Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2007, à 20:55

LAJJA17

serveur lamp + raid

Bonjour,
je veux mettre en place un serveur lamp pour application web locale. J'ai deux disques durs alors j'aimerai aussi mettre en place un système RAID.
Lorsque j'installe ubuntu server (Dapper) mes 2 disques sont reconnus. Je partitionne le 1er en 3 (/ ; /var ; /home ; swap).
Faut-il partitionner aussi l'autre disque ?
Et comment réaliser ce RAID ?

Merci

#2 Le 28/02/2007, à 20:12

chapi

Re : serveur lamp + raid

Bonjour,

le paramétrage du RAID est plus simple à l'installation. Avec deux disque tu peux faire du raid 1.

Il faut créer tes partitions comme d'habitude, et spécifier qu'elles soient de type RAID (à la place de ext3 par exemple). Ceci pour les deux disques durs. Il faut faire des partitions de taille identiques pour ne pas perdre d'espace disque sur chaque volume raid crée.

Ensuite tu vas dans créer (ou gérer) des volumes raid et tu te laisse guider. Il faut créer un volume raid avec chaque partition identique des deux disques.

Une fois tes volumes raid crées, tu retournes à l'outil de partitionnement et tu peux alors gérer tes volumes raid comme des partition classiques, leur assigner un système de fichier et un point de montage.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2007, à 10:11

AJJA17

Re : serveur lamp + raid

Bonjour et merci d'avoir répondu,

chapi a écrit :

le paramétrage du RAID est plus simple à l'installation.

Oui c'est pour cela que je prends tout mes précautions et mon temps ,pour ne rien oublier et regretter une fois le serveur web en production.

chapi a écrit :

Avec deux disque tu peux faire du raid 1.
Il faut créer tes partitions comme d'habitude, et spécifier qu'elles soient de type RAID (à la place de ext3 par exemple). Ceci pour les deux disques durs. Il faut faire des partitions de taille identiques pour ne pas perdre d'espace disque sur chaque volume raid crée.

Bon, je résume, j'ai 2 DD de 40 Go chacun (hda, hdb) :
Dans l'outil de partitionnement de l'install, je créé des partitions identiques en taille pour chaque DD  ex :
hda1 : 10 Go (qui sera /) de type RAID
hda2 : 25 Go (qui sera /var (la machine sera un serveur web)) de type RAID
hda3 : 4 Go (qui sera /home) de type RAID
hda4 : 1 Go (qui sera swap) de type RAID (même pour la partition swap ?)
et idem pour hdb

chapi a écrit :

Ensuite tu vas dans créer (ou gérer) des volumes raid et tu te laisse guider. Il faut créer un volume raid avec chaque partition identique des deux disques.
Une fois tes volumes raid crées, tu retournes à l'outil de partitionnement et tu peux alors gérer tes volumes raid comme des partition classiques, leur assigner un système de fichier et un point de montage.

Là je verrais lors de l'install si j'ai un souci je refais appel !!

Merci

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 10:32

chapi

Re : serveur lamp + raid

Voilà, tu as compris !

Pour la partition swap il y a débat sur le sujet (le swap est un gros sujet à débat big_smile). Dans tous les cas il est plus sûr de la mettre elle aussi en raid, même si on doit perdre un peu niveau performance.

Hors ligne