Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 21:43

coriolan

[resolu] Table de partition correcte ?

Bonjour tout le monde !

Voici le schema :

IDE1 maître (hda) - 40.0 GB
           n°1 primaire 34.6 GB amorçable  NTFS
           n°5 logique  5.4 GB                      fat32

IDE2 esclave (hdb) - 120.0 GB
           n°1 primaire 99.1 GB                    NTFS
           n°2 primaire 13.1 GB amorçable  ext3     /
           n°4 primaire 7.O   GB                   ext3     /home
           n°5 logique  888.3 MB                  swap   swap

Les deux partitions NTFS sont réservées à XP (hda1 pour XP système et programmes)
                                                                         (hdb1 pour les backups et data)

La fat32 serait censée de servir de "sas" d'échange de fichiers entre Breezy et XP

La partition n°4  /home doit-elle être primaire ou logique ?

A votre avis, puis-je lancer le formatage et l'install ou ai-je commis une hérésie qui m'enverra brûler dans l'enfer M$ XP.....que je suis obligé de supporter pour mon job sad

Merci d'avance pour vos avis et suggestions !

Dernière modification par coriolan (Le 05/11/2005, à 18:05)


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 22:10

samfr95

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

Pour le /home, un partition logique fait l'affaire.
Cela dit, du FAT 32 pour hda1 et hdb1 te permettrait de bidouiller tes fichiers depuis linux si l'autre plante...;)


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 22:12

cep_

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

Pourquoi n'y a-t'il pas de N° 3 ?

La /home peut être primaire ou logique, pas d'importance.

Cependant je ferais une remarque.

Tu places en 1 une grosse partition primaire ntfs. Pourquoi ? Sauf si c'est indispensable pour la bonne marche d'un programme de sauvegarde, je mettrais cette partition en logique dans une partition étendue et, vue sa taille, je ne la mettrai pas au début du disque, bien que ce dernier point soit secondaire.
En effet, tel quel, ton partitionnement a un gros inconvénient, tes marges de maneouvres pour une éventuelle future modofication du plan sont très limitées.
En effet, on ne peut avoir que 3 primaires et une étendue. En outre, avec les utilitaires linux de partitionnmenet on ne peut modofier le début d'une partition ext.... Donc tu ne pourras pas faire grand chose car ta logique (donc ton étendue) est limitée à 888 Mo.  A ce sujet, tu pourrais d'ailleurs prévoir un peu plus. Si tu augmentes ta ram, et que tu te lances dans des procédures réclamant beaucoup de swap, tu seras bloqué.

Bon, je devais faire une remarque, j'en ai fais un peu plus smile

Cordialement.
cep

#4 Le 02/11/2005, à 22:23

coriolan

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

samfr95 a écrit :

Pour le /home, un partition logique fait l'affaire.
Cela dit, du FAT 32 pour hda1 et hdb1 te permettrait de bidouiller tes fichiers depuis linux si l'autre plante...;)

Euuhh c'est pas mal comme idée...mais c'est une bécane en réseau de mon boulot et je ne peux rien changer au format NTFS....j'ai bidouillé de l'espace libre en catimini et je croise les doigts pour que ça passe...:rolleyes:

Merci pour ton aide !


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 22:33

coriolan

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

cep_ a écrit :

Pourquoi n'y a-t'il pas de N° 3 ?

La /home peut être primaire ou logique, pas d'importance.

Cependant je ferais une remarque.

Tu places en 1 une grosse partition primaire ntfs. Pourquoi ? Sauf si c'est indispensable pour la bonne marche d'un programme de sauvegarde, je mettrais cette partition en logique dans une partition étendue et, vue sa taille, je ne la mettrai pas au début du disque, bien que ce dernier point soit secondaire.
En effet, tel quel, ton partitionnement a un gros inconvénient, tes marges de maneouvres pour une éventuelle future modofication du plan sont très limitées.
En effet, on ne peut avoir que 3 primaires et une étendue. En outre, avec les utilitaires linux de partitionnmenet on ne peut modofier le début d'une partition ext.... Donc tu ne pourras pas faire grand chose car ta logique (donc ton étendue) est limitée à 888 Mo.  A ce sujet, tu pourrais d'ailleurs prévoir un peu plus. Si tu augmentes ta ram, et que tu te lances dans des procédures réclamant beaucoup de swap, tu seras bloqué.

Bon, je devais faire une remarque, j'en ai fais un peu plus smile

Cordialement.
cep

Ok...je vais donc mettre la /home en logique.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de n°3.....j'avous que j'ai avançé à tâtons car je débute...

Je ne peux malheureusement rien changer aux partitions NTFS car il s'agit d'une bécane configurée par mon boulot et y a une grosse base de données qui est mise régulièrement à jour par connection à distance sécurisée ( et tintin pour bidouiller les certificats... sad

En tout cas merci pour ton opinion, je ne manquerai pas d'y penser quand je m'attaquerai à ma bécane personelle smile


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 22:41

cep_

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

De rien.
Donc si c'est un disque pro, autant faire une sauvegarde du mbr complet avant toute modification.
Tu peux éventuellement le faire avec dd depuis un live cdrom :

sudo dd   if=/dev/hdb   of=~/Desktop/saveboot.img   bs=512   count=1

Sauvegarder le fichier saveboot.img qui aura été créé sur le bureau et en cas de besoin :

sudo dd   if=ou_il_est/saveboot.img   of=/dev/hdb   bs=512   count=1

#7 Le 02/11/2005, à 22:59

coriolan

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

Voilà Cep,

La /home est convertie en logique et a pris le n°6 ( normal ? )

Je viens d'essayer d'augmenter la swap à 1024 Mb mais l'écran voit rouge et me dit que c'est trop grand..... y a pourtant 512 Mb de RAM....

Sinon, je peux terminer le partitionnement et appliquer les changements comme c'est là ou je risque de tout faire foirer ?

Je ne manquerai pas de faire le backup du MBR selon tes instructions...c'est vrai on ne sait jamais.... merci pour tes conseils !


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#8 Le 02/11/2005, à 23:30

coriolan

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

J'ai recommencé depuis le début et j'ai à présent:

IDE1 esclave (hdb) - 120.0 GB
n°1 primaire 99.1 GB                    NTFS
n°2 primaire 13.1 GB amorçable  ext3    /
n°5 logique  1.0   GB                    swap  swap
n°6 logique  6.9   GB                    ext3    /home

Est-ce cohérent à présent ?

En tout cas un grand merci pour ta collaboration !


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#9 Le 03/11/2005, à 08:34

cep_

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

De rien, coriolan.

Comme tu ne peux pas toucher à la taille de la partition N° 1 Ntfs, on peut dire que c'est bon.
Tu aurais peut-être pu inverser les tailles de / et /home en créant la /home plus grande que la /, mais comme tu pourras toujours ranger des données telles que multimedia ou autre sur la fat32, il peut aussi être judicieux de garder la / avec cette taille si tu dois lancer une rocédure spéciale.
Donc, en résumé, oui tu pourrais laisser ainsi.
Pense à faire ta sauvegarde du mbr avant, tu auras ainsi une table de partitions de sauvegarde en cas de coup dur.

Bonne installation.
cep

#10 Le 05/11/2005, à 15:57

coriolan

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

cep_ a écrit :

De rien, coriolan.

Comme tu ne peux pas toucher à la taille de la partition N° 1 Ntfs, on peut dire que c'est bon.
Tu aurais peut-être pu inverser les tailles de / et /home en créant la /home plus grande que la /, mais comme tu pourras toujours ranger des données telles que multimedia ou autre sur la fat32, il peut aussi être judicieux de garder la / avec cette taille si tu dois lancer une rocédure spéciale.
Donc, en résumé, oui tu pourrais laisser ainsi.
Pense à faire ta sauvegarde du mbr avant, tu auras ainsi une table de partitions de sauvegarde en cas de coup dur.

Bonne installation.
cep

Voilà....tout est installé et tout baigne smile

Linux c'est quand même le pied.... surtout le mode console...ça me rappelle les temps héroiques du DOS...après ça, tout n'a été qu'une pénible succession de cache misères pour aboutir à XPatch.... Pouvoir à nouveau trifouiller dans des fichiers de config en mode ASCII, ça fait du bien wink

Reste plus qu'à me croiser les doigts pour que mon boss n'y voie que du feu....bien que ce serait peut-être l'occasion de l'inciter à migrer lui aussi vers la banquise...qui sait ? smile

Et au risque ( certain ) de me répéter, un tout grand merci pour tes suggestions et ta collaboration !

Coriolan


Il est interdit d'interdire !

Hors ligne

#11 Le 08/11/2005, à 20:19

jwh

Re : [resolu] Table de partition correcte ?

bonjour Maître,
je sais , le sujet est "résolu", mais, passant par hasard en me rendant dans un autre lieu, je ne peux m'empêcher de saluer le Grand Coriolan à l'immense savoir.
une petite remarque, humblement: avec les nouveaux "kernel", les grands DD et RAM >250M°, une swap d'une fois la RAM est sufisante .JWH


jwh

Hors ligne