Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2008, à 22:42

sociopathe

De l'interet des metapaquets,

Bonsoir,

En ce moment, la, tout de suite maintenant, j'ai un probleme avec ces !@#$% de metapaquets qui m'%$#@! plus qu'autre chose. Je m'explique ;

J'ai voulu installer une Debian Sid desktop=kde sur mon ultrantiqueportable IBM x22 (a comportements identiques Debian/Ubuntu, je pense obtenir plus de reponses sur ce forum).
Bon je fait une install en PXE parceque pas de lecteur CD, tout marche youpisaycool.

Et puis, je me ballade dans les menus, et je constate que c'est carrement le foutoir dans les applis, KDE oblige, et qu'un peu de menage dans ce qui ne me servira pas ne serait pas un mal, et me ferait gagner un peu de temps lors des futures mises a jour.

Par exemple, je decide de supprimer kaudiocreator (pas de lecteur CD, je le rappelle), seulement synaptic/aptitude/apt-get me chuchotent poliment qu'alors je dois aussi me separer des metapaquets kde et kdemultimedia.
Ok si tu veux moi je m'en fiche : je valide le choix.

Et la, je suis bloque ; le gestionnaire de paquets se sent oblige de supprimer toutes les dependances du metapaquet kdemultimedia (kmix juk noatun etc.) avant toute nouvelle utilisation (pour une mise a jour, ou une bete installation de paquet).
Si je souhaite que tout rentre dans l'ordre, je dois d'abord reinstaller kaudiocreator + kdemultimedia + kde, ce qui ... est une belle perte de temps.


Alors voila, existe-t-il une commande permettant de supprimer un programme et son metapaquet associe, tout en "annulant" les autres dependances associees au metapaquet idoine ?

(je sais pas si je suis bien clair dans ma question, enfin je le verrai au nombre de reponses lol)

Je suis ouvert a toute aide.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2008, à 00:09

sonal

Re : De l'interet des metapaquets,

sociopathe a écrit :

Alors voila, existe-t-il une commande permettant de supprimer un programme et son metapaquet associe, tout en "annulant" les autres dependances associees au metapaquet idoine ?

Bonsoir

J'ai une solution. Pas optimum, optimisable et automatisable mais ca a le merite d'être une solution

1. avoir la liste des paquets dont <paquet> dépend

apt-cache depends <paquet>

2. marquer les paquets correspondants comme installés manuellement

sudo aptitude unmarkauto <la liste des paquets>

Il manque l'étape intermédiaire ou on transforme le resultat de l'étape 1 en entrée de l'étape 2.
C'est probablement très facile à  faire mais je ne suis pas un pro de bash et je suis fatigué smile

edit : ca doit donner quelque chose comme ca en francais :

apt-cache depends <lepaquet> | grep -v Remplace: | sed 's/  Dépend: //' | sed 's/  Recommande: //'

il faut encore le transformer en une seule ligne et le faire accepter par aptitude

Dernière modification par sonal (Le 31/01/2008, à 00:41)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne