l'installation de Ubuntu sur mon vieux PC.
Suite aux problèmes que j'ai rencontré., j'ai adopté une méthode différente.En effet, je n'arrivais pas non plus à installer via le CD alternate.

J'ai donc procédé comme suit:

- partitionnement avec le cd live de Gparted et donc effacement de Windows xp)
- Installation de Windows xp
- Installation de Ubuntu Edgy Eft via le cd alternate.

En gros, l'installation s'est bien faite excepté la non reconnaissance du clavier et de la carte son. Donc, il me faudra encore un peu chipoter ainsi que pour la connection Wifi.

Voilà, en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un

Dernière modification par Chromaphyo (Le 26/12/2006, à 20:01)

Hors ligne