Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2013, à 17:29

vin100vin

Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

Je me suis laissé tenter par une belle promo: un SYNOLOGY DS213AIR SERVEUR NAS WIFI USB3.0
A la fois NAS et mini serveur. Sur la doc, c'est très bien et ils se disent compatible Linux.
Malheureusement, à chaque étape c'est la galère. Cela marche peut être très bien avec Windows, mais pas du tout avec Ubuntu.
Leur mode d'emploi en ce qui concerne Linux est insuffisant (du moins pour moi).
J'ai parcouru des pages de forums (ici bien sûr et ailleurs) et cela dépasse mes compétences. Il faut taper des lignes de code; je n'y comprends rien (et je n'ai d'ailleurs pas l'air d'être le seul).
Bref, je renvoie chez LDLC (charmant et rapide jusqu'à présent)

Ma question :
Quelqu'un pourrait-il me suggérer une autre solution... Je précise pour neewbie. Je sais qu'il y a plein de mode d'emploi comment faire un serveur avec un vieux PC. Cela n'est pas dans mes compétences...

Et question subsidiaire une bonne idée de boitier pour les deux HD Seagate Barracuda - Disque dur - 3 To - interne - 3.5" - SATA-600  ?

Mille mercis


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#2 Le 02/08/2013, à 18:21

Brunod

Re : Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

vin100vin a écrit :

...
Ma question :
Quelqu'un pourrait-il me suggérer une autre solution... Je précise pour neewbie. Je sais qu'il y a plein de mode d'emploi comment faire un serveur avec un vieux PC. Cela n'est pas dans mes compétences...
...

Non. Il faudrait d'abord savoir ce que tu veux en faire pour pouvoir te conseiller.
Donc :
familial, découverte, professionnel ?
partage local multi plateforme ?
serveurs web
" ftp
" prt
téléchargement
dlna
raid ?
...

Sinon il y a des outils tout fait (genre qnap ou wd); des distributions toutes faites (style freenas)...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 03/08/2013, à 15:03

vin100vin

Re : Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

Idéalement mes données accessibles directement sur le desktop mais aussi partout dans la maison via wifi + un accès quand je suis à l'extérieur (Owncloud par exemple ou webdav) +  Raid
J'ai aussi vu qu'il y avait http://www.openmediavault.org/


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#4 Le 03/08/2013, à 15:27

Brunod

Re : Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

En bref, j'ai opté pour un nas qnap 4 baies.
J'ai aussi utilisé un 2 baies, un wd mybookworld, un conceptronic (une vraie m.....e) ainsi que freenas et qq essais avec pc...
Pour un système 24/7/365, j'ai opté pour un matériel dédié, moins énergivore qu'un pc.
J'ai hésité entre Qnap et Synology, mais finalement Synology avait l'air plus orienté familial que Qnap qui semblait plus pro.
Ça tourne sous linux, évolutif... Regarde sur leur site, ça répond bien à mes besoins et je pense que ça devrait te convenir; malgré qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour la partie linux, tu te connectes en ssh et tu gères le système si l'interface graphique ne te suffit pas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 03/08/2013, à 15:46

Encrypt

Re : Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

Plop ici !

Perso, je me suis fait mon propre NAS avec un Raspberry Pi et plusieurs heures de configuration de la bête tongue

Sinon, pour une solution "clés en main", il semblerait que les NAS D-link avec leur logiciel MyDlink sont pas si mal que ça.

Enfin, perso, je trouve qu'installer un NAS en Wi-Fi c'est moyen... L’Ethernet est bien plus adapté pour une utilisation en tant que serveur à mon sens.

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#6 Le 03/08/2013, à 15:55

vin100vin

Re : Quel NAS choisir ? (quand on est un neewbie)

Brunod a écrit :

En bref, j'ai opté pour un nas qnap 4 baies.
J'ai aussi utilisé un 2 baies, un wd mybookworld, un conceptronic (une vraie m.....e) ainsi que freenas et qq essais avec pc...
Pour un système 24/7/365, j'ai opté pour un matériel dédié, moins énergivore qu'un pc.
J'ai hésité entre Qnap et Synology, mais finalement Synology avait l'air plus orienté familial que Qnap qui semblait plus pro.
Ça tourne sous linux, évolutif... Regarde sur leur site, ça répond bien à mes besoins et je pense que ça devrait te convenir; malgré qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour la partie linux, tu te connectes en ssh et tu gères le système si l'interface graphique ne te suffit pas.

Le problème est bien que je suis nweebie (et risque de le rester par manque de temps) : me connecter en ssh. Je ne sais même pas ce que c'est... :-/
J'ai regardé sur leur site et sur les forums, c'est vraiment la galère. J'ai eu besoin d'un PC-Windows pour le paramétrer au départ et pour avoir accès aux HD via mon Desktop; j'y suis pas arrivé...

Dernière modification par vin100vin (Le 03/08/2013, à 15:56)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne