Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 13:10

Grosniok

[Résolu] Partition de base

Je m'interroge sur le mode de fonctionnement d'installation de Ubuntu :

- lorsque l'on crée une partition, doit on crée une seul racine / puis il gère automatiquement les autre partition ou quelles sont les partions que l'on doit faire pour que l'installation se passe correctement ?? merci de prendre le temps de me répondre smile

Dernière modification par Grosniok (Le 11/11/2005, à 19:10)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2005, à 13:53

niguss

Re : [Résolu] Partition de base

Si tu fais une install automatique tout va s'installer dans / , ce qui est pas très interessant surtout le jour ou tu auras un problème sur ta partition / (tu pourras faire "Au revoir les dodocs perso. !!). Le mieux c'est de te créer ton /home sur une seconde partition. Tu auras ainsi tes docs séparés de ton système !

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 14:19

jwh

Re : [Résolu] Partition de base

salut Grosniok,

lors de l'installation d'ubuntu, avec Partman, tu choisis "partitionnement manuel" et tu crées:

1 partition primaire pour swap ( 1 fois à 1 fois et demi la RAM)
1 partition primaire pour /  (reiserfs)
1 partition étendue avec le reste de l'espace contenant
     /home( 4 à 10 G°), /usr (4 à 6 G°)/opt (si tu prévois d'installer de multiples applications supplémentaires), /var(1G°), /temp(700M°)  le tout  en reiserfs
la partition boot est créée en ext2 sans que tu interviennes.
ce qui ,comme te l'a dit niguss, permet de mettre à l'abri tes données personnelles lors d'une réinstallation.En effet, Partman te permet de ne pas reformater une partition lors de l'installation nouvelle.

Dernière modification par jwh (Le 10/11/2005, à 14:23)


jwh

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 14:26

cep_

Re : [Résolu] Partition de base

Il serait préférable de ne pas trop compliquer les partitions pour un débutant.

En outre, /usr /var séparés peuvent rendre (parfois) la distribution non bootable.

Donc, ppur un débutant extra débutant, privilégier l'installation classique, c'est à dire quasiment automatique du redimensionnement de la partition windows et création par partman d'une partition / et une swap.
Il sera toujours temps par la suite, éventuellement, de créer une partition pour /home séparé.

La navigation dans l'arborescence est assez compliquée ainsi pour quelqu'un qui ne connait pas linux, inutile de compliquer encore plus en créant d'autres partitions qui ne s'imposent pas pour une utilisation classique.
En outre, on risque aussi de se retrouver un jour avec une partition pleine et le système inutilisable.

#5 Le 10/11/2005, à 17:21

Grosniok

Re : [Résolu] Partition de base

Un peu de lumière sur que fait mon tux avec les partitions :
- /home( 4 à 10 G°), c'est pour mes doc

Parcontre le reste je ne sais pas ??

- /usr (4 à 6 G°)
- /opt
- /var
- /temp le tout  en reiserfs

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 17:51

cep_

Re : [Résolu] Partition de base

Tout est là :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Pour les partitions :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/partitionner.html

p.s. ce n'est pas /temp mais /tmp

#7 Le 11/11/2005, à 00:34

jwh

Re : [Résolu] Partition de base

Bonsoir,Grosniok, cep_

oupss, tmp évidemment (la contamination Win$)

l'intérêt théorique d'avoir des partitions /var/ tmp c'est (j'ai lu cela quelque part)de limiter la fragmentation qui reste confinée dans ces répertoires; /var est utile si les courriels arrivent là ou si on veut créer un site avec Apache, /home et /opt pour retrouver les données personnelles en cas de réinstallation.
mais bon c'est effectivement superflu (et pédant) pour une primo-installation d'essai et on peut proposer raisonnablement trois partitions: swap, / , /home comme cep (fin connaisseur de linux) le préconise. Amicalement, JWH.


jwh

Hors ligne

#8 Le 11/11/2005, à 10:23

Grosniok

Re : [Résolu] Partition de base

Oui je vais faire comme cela, je me suis rendu sur les sites que l'on m'a proposé . J'ai maintenant une meilleur vision du système de partitionnement.
Par contre pour le contenu de la partition tmp elle est vidé a chaque démarage ou doit on le faire manuellement ?

Hors ligne

#9 Le 11/11/2005, à 13:13

jwh

Re : [Résolu] Partition de base

bonjour Grosniok,

tu peux nettoyer manellement, l'automatisation doit pouvoir se faire ,je vais chercher de l'aide.
A+, JWH


jwh

Hors ligne

#10 Le 11/11/2005, à 15:01

Grosniok

Re : [Résolu] Partition de base

ok merci

Hors ligne

#11 Le 11/11/2005, à 16:46

jwh

Re : [Résolu] Partition de base

Grosniok >,

il semble que le fichier /tmp soit vidé à chaque reboot, c'est simple à vérifier.

Résolu?


jwh

Hors ligne

#12 Le 11/11/2005, à 19:10

Grosniok

Re : [Résolu] Partition de base

Bien entendu, merci d'avoir répondu a mes questions

Hors ligne

#13 Le 13/11/2005, à 13:22

eeried

Re : [Résolu] Partition de base

Il serait préférable de ne pas trop compliquer les partitions pour un débutant.

C'est vrai! mais il faut aussi qu'un débutant ait des notions de l'arborescence de Linux et lui indiquer comment créer une partition /home est le ba-ba.
Un vrai débutant peut avoir besoin qu'on lui installe Ubuntu.
De plus quand on a fini sa première installation de Linux on est content de passer à autre chose: s'en servir! au lieu de réinstaller parce qu'on n'a pas fait de partition /home.

Mais ne pas compliquer tout comme dit cep:
-* ne pas faire de partition /usr quand on débute -- on ne sait même pas quelle grandeur lui donner! on ne le sait qu'après avoir installé tous les programmes dont a on a besoin! NB /usr est la partition où on installe les programmes avec APT (ou Synaptic).
En fait une partition pour /usr est inutile dans ces deux cas:
-* si vous n'installez pas des tonnes de programmes en dehors de ce que propose Ubuntu.
-* ou si vous passez à une version supérieure (hoary à breezy par exemple) par le réseau (connexion haut-débit): toutes  vos applications seront là et mises à jour.

Pour /var, pas obligatoire non plus (100 Mo semblent suffire)
pour /tmp: 100 Mo suffisent (enfin selon ce qu'on fait: si les fichiers tmp de Gimp ou d'une application de retouche-montage video se trouvent là, il faut sans doute beaucoup plus de place -- là je n'y connais rien!).

Comment ça va, depuis, Grosniok?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#14 Le 13/11/2005, à 13:38

Grosniok

Re : [Résolu] Partition de base

Ba la j'ai fini de telecharger la version à installer, j'ai fait mumuse avec le cd directe live et je fais donc passer à la phase partionnement bientot .... j'avais jusque reflechi car je vais me faire une autre partition en Fat 32 pour pouvoir stocker mes média ( musiques et vidéos ) ... voula et je continua à flaner sur de nombreux site pour recolter des informations ...
Ce qui veut dire que je suis encore sous ma mandriva 2005

Hors ligne

#15 Le 13/11/2005, à 20:54

cep_

Re : [Résolu] Partition de base

eeried a écrit :

Il serait préférable de ne pas trop compliquer les partitions pour un débutant.

C'est vrai! mais il faut aussi qu'un débutant ait des notions de l'arborescence de Linux et lui indiquer comment créer une partition /home est le ba-ba.
Un vrai débutant peut avoir besoin qu'on lui installe Ubuntu.
De plus quand on a fini sa première installation de Linux on est content de passer à autre chose: s'en servir! au lieu de réinstaller parce qu'on n'a pas fait de partition /home.

ba-ba ou ab-ab ? je ne pense pas que le plus important dans l'installation de linux et l'apprentissage de cet os soit la création du /home.
Parce que, si tel est le cas, avant de parler de l'arborescence du système de fichiers, il faudrait alors parler de partitions primaires, partitions étendues, partitions logiques, etc. etc.
Par contre, oui, il est important d'avoir une idée de l'arborescence.
Pour la partition /home, on peut très bien gérer son os sans pour autant qu'elle soit séparée et, en cas de réinstallation, il sera toujours temps de récupérer ses données pour, à ce moment, faire une partition séparée éventuellement.
Mais bon, le /home séparé est une mode qui, certes, peut parfois rendre quelques services, alors je ne lancerai pas une croisade contre cette mode tongue
Pour les autres partitions, /usr /var /tmp, et autres joyeusetées, dans le cadre d'une utilisation en desktop, là je dirai que c'est carrément du snobisme smile totalement inutile, et encore plus sur un portable.
Donc, il y a mille façons d'aider un débutant pendant l'installation de son linux, et lui" bourrer le mou" sur des histoires de partitions inutiles est, je pense, superflu et même "contre-productif".
D'autres tâches plus indispensables l'attendent.

#16 Le 14/11/2005, à 11:53

jwh

Re : [Résolu] Partition de base

salut à tous,

finalement,je me range à l'avis de cep, car aprés une revue de la littérature, je vois qu'il y avait dans mes propositions un mélange de montage des partitions type PC seul et PC en réseau avec serveur Linux.Donc swap + / et basta (+ /home éventuellement si les sauvegardes posent un problème technique pour un particulier).  cool


jwh

Hors ligne