Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 21:27

jyer

Conflit avec mon ancien /home

Salut,
Je viens de remplacer Ubuntu Hoary par Badges en procédant, non pas à une mise à jour, mais à une nouvelle installation.
Sous Hoary j'avais le partitionnage suivant:

hda5 /
hda2 /boot
hda3 swap
hda6 /home

Que j'ai gardé sous Badges. Lors de l'installation, j'ai formater hda2, 3 et 5 mais n'ai naturellement pas touché à hda6 afin de garder mes documents enregistrés dans home.
Seulement voilà, je n'avais pas pensé à tous les dossiers et fichiers cachés (.*) enregistré sur mon /home et qui semblent maintenant entrer en conflit avec ma nouvelle version de Linux.

1. Ouverture de session
Lors de l'ouverture de session, Linux m'informe que le fichier .dmrc ne sera pas chargé car user doit en être propriétaire et la permission doit être 644. J'ai donc configurer ce qui suit:

sudo chmod 644 .dmrc

J'ai vérifié via nautilus (propriétés) qui considère que .dmrc est la propriété de jyer (moi, utilisateur) et que les permissions sont réglés à 644 (rw-r-r). N'empêche que Ubuntu m'affiche le même message d'erreur à chaque démarrage.
Etat actuel:

root@razor:/home/jyer# ls -l .dmrc
-rw-r--r--  1 jyer jyer 26 2005-08-23 21:52 .dmrc

2. Lorsque le bureau de Gnome se charge
J'ai droit au message d'erreur suivant:

Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation

X server version data:
The X.Org Foundation
60802000

If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

auquel je ne comprends pas grand chose (je viens tout juste de débuter sous linux ;-).

3. Mes questions
a. Que dois-je faire pour éviter ce genre de conflits lors de l'installation d'une distribution linux (que ce soit ubuntu ou debian) et que l'on veut conserver son dossier /home?
b. Je me vois mal effacer tous ces fichiers alors que gnome est ouvert et je pense qu'il y a plus simple que de les supprimer manuellement un par un via un session tty1. Y a-t-il une ligne de commande pour supprimer tous les fichiers et dossier commençant par la lettre . afin que je puisse rapidement effacer tous les fichiers de configuration (et donc ne garder que mes documents) depuis un autre tty?
c. Qq a-t-il une idée de comment je peux résoudre le conflit actuel d'une manière fiable sans tout réinstaller?

Merci bcp,
a+
jr

Dernière modification par jyer (Le 05/11/2005, à 21:30)


Pour info:
J'utilise Ubuntu Breezy Badger avec un noyau 2.6.12 sur un portable littlebit.ch

Hors ligne

#2 Le 06/11/2005, à 14:13

petitevieille

Re : Conflit avec mon ancien /home

J'ai eu le même problème sur un PC ayant auparavant une Mandrake, quand j'ai voulu démarrer Gnome il m'a sorti la même erreur, plus des problèmes de droits sur le /home.

un chmod -R login /home/login a réglé le problème du home et à ma grande surprise il ne m'a plus signalé ce problème... hmm

Hors ligne

#3 Le 06/11/2005, à 18:13

jyer

Re : Conflit avec mon ancien /home

Avant tout, merci pour ta réponse.
Qu'est-ce que tu veux dire exactement par chmod -R login /home/login?
Sachant que mon login est jyer, devrais-je taper chmod -R jyer /home/jyer? Si tel est le cas, il refuse jyer comme propriété de la commande chmod. J'ai donc tapé un chmod -R ugo=rxw -R /home/jyer, mais ceci n'a pas réglé le problème...


Pour info:
J'utilise Ubuntu Breezy Badger avec un noyau 2.6.12 sur un portable littlebit.ch

Hors ligne

#4 Le 06/11/2005, à 22:32

AlexandreP

Re : Conflit avec mon ancien /home

Ce n'est pas chmod qu'il faut utiliser, mais plutôt chown (pour "change owner", changer le propriétaire du fichier).  Dans un terminal, taper:

$ sudo chown -R jyer /home/jyer

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2005, à 12:47

mali44

Re : Conflit avec mon ancien /home

juste pour info, le nom d'user n'est pas le plus important, il faut également avoir le même n° UID si tu réattribues le même uid à ton nvx user il ne devrait plus te poser de pb.

system settings -> user et group

Dernière modification par mali44 (Le 07/11/2005, à 12:48)

Hors ligne