Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 18:30

Barxool

installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,
Apres deux tentatives d'installation de ubuntu 6.10 à partir d'un DVD acheté avec la magazine "linux planete", les deux ayants echouées, j'ai téléchargé ubuntu 6.10 alternate via le lien téléchargement du site.

Seulement, ca ne marche TOUJOURS pas:
1) malgré le fait que c'est la version alternate, l'installation ne m'a jamais demandé ou je voulais mettre grub.
d'ailleurs ca ne m'a rien demandé du tout à propos de grub.
2) au reboot (parce que au moins cette fois l'installation à été jusqu'au bout) ca me donne:

"Reboot and select proper boot device
or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key_"

Je ne comprends pas trop ce que ca veut dire ...
J'ai changé l'ordre du boot dans le BIOS pour mettre le disque en premier mais ca ne change rien.
Pour l'instant aucune distribution linux n'a voulu s'installer sur mon ordinateur (1)
(fedora core 4: non
ubuntu 6.10 desktop: non
ubuntu 6.10 alternate: non)

qui pourtant est ultra classique:
- P4 EMT64 2.66@2.8
- RAM: 512Mo
- carte mere ASUS P5P800 (je crois)
- carte graphique: Geforce 2 MX 400
- disque dur 1: maxtor 300 Go sata
- disque dur 2: maxtor 160 Go ata
autres:
- disque dur 3: seagate 40 Go ata (débranché pendant l'installation)
- disque dur 4: maxtor 320 Go (externe, et débranché pendant l'installation)

(1): du moins, rien n'a voulu s'installer lorsque le disque 1 et le 2 sont branchés en meme temps.
par contre là je tourne sous ubuntu 5.04 sur le disque 3 (branché seu), et tout va bien.

remarques pouvant etre utiles:
- pendant l'iinstallation, j'ai fait formatté 9Go du disque 1 en ext 3 et j'ai fait un swap de 1.5 Go sur le disque 1 aussi.
j'ai choisi de mettre "primary" au lieu de "logical" pour la partition de 9go, sachant que sur ce disque il y a deja une autre partition logical (win XP) et une autre partition "primary" de 260Go en NTFS (données divers)
- j'ai telechargé et gravé: "ubuntu-6.10-alternate-i386.iso" pour la troisième tentative.
(edit):
- j'ai testé l'integrité du CD (ok)
- et j'ai meme fait un memtest86+, 0 errors.

Si quelqu'un voit pourquoi l'installation n'a pas marchée (probleme de compatibilité avec l'emt64 ? probleme avec les partitions "primary" ou "logical" ? probleme parce qu'il y a plusieurs disques ? etc ...) je lui serai tres reconnaissant de m'aider, car je desespere totalement sad

Dernière modification par Barxool (Le 17/12/2006, à 00:15)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2006, à 19:00

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

Tu peux détailler les partitions de ton disque où tu fais l'install (XP + Ubuntu) ?
Comment as tu retaillé tes partitions ?

A+

#3 Le 16/12/2006, à 23:56

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

disque 1: disque maxtor 300Go sata:
à l'origine, et dans l'ordre (un tiret correspond à une partition):
- 8.5 Go ext3 (formatté lors d'une precedente installation qui a echouée)
- 2Go swap (idem)
- 10 Go windows Xp, NTFS
- 260 Go NTFS
là je lis quelque part que le swap doit faire 2Go max, alors je detruis les partitions 1 et 2 et je fais:
- 9 Go ext3
- 1.5 Go swap
inchangé:
- 10 Go windows Xp, NTFS
- 260 Go NTFS

voila smile

Hors ligne

#4 Le 17/12/2006, à 00:17

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

Si je me rappelle bien, windows doit être sur une partition active.

L'idéal serait amha :

- 10 Go windows Xp, NTFS ---> primaire
- 5 Go ext3 /                   ---> primaire
- 4 Go /home                   ---> primaire
                ----------------
- 1.5 Go swap                  ---> Logique
- 260 Go NTFS                 ---> Logique (Je mettrai plutôt en fat32 rw par les 2 OS)

A+

#5 Le 17/12/2006, à 00:29

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

c'est quoi l'interet de separer /home ? et je dois aussi le faire en ext3 n'est ce pas ?

enfin, pour la partition de 260 Go effectivement j'aurais du la mettre en fat32 mais maintenant elle est pleine donc impossible à formatter... tanpis, c'est pas trop le probleme pour le moment.
j'ai lu pas mal de truc sur le message que j'ai eu, apparement sur aucun forum une solution n'est donnée, à part le fait de changer l'ordre du boot (deja fait) ou de verifier le branchement ....

je vais reessayer on va voir... mais je commence à en avoir marre.
merci pour tes reponses michel2652.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 00:35

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

Le /home séparé permet en cas de pépin (réinstall) de conserver tout les réglages de ton OS et des logiciels que tu utilises. Si tu as pris la précaution de lister tous les packages installés sur ton PC, une réinstall complète se fait en moins de deux.

A+

Edit :
Pour ton message :
Ton disque de 300Go estn 1er au boot ?
La partition de Win est elle active ?
As tu fait un fixmbr et fixboot à partir du CD de Win, lors du choix Récupération (R)?

#7 Le 17/12/2006, à 00:39

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

justement j'ai toujours voulu savoir faire ca !
je l'ai deja demandé mais à l'epoque ceux qui ont lu mon topic ne voyait pas l'interet de sauvegarder tous les packages deja installés.
De meme, j'aimerais savoir ou sont sauvegardés sur le disque les packages telechargés par synaptic.
(si tu connais un tuto là dessus, envoi moi l'url stp)
merci d'avance.

(et ca veut dire quoi "amha" ?)

Dernière modification par Barxool (Le 17/12/2006, à 00:42)

Hors ligne

#8 Le 17/12/2006, à 00:52

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

ah j'avais pas vu l'edit. et tu sais quoi, on a edit en meme temps, car j'ai eu une internal server error quand j'ai posté (toi aussi peut etre)
bref:
1) mon disque de 300 Go est en premier oui. (enfin il me semble, j'vais verifier)

2) Comment je fais pour savoir si la partition win est active ?
sous windows, cad quand windows est demarré, dans le gestionnaire de disques, elle est entouré d'un cadre vert, c'est peut etre ca, à moins que ca veut juste dire qu'elle est demarrée.

3) "As tu fait un fixmbr et fixboot à partir du CD de Win, lors du choix Récupération (R)?"
non, mais comme j'installe linux APRES windows, de toutes facon c'est plus à windows de reparer le MBR  non ? linux aurait du ecrire un truc correct dedans ?
et de plus je voulais installer grub sur la partition linux, pour le rendre "incassable" au cas ou je reinstalle xp apres, mais ca me demande pas ou je veut le mettre dans l'install, est ce que c'est normal ?

Hors ligne

#9 Le 17/12/2006, à 00:55

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

Les paquets téléchargés se trouvent dans /var/cache/apt/archives/ .
Dans Synaptic tu peux choisir de les conserver qq temps ou toujours.

AMHA, en regardant la doc tu trouverais ça : Sauvegarde et restauration de la liste des paquets installés À mon humble avis...

A+

#10 Le 17/12/2006, à 01:22

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

bon j'ai regardé, le disque est bien en premier dans la liste du boot.
pour les questions 2 et 3, tu sais pas ?
5) le tuto ne fait qu'une sauvegarde de certains dossiers, et je doute que recopier les sauvegardes suffira à réinstaller les applications sur le systeme .... y'a un truc que je saisi pas.

Moi je cherche une manip qui sauvegarde les paquets installés, et apres, avec quelques commandes, qui réinstalle tout à partir du DISQUE DUR sans devoir tout re-télécharger.
merci

Dernière modification par Barxool (Le 17/12/2006, à 01:34)

Hors ligne

#11 Le 17/12/2006, à 01:33

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

2) Comment je fais pour savoir si la partition win est active ?
Sous Linux tu te mets sur la partition (Gparted) Clic droit ---> information ---> Drapeau : Boot

3) "As tu fait un fixmbr et fixboot à partir du CD de Win, lors du choix Récupération (R)?"
Hé, il faut bien que Grub qui va passer la main au boot de win le trouve.


Ça réinstalle la totalité de ce que tu as sur ton / :

Documentation Ubuntu Francophone

Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu

    * Accueil
    * Documentation
          o Préambule
          o Les pré-requis
          o Sauvegarde
          o Restauration


Sauvegarde

Alors, apt-get et dpkg peuvent vous aider :

Récupérer la liste des paquets installés sur le système :

sudo dpkg --get-selections >liste-des-paquets

Cela crée un fichier "liste-des-paquets” dans le répertoire courant. Celui-ci contient la liste des paquets installés.

Vous copiez ce fichier et le sources.list correspondant sur une disquette, un CD ou une clé USB.

Le fichier sources.list contient la liste des dépôts et se situe dans le répertoire /etc/apt/.
Restauration

Après une nouvelle installation, vous configurerez votre connexion Internet. Puis, vous copier votre « liste-des-paquets », dans votre dossier d"utilisateur courant ainsi que le sources.list dans /etc/apt.

Vous récupérez et installez vos paquets avec les trois commandes suivantes dans une console :

sudo dpkg --set-selections <liste-des-paquets
sudo apt-get update
sudo apt-get dselect-upgrade

#12 Le 17/12/2006, à 01:44

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Oui mais y'a pas un moyen de réinstaller à partir des paquets qui sont sur le disque ? ca irait 10* plus vite sans parler de l'economie des serveurs ...
dans l'idéal:
manip1: sauvegarde des paquets en local
manip2: réinstallation à partir des paquets en local.

2) ok.
    le fait est que lorsque mon disque sata est branché, je ne peut plus demarrer car mon bios ne voit plus le disque ata sur lequel le linux que j'utilise est installé et en demarrant sur le disque sata, ca plante. mais c'est pas grave.

3) Je croyais que Grub etait dans le MBR ? Je comprends pas pourquoi on passerait par le boot de win, je veut pas demarrer win à priori.
enfin, selon mon humble avis (;)) qui doit etre faux d'ailleurs, au boot, le BIOS lance ce qu'il y a sur le MBR, à savoir, GRUB, qui lui meme lance soit windows, soit linux. Il manque quelque chose n'est ce pas ?

Hors ligne

#13 Le 17/12/2006, à 01:59

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,


Voir pour Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_ … dur?s=grub


Barxool a écrit :

Oui mais y'a pas un moyen de réinstaller à partir des paquets qui sont sur le disque ? ca irait 10* plus vite sans parler de l'economie des serveurs ...

Sinon il y a ça aussi :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 62#p425362

A+

#14 Le 17/12/2006, à 02:11

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

c'est normal que tu m'as posté ton profile ?
j'vois pas trop le rapport.

Dernière modification par Barxool (Le 17/12/2006, à 02:12)

Hors ligne

#15 Le 17/12/2006, à 02:15

l'autre

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

lol il est un peu narcissique michel

tu copies les paquets dans /var/cache/apt/archives et normalement il va voir que tu les as déjà téléchargé et il passera à l'install direct.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#16 Le 17/12/2006, à 02:22

michel2652

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Bonjour,

l'autre a écrit :

lol il est un peu narcissique michel

Non, non, j'ai fait un trompage de ligne, erreur réparée. smile

A+

#17 Le 17/12/2006, à 02:27

l'autre

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

c'est marrant d'ailleurs, j'étais justement allé sur cette page pour ajouter ton adresse jabber à mes contacts, mais tu n'étais pas connecté hmm


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 17/12/2006, à 02:32

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

"normalement il va voir que tu les as déjà téléchargé et il passera à l'install direct."

il = synaptic ? apt ?
si c'est apt, il va le "voir" comment, faut lancer quelle commande ?

Dernière modification par Barxool (Le 17/12/2006, à 02:37)

Hors ligne

#19 Le 17/12/2006, à 02:36

l'autre

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

Il, c'est apt ou synaptic, c'est pareil, synaptic, c'est juste une interface pour rendre apt plus sympa, mais derrière, c'est la même chose

tu lances l'install du paquet dont tu as les sources avec la commande habituelle

apt-get install le_programme

, qui revient à cliquer dessus avec synaptic et à choisir appliquer, et ça devrait sauter l'étape du téléchargement

si tu la flemme de copier les paquets dans le dossie /var/cache/apt/archives, la méthode de Michel marche revient au même.

Dernière modification par l'autre (Le 17/12/2006, à 02:38)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#20 Le 17/12/2006, à 02:38

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

salut
chez moi le repertoir /var/cache/apt/archives ne contient qu'un fichier "lock" vide, et un dossier "partial", vide aussi, alors que synaptic est configuré pour n'effacer que ceux qui ne sont plus valables, ou disponibles, selon comment on comprend "only delete packages which are no longer available".
bizarre

Hors ligne

#21 Le 17/12/2006, à 02:42

l'autre

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

bizarre, tu as fait un apt-get clean ou vidé le cache de synaptic récemment?


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#22 Le 17/12/2006, à 02:44

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

non.
les paquets sont en .deb n'est ce pas ?
je vais faire un locate *.deb, on va voir

Hors ligne

#23 Le 17/12/2006, à 02:47

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

ma commande ne renvoie absolument rien.
j'vais installer un truc bidon pour voir si ca sauvegarde bien le paquet.

Hors ligne

#24 Le 17/12/2006, à 02:59

Barxool

Re : installation impossible avec 6.10 alternate ou desktop

bon alors en effet cette fois ci le paquet est sauvegardé.
je l'ai desinstallé pour voir, et j'ai lancé apt-get install nom_programme, ca me renvoie une erreur (bizarre je m'attendais pas à autre chose) mais c'est pas grave j'ai compris le principe. thx
On peut revenir au sujet initial maintenant, à savoir que ca ne s'installe pas :d

Hors ligne