Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 20:58

olivierc67

[NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Bonjour

Pour limiter le bruit chez moi, je compte mettre mes disques en réseau.
Pour le moment je tourne avec un NAS 100mbs et c'est suffisant pour les backup.

J'aimerai avoir un NAS gigabit et je me pose la question si je dois acheter tout fait ou fabriquer une solution moi même à base de proc arm ou autre.

Je zieute sur le modèle QNAP TS-212, mais je trouve ça cher pour une boite avec une alim et un os (avec itunes dedant en plus)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00118037.html


La solution de la tour de récup m'a effleurer, mais la conso électrique et la place me freine.

Je cherche à profiter pleinement du débit du réseau gigabit et les proc 1ghz me semble leger (c'est mon avis, mais je me trompe peut être).
Je dois pouvoir administrer la machine sans bridage d'un OS préinstaller "proprio" (proprio entre guillemet comme les smartphone android non rooter qui nécessite d'être bricolé pour profiter de la machine) et sans cochonnerie du type itunes .
Je prévois un disque sata 2To (pour bosser, donc débit réseau rapide exigé) + des "vieilleries" (250Go, 500Go, 1To) en usb2 externe branché sur la NAS mais dont le débit n'a pas besoin d'être important (c'est du stockage et du backup)

L'os sera ubuntu sans serveur X et ce nas contiendra entre autre, un serveur mail, pxe, dns, cloud, etc (le top serait de faire tourner ces serveur dans des conteneurs openvz, mais bon je vais pas demander la lune quand même)

J'utilise déjà des solution type olinuxino (pour faire mumuse avec les gpio), mais c'est trop léger comme solution et difficile de faire tenir un débit pareil.

Si vous avez une idée ou avez déjà essayé, je suis preneur de toutes idées.

Merci de votre aide.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 21:12

Brunod

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

+/- même cheminement que toi et j'ai fini avec un qnap ts410. La conso était un critère important pour le laisser tourner 24h/24. J'ai gardé le système d'origine dessus.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 21:18

olivierc67

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Brunod a écrit :

+/- même cheminement que toi et j'ai fini avec un qnap ts410. La conso était un critère important pour le laisser tourner 24h/24. J'ai gardé le système d'origine dessus.

Merci de m'avoir répondu.
- Déjà, c'est pas mon budget.
- ensuite quid des perf via réseau gigabit ? Parce que 800mhz, ça vole pas haut.
- Avec le système d'origine dessus, tu as quand même ajouter des paquets pour en profiter comme serveur ?

A+


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 21:49

Brunod

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

- Il existe une série de modèles dont des moins chers.
- Le gigabit est chez moi limité techniquement par l'utlisation de cpl 200, mais ça me suffit déjà ea pour du streaming video.
- le 800 mhz est pour le proc, pas pour le réseau. De plus, c'est beaucoup au repos ces bestioles, malgré mldonkey, serveur fichiers, serveur web apache, mysql etc.
- le système d'origine est riche en soft. J'ai juste opté pour mldonkey (en plus de transmission et du système de téléchargement embarqué), que j'ai installé par son gestionnaire de paquet QPKG center.
- Ne pas oublier qu'il faut ajouter le prix des DD qui ne sont pas fournis avec.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 11/04/2013, à 23:03

olivierc67

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Brunod a écrit :

- Il existe une série de modèles dont des moins chers.
- Le gigabit est chez moi limité techniquement par l'utlisation de cpl 200, mais ça me suffit déjà ea pour du streaming video.

Je suis en ethernet qui tiens sans problème le 1000mbs

- le 800 mhz est pour le proc, pas pour le réseau. De plus, c'est beaucoup au repos ces bestioles, malgré mldonkey, serveur fichiers, serveur web apache, mysql etc.

Comment peut on traiter du 1000 si le proc ne peut fournir que du 800 ?
Et je parle pas des services qui tournent derrière

- le système d'origine est riche en soft. J'ai juste opté pour mldonkey (en plus de transmission et du système de téléchargement embarqué), que j'ai installé par son gestionnaire de paquet QPKG center.

Je ne fais pas dans le P2P
L'os est basé sur quoi ? debian ?

- Ne pas oublier qu'il faut ajouter le prix des DD qui ne sont pas fournis avec.

ça, j'en ai. Même des boitier usb pour brancher sur la nas s'il le faut.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#6 Le 12/04/2013, à 14:29

Akiboot

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

olivierc67 a écrit :

- le 800 mhz est pour le proc, pas pour le réseau. De plus, c'est beaucoup au repos ces bestioles, malgré mldonkey, serveur fichiers, serveur web apache, mysql etc.

Comment peut on traiter du 1000 si le proc ne peut fournir que du 800 ?
Et je parle pas des services qui tournent derrière

Tout simplement parce que 800 c'est des Méga-Hertz et 1000 des Mega-bits/s ce n'est donc pas la même unité de mesure, donc pas comparable en l'état wink
La formule de conversion est : X bit * Y MHz = Z Mbps (X bit correspondant au nombre de bit utilisé pour l'encodage)
donc pour un process 800 Mhz en 32 bits tu aura 32*800=  25600 Mb/s
et pour un 64 bits: 64*800 = 51200 Mb/s
Tu sera donc largement supérieur à ta connexion réseau tongue (par contre on utilise cette formule en transmition normalement, je suis pas certain que ça soit totalement adapté au cas d'un processeur, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur)

Après ce qui me parait être le plus limitant ça va être la vitesse de lecture/écriture de tes disque, surtout que en général dans du Nas du met plutot du 5200t/min avec un techno green pour limiter la consommation.

Dernière modification par Akiboot (Le 12/04/2013, à 15:17)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2013, à 16:51

Brunod

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

+1 pour Akiboot, sauf bémol pour la dernière phrase car justement certains dd green ont des problèmes avec linux. Donc le mieux est de prendre des dd repris dans la liste de dd compatibles.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 12/04/2013, à 18:57

olivierc67

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Akiboot a écrit :
olivierc67 a écrit :

- le 800 mhz est pour le proc, pas pour le réseau. De plus, c'est beaucoup au repos ces bestioles, malgré mldonkey, serveur fichiers, serveur web apache, mysql etc.

Comment peut on traiter du 1000 si le proc ne peut fournir que du 800 ?
Et je parle pas des services qui tournent derrière

Tout simplement parce que 800 c'est des Méga-Hertz et 1000 des Mega-bits/s ce n'est donc pas la même unité de mesure, donc pas comparable en l'état wink
La formule de conversion est : X bit * Y MHz = Z Mbps (X bit correspondant au nombre de bit utilisé pour l'encodage)
donc pour un process 800 Mhz en 32 bits tu aura 32*800=  25600 Mb/s
et pour un 64 bits: 64*800 = 51200 Mb/s
Tu sera donc largement supérieur à ta connexion réseau tongue (par contre on utilise cette formule en transmition normalement, je suis pas certain que ça soit totalement adapté au cas d'un processeur, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur)

Après ce qui me parait être le plus limitant ça va être la vitesse de lecture/écriture de tes disque, surtout que en général dans du Nas du met plutot du 5200t/min avec un techno green pour limiter la consommation.

Ok, bon à savoir. J'ai des 7200


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne

#9 Le 12/04/2013, à 20:25

Akiboot

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Du coup j'ai regarder la vitesse d'écriture pour des disque en 7200rpm.
Les  valeurs qui ressorte le plus c'est entre 60 et 120 Mo/s soit entre 480 et 960 mb/s

Donc au final, c'est n'est ni le processeur, ni ta connexion réseau qui saturera, mais le DD. Mais la carte réseau Gbs est quand même justfier par rapport a du 100 Mbs.

Si tu as pas trop de chose à faire tourner dessus, pourquoi pas un Raspberry ? Avec des DD en usb big_smile

Hors ligne

#10 Le 12/04/2013, à 22:37

olivierc67

Re : [NAS Gigabit] Achat ou homemade ?

Akiboot a écrit :

Du coup j'ai regarder la vitesse d'écriture pour des disque en 7200rpm.
Les  valeurs qui ressorte le plus c'est entre 60 et 120 Mo/s soit entre 480 et 960 mb/s

Donc au final, c'est n'est ni le processeur, ni ta connexion réseau qui saturera, mais le DD. Mais la carte réseau Gbs est quand même justfier par rapport a du 100 Mbs.

Si tu as pas trop de chose à faire tourner dessus, pourquoi pas un Raspberry ? Avec des DD en usb big_smile

60Mo/s c'est pas mal.

J'ai pensé au RPi, olinuxino, mais ils sont en 10/100mbs.
Si une bestiole dans le genre existe en 1000mbs, pourquoi pas avec suffisament de ram pour faire tourner quelques services.


1 PC qui fait bureau et serveur : 6Go de ram, 2 To de HD, E8400

Hors ligne