Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2007, à 16:55

dedesite

Comment faire des .deb avec gestion des dépendances

Bonjour,
Je suis maintenant depuis plus d'un mois sous ubuntu avec mes 2 pc!!!
C'est je crois le meilleur système d'exploitation que je connaisse (bien que le système de fichier de MacOS est bien plus "compréhensible"...).
J'installe en ce moment des librairie comme Ogre ou OIS et j'aimerais en faire des paquets .deb.
En fait, j'en ai déjà fait des .deb avec checkinstall, mais j'aimerais faire des .deb qui gère automatiquement les dépendances et qui utilise synaptic pour télécharger les dépendances nécessaire et qui affiche les dépendances manquantes si ils les trouve pas. Car en fait, la je peux installer mon .deb même sans les dépendances ce qui fait que d'une je ne peux pas savoir quelles dépendances sont nécessaires et que de deux mon appli ne marchera surement pas...
Si vous savez comment faire, je suis preneur!! big_smile

Sinon, il y'a autopackage qui m'interesse beaucoup, mais il est fortement critiqué par les puristes qui le considère dangereux pour la sécurité du système, moi je trouve ça tout simplement merveilleux!! Qu'en pensez-vous? Ce format (.package) a-t-il un réel avenir?? Va-t-on vers une unification de linux???
Bon je sais je pousse un peu plus le débat, si vous avez des liens sur le forum (ou autre) qui parle de ça je suis preneur (oui je sais y'a la fonction recherche mais je trouve pas tout le temps ce que je veux...).

Une autre question (soyons fou!), je trouve le système de fichier de linux totalement imbuvable (etc, usr...), je m'y perd et n'y comprend pas grand chose. Pensez-vous qu'il soit possible de le changer, comme Mac ont fait avec MacOS? Si oui, cela rendrait le système incompatible avec tout ce qui a déjà été fait je suppose??

Bref, pleins de questions qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, répondez à celles qui vous concerne tongue.

A+

dede

Hors ligne

#2 Le 13/02/2007, à 17:43

jobherzt

Re : Comment faire des .deb avec gestion des dépendances

pour apprendre a creer des paquets :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet?s=cr%C3%A9er%20paquet

pour ato package, connait pas, mais les systeme basé sur debian sont a juste titre reconnu entre autre pour la qualité et la souplesse de leur gestionnaire de paquet.. je dout qu'il soit facile de rivaliser !!

pour le systeme de fichier, je ne vois pas ce qu'il a d'imbuvable, il est au contraire extremement logique, mais peut etre tout simplement different de ce que tu connait.... tu e crois pas qu'un mois c'est un peu court pour lancer des jugements aussi tranchés ?? si le systeme de fichier est fait de cette maniere, croit moi il y a de bonnes raisons.. la premiere d'entre elle etant : pourquoi le faire autrement ??

et pour ta derniere question, non a priori il nest ni vraiment faisable, ni surtout recommandé de vouloir changer tout ca. les paquets choisissent ou ils s'installent et ne te laisse pas le choix, ce qui est un AVANTAGE puisque ca garantit une coherence globale du systeme.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 21:18

dedesite

Re : Comment faire des .deb avec gestion des dépendances

Salut,
En fait je sais créer des paquets debian mais je voudrais en créer avec gestion de dépendance et ça je crois pas que ce soit expliqué sur le wiki (ou j'ai mal lu).

Sinon, pour autopackge c'est un système de package cross distrib c'est pour ça que je trouve ça intéressant. Ca tourne aussi bien sous mandriva, debian, ubuntu, suze (je suppose) etc. Donc même si les .deb sont excellent, là ça a au moins le mérite d'être compatible avec tout sans rien faire.
des logiciels comme amsn l'utilise, jette un coup d'oeuil sur le site :
http://autopackage.org/

En fait, je sais bien que le système de fichier est logique, mais je trouve pas du tout ça intiutive au niveau des noms, les abreviation a trois lettre ca passe pour certains trucs mais d'autre c'est un peu difficile de savoir de quoi ils parlent.
En fait, je me demandais si on pouvais pas "masquer" ces abréviation et mettre des noms qui sont plus intelligible comme dans MacOS?

Voila, sinon c'est bien que les paquet s'installe d'une seule manière c'est bien plus et plus performant je trouve aussi.

A+
dede

Hors ligne