Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2014, à 17:03

swinrock

NAS, NFS, PC et déconnexion

Bonjour à tous,

Je vous écris car je ne sais pas comment faire pour réaliser la chose suivante :
Comme matériel j'ai : un NAS (synology), 1 PC fixe, et un PC portable

Ce que je voudrais c'est la chose suivante :
Lorsque je me logue sur un PC ou sur une autre, je voudrais retrouver le même environnement et tous mon /home.
=> ça c'est facile, il suffit de mettre /home sur un NAS

Mais lorsque je suis en déplacement avec le PC Portable, je ne peux pas toujours me connecter à mon NAS.
Je voudrais donc disposer d'une version locale de /home/user.

Comment est-ce que je peux faire ?
Par avance, merci pour vos suggestions et bonne année à tous.


Ubuntu 18.04.3 x86_64 / H77MA-G43 / 16Go / SSD  / Graveur Samsung / Imprimante hp lj1000

Hors ligne

#2 Le 07/01/2014, à 17:33

tiramiseb

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

Salut,

Il faut faire une synchronisation bidirectionnelle de tes fichiers, mais je déconseille de faire ça sur l'intégralité de ton répertoire utilisateur.

En pratique, que veux-tu ? Le même environnement, les mêmes paramètres, sur tous les ordinateurs ? (donc même diagonale d'écran, même placement d'icônes, mêmes versions de logiciels, etc) ?
Ou alors juste les mêmes données ?

Hors ligne

#3 Le 07/01/2014, à 22:20

swinrock

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

Ce que je veux, c'est retrouver toutes mes données et donc le contenu des répertoires Documents, images, etc... mais pas seulement je veux aussi la config thunderbird, les machines vituelles virtual Box, etc...
En bref, tout sauf ce qui est machine dépendant.


Ubuntu 18.04.3 x86_64 / H77MA-G43 / 16Go / SSD  / Graveur Samsung / Imprimante hp lj1000

Hors ligne

#4 Le 08/01/2014, à 15:09

tiramiseb

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

Concernant les données, ce n'est pas trop compliqué, tu peux faire une synchronisation bidirectionnelle :
- soit manuelle avec Unison (donc à exécuter lorsque tu veux synchroniser)
- soit automatique avec Seafile par exemple (mais ça nécessite d'installer un serveur de synchro sur une machine, qui devra alors fonctionner en continuà

Concernant les machines virtuelles, ça risque d'être très difficile car le moindre octet qui change à l'intérieur de la VM (ce qui est bien sûr inévitable) amène à une resynchronisation de l'ensemble du disque virtuel (donc si tu as par exemple une disque virtuel de 4 Go, alors à la moindre modification dans la VM ça demandera de retransférer 4 Go).

Concernant Thunderbird, ça risque aussi d'être difficile car son répertoire de configuration contient également plein de données, notamment sur les e-mails mis en cache, etc. Et forcément, entre deux machines ça risque de beaucoup changer.
D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de synchroniser de la configuration ; en effet, la configuration tu la mets en place une fois par machine et tu n'y touches plus...

Hors ligne

#5 Le 08/01/2014, à 19:42

swinrock

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

En fait, tu as raison, je n'ai pas besoin de tout synchroniser.
Pour le mail par exemple, ce n'est pas utile car tout est sur le NAS en IMAP. je n'ai rien en local. par contre, j'ai des règles de rangement des messages qui sont dans thunderbird donc a traiter en cas particulier.

Je peux donc me contenter dans un premier temps de synchroniser les documents.
Par contre, je ne souhaite pas installer de serveur, je voudrais le faire via rsync à l'ouverture/fermeture de session par exemple ou lors du démarrage/arrêt du PC.

Du coup, je peux faire des scripts, mais où les mettre pour être certain que l'utilisateur ne commencera pas à travailler avant la fin de la synchro ?


Ubuntu 18.04.3 x86_64 / H77MA-G43 / 16Go / SSD  / Graveur Samsung / Imprimante hp lj1000

Hors ligne

#6 Le 08/01/2014, à 20:57

tiramiseb

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

je voudrais le faire via rsync

Attention, rsync c'est de la synchronisation simple, pas bidirectionnelle.
Notamment ça ne sait pas gérer les cas où il y a des conflits et par exemple ça risque d'effacer un fichier récent avec un fichier ancien...

C'est pour ça que j'évoque Unison, qui est un logiciel de synchronisation bidirectionnelle.

je peux faire des scripts, mais où les mettre pour être certain que l'utilisateur ne commencera pas à travailler avant la fin de la synchro ?

Je ne vois pas ; à partir du moment où ce n'est pas quelque chose d'automatique, il faut de toute manière que l'utilisateur ait une visibilité sur cet aspect "synchronisation".

Hors ligne

#7 Le 09/01/2014, à 22:16

swinrock

Re : NAS, NFS, PC et déconnexion

Ok, je comprend, mais je peux pas demander à ma femme de gérer des synchronisations. Il faut que ça se fasse tout seul.
Ceci étant, je ne vois pas comment il pourrais y avoir des conflits. Sauf si un utilisateur est logué sur 2 machines en même temps, mais ça on peut le verrouiller par un fichier lock.

Par exemple :
je monte mon répertoire NAS://home en /mnt/nas_home
Lorsqu'un utilisateur se logue sur un PC :
a. je vérifie si /mnt/nas_home/$user/lock existe
  -> si oui, alors il faudrait l'empêcher de se loguer et lui indiquer qu'il est déjà connecté à la machine dont le nom est dans le fichier lock (*)
  -> si non, alors on fait :
    - echo $HOSTNAME > /mnt/nas_home/$user/lock
    - rsync du  /mnt/nas_home/$user/nas vers /home/$user

b. On travaille sur la machine

c. à la fermeture de la session, (*)
    - rsync du  /home/$user vers /mnt/nas_home/$user/nas
    - rm /mnt/nas_home/$user/lock

Comme ça, on n'a pas de conflit à gérer. il faut se synchroniser avant de pouvoir changer de PC.

Sauf que je sais pas comment ni ou mettre des scripts pour faire les actions avec une (*) à la fin de la ligne.


Ubuntu 18.04.3 x86_64 / H77MA-G43 / 16Go / SSD  / Graveur Samsung / Imprimante hp lj1000

Hors ligne