Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2012, à 16:30

maximedef

Système de fichiers HS sur un NAS LaCie 5Big

Bonjour,

Au travail, j'ai un NAS LaCie 5Big Network2, sur le réseau local, en Raid5. Il marchait parfaitement, jusqu'à que les différents "shares" (dossiers attribués à chaque utilisateur, avec un login et un mdp) disparaissent. Malgré un reboot, je ne vois plus rien sur mon NAS. Les données sont là (le dashboard du NAS m'informe que le NAS est rempli à 75%, comme il l'était avant la panne), mais les shares ont disparu.
Le système RAID est clean.
J'ai contacté Lacie. Ils veulent reprendre la bête chez eux, pour "remonter le système de fichier". Mais la première chose qu'ils feront sera de vider les disques. Et ils me suggèrent de me tourner vers un prestataire payant (D2 Recovery) pour récupérer mes données.
Donc avant de tout perdre, j'aimerais quand même tenter de retrouver mes données. Je peux me connecter sur le NAS en USB, directement, sans passer par le réseau local. Donc j'imagine que je peux executer des opérations sur les disques, du type fstab, etc.
Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose.
Est-ce qu'une bonne âme aurait la gentillesse de me guider pour tenter de voir ce qui cloche, remonter les partitions (?) et retrouver mes données ?

Par ailleurs, j'ai un autre NAS, plus gros, donc je pourrai tranférer les données récupérées le cas échéant, avant de renvoyer la bête chez LaCie.

Merci beaucoup pour votre aide.
Maxime

Hors ligne

#2 Le 19/09/2012, à 20:11

hackman61

Re : Système de fichiers HS sur un NAS LaCie 5Big

Bonjour,

Vous devriez commencer par brancher le NAS en usb, et poster ici le contenu de la commande dmesg(via terminal) . Sinon vous pouvez aussi essayer de demonter un des disques, et de le brancher sur votre pc, au pire ce sera illisible, au mieux vous pourrez voir vos données, la aussi un dmesg nous en dira plus.


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne

#3 Le 20/09/2012, à 22:59

maximedef

Re : Système de fichiers HS sur un NAS LaCie 5Big

Bonjour,
Je viens de me rendre compte qu'en réalité on ne pouvait brancher ce NAS directement en USB. Il faut passer par le réseau...

Hors ligne