Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2007, à 18:12

alci

Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Bonjour,

Dans Openoffice Calc, j'ai une colonne comportant des cellules numériques.

Je voudrais copier cette colonne, et la coller dans une autre colonne, mais en tant que texte, c'est à dire que Calc reconnaisse les cellules numériques (par exemple 601100) comme des textes et non des nombres (pour trier ensuite par ordre alphabétique).

Je n'y parviens pas. L'application du format 'Texte' '@' ne change rien.

Quelqu'un a-t-il un truc à me proposer pour convertir une cellule nombre en cellule texte dans Calc (via un copier coller si nécessaire, ou sur place, encore mieux) ?

Merci d'avance

Franck

Hors ligne

#2 Le 02/01/2007, à 19:00

PB68

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Si ton but est de classer les nombres de ta colonne par ordre numérique croissant ou décroissant, tu peux directement le faire sans travailler sur du texte.

Sélectionnes ta colonne (ou tes colonnes) puis "Données" --> "Trier". Tu indiques quelle colonne sert de référence et l'ordre de tri et cliques sur "OK".

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 02/01/2007, à 19:01)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#3 Le 02/01/2007, à 19:23

Pl°°m

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Bonjour,

Ta solution passe certainement par la fonction "collage spécial" :

Tu créé ta nouvelle colonne et tu lui attribut le format "texte"
Tu sélectionnes ta colonne de chiffres et "édition" "copier"
Puis tu sélectionne la première cellule de ta colonne "texte" et tu choisis : "édition" -> "collage spécial"
Tu décoches "insérer tout" et "format"

Ça devrait marcher.


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#4 Le 03/01/2007, à 10:09

alci

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

PB68 a écrit :

Si ton but est de classer les nombres de ta colonne par ordre numérique croissant ou décroissant, tu peux directement le faire sans travailler sur du texte.

Sélectionnes ta colonne (ou tes colonnes) puis "Données" --> "Trier". Tu indiques quelle colonne sert de référence et l'ordre de tri et cliques sur "OK".

PB68 smile

Sauf que non... en numérique, 70 < 601100 par exemple, en alphabétique c'est le contraire (oui, c'est le plan comptable roll)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2007, à 10:18

alci

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Missoire a écrit :

Bonjour,

Ta solution passe certainement par la fonction "collage spécial" :

Tu créé ta nouvelle colonne et tu lui attribut le format "texte"
Tu sélectionnes ta colonne de chiffres et "édition" "copier"
Puis tu sélectionne la première cellule de ta colonne "texte" et tu choisis : "édition" -> "collage spécial"
Tu décoches "insérer tout" et "format"

Ça devrait marcher.

Malheureusement non... En fait, le format de cellule "texte" est trompeur. C'est un format de nombre (!!) qui permet de mélanger des nombres et du texte.
Par exemple un format Texte avec dedans

@ test

donnera si tu saisi 601 l'affichage suivant :

601 test

Mais il ne modifie pas la nature perçue par Calc du contenu de la cellule (nombre ou texte). Il se comporte toujours comme un nombre.

J'ai bien sûr fait l'essai. Donc si tu saisi un nombre, que tu le copies "spécial" sans format dans une cellule qui a le format "Texte" (avec juste @ par dfaut), ça reste un nombre (il reste cadré à droite par défaut, il s'additionne si tu veux, ... mais il ne se trie pas alphabétiquement sad )

Autre idée ?

Hors ligne

#6 Le 03/01/2007, à 10:27

Teofifil

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Bonjour,

alci pourrais-tu préciser ta notion de tri par ordre alphabétique et surtout son utilité et/ou utilisation ?

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 11:55

Pl°°m

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Bon, alors plus compliqué, mais chez moi ça fonctionne :

Il faut créer 2 nouvelles colonnes :

Colonne 1 : utiliser la fonction TEXTE sous cette forme : =TEXTE(A2;0) dans laquelle A2 est la cellule d'origine où est ta valeur numérique et 0 (zéro) correspond au format souhaité.

Colonne 2 : la remplir en utilisant les résultats de la Colonne 1 en faisant un collage spécial avec pour option seulement la case "chaînes de caractères" cochée.

Ensuite, le tri se fait selon les règles du format texte.

PS : c'est pour exporter un plan comptable ?
PS 2 : Vous avez vu que l'aide d'open-office (2.1) est en français et qu'il ne faut pas attendre de looooongues minutes pour que la table de recherche par mots clés s'indexe ! Chouette


La plus grande difficulté de GNU/Linux : le choix !

Hors ligne

#8 Le 03/01/2007, à 15:31

alci

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Merci Missoire,

c'est exactement ce que je cherchais... (un peu compliqué quand même, comparé à Excel, mes utilisateurs rétifs au changement vont encore trouver une raison de bougonner et de critiquer Ooo sad )

Merci !

PS : ça marche aussi avec la fonction CTXT(A1;0)

Et oui, il s'agit d'un plan comptable et de comparer plusieurs versions exportées d'applicatifs différents. L'ordre doit donc être alphabétique, par exemple :

60 < 601 < 70 < 701

et non numérique (60 < 70 < 601 < 701)

Dernière modification par alci (Le 03/01/2007, à 15:32)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2007, à 10:13

Teofifil

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

alci a écrit :

Et oui, il s'agit d'un plan comptable et de comparer plusieurs versions exportées d'applicatifs différents. L'ordre doit donc être alphabétique, par exemple :

60 < 601 < 70 < 701

et non numérique (60 < 70 < 601 < 701)

Pour ma culture générale et peut-être celle d'autres ubuntiens pourrais-tu nous expliciter (ou nous fournir un lien vers un site), sans rentrer trop dans les détails, ce qu'est un "plan comptable et les versions exportées d'applicatifs différents".

Par avance merci.

Hors ligne

#10 Le 05/01/2007, à 13:21

alci

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Teofifil a écrit :
alci a écrit :

Et oui, il s'agit d'un plan comptable et de comparer plusieurs versions exportées d'applicatifs différents. L'ordre doit donc être alphabétique, par exemple :

60 < 601 < 70 < 701

et non numérique (60 < 70 < 601 < 701)

Pour ma culture générale et peut-être celle d'autres ubuntiens pourrais-tu nous expliciter (ou nous fournir un lien vers un site), sans rentrer trop dans les détails, ce qu'est un "plan comptable et les versions exportées d'applicatifs différents".

Par avance merci.

Bonjour,

en fait c'est assez simple... Il s'agit de différentes versions du plan comptable d'une entreprise. Le plan comptable est la liste des comptes utilisés pour la comptabilité de l'entreprise, ils représentent globalement les natures de dépense ou de recette.

Il existe en France un plan comptable standard obligatoire (dit PCG, plan comptable général), et chaque entreprise décline cette structure de référence pour ses besoins propres.
Le PCG est hiérarchique et basé sur une codification à base de chiffres :

6 comptes de charges
60 achats
601 achats sotckés
601100 achats stockés de vodka dans mon entreprise

Le tri est donc bien dans l'ordre lexicographique, il s'agit de codes, pas de nombres...

Les différentes versions sont dûes par exemple à la fusion de deux entreprises. Pour mettre en place le système d'information commun, il faut fusionner les plans comptables et donc les comparer.
Je sais que d'un point de vue informatique le tableur n'est pas l'outil idéal pour ça, mais c'est celui que maitrisent comptables et consultants...

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 22:02

Teofifil

Re : Ooo : Comment copier des cellules numériques comme cellules textes ?

Un grand merci alci pour tes explications. smile smile

Hors ligne