Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2005, à 12:44

ZeBob

Re : Catégories forum...

Mais si Yann ça se code facilement un bouton tag "Résolu" ?

Hors ligne

#27 Le 07/12/2005, à 12:57

Yann

Re : Catégories forum...

Tout un script de tag pour punbb? Non ca se code pas _facilement_ smile Mais si qqun veut le coder.. smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#28 Le 07/12/2005, à 13:19

dawar

Re : Catégories forum...

Ben en se basant sur la fonction javascript insert_text qui sert pour les smiley et balises, ça doit pas être trop dur non ?

Ou alors les tags c'est dans la BDD et la effectivement c'est plus compliqué...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#29 Le 07/12/2005, à 15:11

coffee

Re : Catégories forum...

Tu es limité dans la taille du champs donc il faut savoir réduire le texte mis par l'utilisateur pour rajouté le tag résolu -_-'

Donc il faut rajouté un champ resolu dans la bdd et modifié le template pour s'alleger de ce problème mais là on a une merde avec les mises à jour de punbb...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#30 Le 07/12/2005, à 15:30

jib

Re : Catégories forum...

Tiens, les tags.

À l'époque où j'en parlai avec Coffee, j'avais pensé à un système de tags fonctionnant de la manière suivante :

1) À chaque fois qu'on rédige un sujet, il y a le champ des tags. On coche tout ceux concernés par le sujet.

2) Exit les dossiers physiques, et vivent les dossiers dynamiques. Quand on choisit les «nouveaux depuis la dernière visite», on ne reçoit pas le contenu d'un dossier, mais le résultat d'une recherche.

De même, quand on choisit un tags ou plusieurs, on tombe sur tous les sujets incluant les tags sélectionnés dans l'ordre chronologique inverse.

Note : pour simplifier, on peut faire juste un seul tag séletionnable.

Du coup, plus de problème de doublons : si un sujet va dans deux catégories qui se chevauchent, que les autres choisissent l'un ou l'autre des catégories-tags ou les deux, ils tomberont dessus quand même.

Le système peut être amélioré avec un système de tag qui ne soit pas coché, mais à champs (Louez soit XML tongue).

Voilà un exemple, avec mes faibles compétences en matière de construction de schémas XML, à prendre comme base d'idée, donc.

Le premier doit être un tantinet spécial, pour gérer la distinction faites par le «Café des membres». La valeur par défaut est la première donnée. Les champs à selectionner, par menus déroulants, forment une ligne en dessous du titre. Ils sont donc modifiable en même temps que le premier message, tout comme le titre.

<sujet concernant=" problème informatique  | nouveauté-actualité informatique | société-actualité, autre "> Si une des deux premières valeurs est choisies, peut-être qu'un coup d'Ajax big_smile permettrait de passer toutes les champs que je vais énoncer en valeur par défaut "tous"/"toutes".
<architecture=" ignoré | toutes | x86 | x86-32 | x86-64 | ppc | ppc-32 | ppc-64 | autres ( il y a un portage sur Sparc, donc c'est possible. ) ">
<environnement=" ignoré | tous | Gnome | KDE | XFCE | e17 | autres ">
<gestionnaire de fenêtres=" ignoré | metacity | ... | autres ">
<...=" ... ">

Dorénavant, les champs seront peu nombreux, car ils regrouperont beaucoup de valeur qui étaient avant des catégories. D'où une grande facilité pour taguer son sujet.

Maintenant, imaginez que vous êtes dans cet environnement. Vous voyez la masse de problèmes qui s'est ajoutée durant votre week-end d'absence? Oui ? Très bien wink. Vous vous dites, «moi, j'aimerais voir en priorité plutôt les macqueux, parce que j'ai un mac, qu'on est peu nombreux, et qu'il faut être solidaire.» Vous choisissez le bon tags en plus quand vous faites «montrer les nouveaux messages depuis la dernière visite», et c'est tout bon...

Voilà, faîtes de beaux rêves cette nuit wink.

Dernière modification par jib (Le 07/12/2005, à 15:35)

#31 Le 07/12/2005, à 15:44

martin

Re : Catégories forum...

Merci Jib, ça donne envie tout ça ! Un forum dynamique... ça laisse rêveur, pour l'instant.

>Yann : quand tu as créer le sujet, hier, tu pensais en arriver là ? Et maintenant, qu'est ce qu'on fait... Tu fermes le sujet discrètement ? N'oublie pas d'ajouter [résolu] tongue

Hors ligne

#32 Le 11/12/2005, à 15:58

jib

Re : Catégories forum...

Bah, merci Martin.

Je ne m'attendais pas à si peu de réaction, j'espérais au moins quelques «t'as qu'à le coder toi-même eh patate !». Une avalanche de «c'est super ! En plus les modifications à apporter à PunBB sont minimes.» m'aurait beaucoup étonné, mais tout de même quel silence. sad...

Ça ne vous dit rien de plus que ça les autres, surtout les codeurs et administrateurs qui doivent savoir comment c'est réalisable, ou non, et si mon idée est une fausse-bonne-idée-en-fait-très-conne.

[+] Je viens de revoir le premier message, et effectivement, il ne devait pas s'attendre à ça...

Salut Yann, euh, ça va bien big_smile ?

Dernière modification par jib (Le 11/12/2005, à 16:02)

#33 Le 11/12/2005, à 22:24

HoPHP

Re : Catégories forum...

Jib. Je te plussoie ! (Apprécie, c'est pas souvent big_smile )

L'idée est excellente (autant dire que j'aurais pû l'avoir tongue). Je ne vois juste pas le rapport avec XML. C'est faisable avec MySQL ça, enfin j'imagine.

Un champ TEXT assez long (!= VARCHAR) dans lequel on stocke les différents tags (mélangés ?). On gère les listes de tags du coté PHP.

Non ?


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#34 Le 12/12/2005, à 11:36

jib

Re : Catégories forum...

HoPHP a écrit :

Jib. Je te plussoie ! (Apprécie, c'est pas souvent big_smile )

lol big_smile

HoPHP a écrit :

L'idée est excellente (autant dire que j'aurais pû l'avoir tongue).

lol J'avoue te l'avoir prise alors que tu parlais dans ton sommeil mad Le salaud ! Mais tu le savais depuis le début car de toute façon je suis un sale fasciste ultra-libéral ! lol big_smile

HoPHP a écrit :

Je ne vois juste pas le rapport avec XML. C'est faisable avec MySQL ça, enfin j'imagine.

C'est tout à fait possible. C'est juste que j'avais vu une comparaison docx (:mad:) / odt (:cool:), et n'avais jamais entrevu une base de donnée SQL. Donc, je me suis tourné vers ce qui me paraissait le plus naturel. Après, c'est à vous les informaticiens, que revient la tâche de savoir comment implémenter cela...

HoPHP a écrit :

Un champ TEXT assez long (!= VARCHAR) dans lequel on stocke les différents tags (mélangés ?). On gère les listes de tags du coté PHP.

Non ?

Euh bah, demande aux pros, aux vrais big_smile, moi je veux bien donner des conseils en ergonomie, parce que je l'utilise beaucoup et peux donc à priori en parler, mais c'est tout... big_smile

Dernière modification par jib (Le 12/12/2005, à 11:36)

#35 Le 12/12/2005, à 14:54

bruno

Re : Catégories forum...

Jib l'idée est certainement très bonne, mais cela risque de demander un (très) gros boulot d'adpatation de PunBB. Je ne connais pas PunBB, mais écrire un plug-in ou modifier en profondeur un forum PHP ou un CMS ce n'est pas une partie de plaisir qui se réalise en quelques heures.
D'autre part le systeme des tags tel que tu l'envisage risque de multiplier de manière drastique les requêtes SQL (tri, recherche) avec une baisse des performances à la clef.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#36 Le 12/12/2005, à 16:13

jib

Re : Catégories forum...

Mmmhh. C'était trop beau... hmm

#37 Le 12/12/2005, à 20:23

HoPHP

Re : Catégories forum...

Je ne suis pas si sur de la baisse de performance. Mais comment savoir sans tester ? big_smile


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#38 Le 12/12/2005, à 21:48

calimarno

Re : Catégories forum...

Comment cela se passerait-il avec les messages déjà existant? Faudrait-il tous les taguer à la main? Genre lors d'un OpenTagDay?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#39 Le 12/12/2005, à 22:07

martin

Re : Catégories forum...

Peut être faudrait-il en parler sur le forum de PunBB fr, comme ça on aurait l'avis des "pros".

Hors ligne

#40 Le 12/12/2005, à 22:39

lordphoenix

Re : Catégories forum...

à ce niveau la AMHA il faut tout réécrire (ou presque).
Ce peut être faisable en faisant un Fork d'un forum existant pour gagner du temps mais  je ne crois pas que ce soit faisable sous la forme d'une simple adaptation.
C'est beaucoup plus lourd que cela.
Même si l'idée est excellente.

Hors ligne

#41 Le 13/12/2005, à 14:51

jib

Re : Catégories forum...

lordphoenix a écrit :

Même si l'idée est excellente.

Bon, je n'aurais pas parlé tout à fait pour rien... hmm

#42 Le 24/12/2005, à 00:23

jib

Re : Catégories forum...

Bon, peut-on avoir l'avis du premier concerné et de celui quisait probablement le mieux, sur ce forum, si c'est possible plus ou moins facilement avec ou sans PunBB ?

Allo, Yann ? Tu me snobes ? neutral

[+] Si tu demandes des avis, ça ne me semble pas abuser d'avoir ton sentiment en retour. Surtout si ça a fait l'objet d'une bonne réflexion et d'une rédaction plutôt soignée...

Les précédents avaient des réponses contradictoires et pas très bien assurées. En plus, tu es celui qui prendra la décision au final, puisque tu es l'administrateur.

Si tu m'as trouvé complètement fantaisiste voire très c**, je préfère encore que tu me le dises plutôt que de m'ignorer, merci. hmm

Dernière modification par jib (Le 24/12/2005, à 00:29)

#43 Le 24/12/2005, à 09:53

Yann

Re : Catégories forum...

Mais non jib je t'ignore pas lol Mais bon, le code que tu propose implique une réécriture de près de 50% du code de punbb.... L'idée est bonne, clairement, taguer un post d'un forum, c'est pas bete. Mais c'est encore beaucoup, beaucoup, beaucoup plus complexe que tous les trucs qu'on a proposé jusque là...

En bref jpréfèrerai une solution qui nous oblige pas à patcher punbb de partout, surtout que punbb 1.3 est sur les rails... Jpréfèrerais garder un truc qui soit facile à mettre à jour smile

J'ai toujours en tête de mettre edubuntu, xubuntu et kubuntu à un pied d'égalité sur le forum et le reste du site... Il faudrait que j'y travaille. A vrai dire une équipe de développement web/design serait l'idéal, car les todo lists s'allongent un peu de trop roll

PS: la dernière décision s'est prise lors d'une ag, je ne serais surement pas le seul à prendre la décision wink D'ailleurs nous sommes 3 admins sur pied d'égalité - mais je doute qu'on modifie tout ca sans vous poser la question smile

En bref si quelqu'un a des idées pour les catégories du forum, sans toucher à punbb si possible, bah je suis toujours preneur! Désolé jib si j'ai mis du temps à répondre sad

J'en profite pour rappeler mon mail : yann chez ubuntu-fr . org (mail perso) ou bien admins chez ubuntu-fr.org , pour tous les admins smile Si vous avez une proposition à faire, envoyez nous un mail... et si au bout de 3 jours on a pas répondu, c'est qu'on la zapé (dans le genre, j'y répondrais ce soir, et le soir il est noyé dans tout un tas d'autres mails et on l'oublie - un peu comme ce topic), donc renvoyez le, tout simplement tongue


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#44 Le 24/12/2005, à 10:08

jib

Re : Catégories forum...

merci.

Pour l'aide, désolé, je ne suis pas développeur (j'ai vaguement vaguement chatouillé le html...). J'espère que d'autres pourront t'aider.

Sinon, vu que tu es seul à maintenir le site, il me paraissait normal que ce soit toi qui décide au final ce que tu auras à faire...

Bon courage et merci pour tout. smile

PS : Si tu aimes l'idée, alors gardes là dans tes cartons pour le jour où PunBB aura besoin d'une réécriture...

Dernière modification par jib (Le 24/12/2005, à 10:12)