Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2008, à 06:32

Alfred 03

[résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Bonjour,

C'est encore moi !
J'avais déjà eu des difficultés avec mon imprimante canon LBP2900... Je pensais avoir pu crier victoire : voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1485527.
Mais là c'est reparti : mon imprimante refuse de fonctionner. Quand je lance l'impression les documents à imprimer et que je clique sur la petite icône de l'imprimante les documents sont marqués « traitement en cours »... mais rien ne sort...
J'ai repris le tuto depuis le début sur http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_canon_lasershot
Juste avant le moment du test de l'imprimante, lorsque je fais la commande dans le terminal :
sudo aa-complain cupsd && sudo /etc/init.d/apparmor reload
J'ai la réponse :
Setting /usr/sbin/cupsd to complain mode.

Reloading AppArmor profiles  Skipping profile /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd.dpkg-dist

Skipping profile /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd~

: Warning.

Ensuite quand je teste l'imprimante (premier test) et que je tape dans le terminal (avec sudo devant sinon ça ne marche pas):
sudo ccpdadmin
J'ai la réponse indiquée dans le tuto à une différence près (mais est-ce important ?): « UI Port         = 59787
» et non «  UI Port         = 39787 »

fred@ubuntu:~$ sudo ccpdadmin



Usage:

  ccpdadmin [-p Printer-name -o Printer-dev-path]

  ccpdadmin [-x Remove-Printer-name]





CUPS_ConfigPath = /etc/cups/

LOG Path        = None

UI Port         = 59787



Entry Num  : Spooler   : Backend       : FIFO path             : Device Path  : Status

----------------------------------------------------------------------------

     [0]    : LBP2900   : ccp           : /var/ccpd/fifo0       : /dev/usb/lp0 :

Puis quand je fais le second test (ça se gâte)....

fred@ubuntu:~$ sudo captstatusui -P LBP2900

*** captstatusui Socket Error ***


Qui peut m'aider ? J'en peux plus... je suis pour l'instant obligé de mettre mes fichiers à imprimer sur une clé usb et de faire l'impression avec un ordinateur qui fonctionne sous Windows...

Alfred

Dernière modification par Alfred 03 (Le 04/01/2009, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2008, à 13:39

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Pas de solutions ? Faut-il vendre ma canon pour en acheter une autre ?

Alfred

Hors ligne

#3 Le 03/03/2008, à 14:39

murex

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Bonjour,

Même si Canon n'est pas très coopératif, en principe la série LBP xxx fonctionne.
J'ai une LBP 5000 qui marche très bien depuis Edgy.

Regarde ce post et en particulier les liens pour l'installation et recommence tout.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157915

D'autre part j'ai constaté que depuis quelques temps il fallait que j'allume l'imprimante AVANT le PC pour que ça marche ???

A+

Hors ligne

#4 Le 03/03/2008, à 19:29

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Merci !

Je vais m'y remettre.... à bientôt.

Pendant un moment, j'ai aussi eu des trucs bizarres comme toi : l'impression ne se faisait qu'au redémarrage de mon ordinateur. Tous les documents en attente sortaient à ce moment là...

Alfred

Hors ligne

#5 Le 03/03/2008, à 21:49

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Rien à faire... J'ai refais l'installation à partir du lien proposé (en tenant compte des nouveaux noms de fichiers proposés depuis le site de canon)... mais les documents à imprimer restent en file d'attente sans s'imprimer et j'ai toujours dans le terminal la réponse  *** captstatusui Socket Error *** quand je tape : "$ sudo captstatusui -P LBP2900"...

Gnnnnngngngnng argh !

Alfred sad

Hors ligne

#6 Le 03/03/2008, à 22:33

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Bonsoir,

Je viens de lire une partie de la documentation proposée en anglais par canon avec leurs pilotes pour linux...

"If you are using Ubuntu7.10, you may fail to print because it introduces
  security software called AppArmor.
  As the workaround, disable the AppArmor CUPS profile by running
  sudo aa-complain cupsd to enable printing.
  For more details, see Ubuntu7.10 Release Notes."

J'aime beaucoup le "For more details, see Ubuntu7.10 Release Notes." Gnngnngnngng...

C'est quoi AppArmor ? Je l'avais installé... mais c'est quoi au juste ?

Alfred

Hors ligne

#7 Le 04/03/2008, à 09:38

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Bon bin heu.... j'ouvre la fenêtre... je jette l'imprimante ou ubuntu ?

yikes

Alfred

Hors ligne

#8 Le 04/03/2008, à 14:42

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Heu... ne me reste-t'il qu'à changer d'imprimante ou revenir à windows ?

Côté changer d'imprimante quelles sont les possibilités pour avoir une  imprimante laser (noir seulement) qui marche bien sans problème avec Ubuntu ? Apparemment il vaut mieux éviter la marque canon ?

Alfred

Hors ligne

#9 Le 04/03/2008, à 15:17

murex

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Le problème avec Apparmor a été identifié et en principe résolu par les modifications du fichier /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd comme indiquées.

Pour Apparmor je pense que tu as dû trouver la réponse dans la doc.

Tu as dû faire, comme moi, quelques recherches avec "captstatusui Socket Error"
En premier balayage je n'ai pas trouvé la solution miracle hmm

As-tu essayé de faire un démarrage de ccpd avant de lancer une impression.

$ sudo /etc/init.d/ccpd start

En principe dans la procédure d'installation il est paramétré pour démarrer avec le PC, mais sait-on jamais.

Sinon regarde aussi avec firefox

http://localhost:631/

si tu ne vois rien d"anormal".

Essaie de garder encore un peu la fenêtre fermée wink

A+

Hors ligne

#10 Le 04/03/2008, à 23:11

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Merci Murex...

- j'ai donc tapé "$ sudo /etc/init.d/ccpd start" dans le terminal avant d'imprimer le document. Puis une fois l'impression lancée,  quand je clique sur l'icône de l'imprimante dans la barre des tâches la  fenêtre "document print status" s'ouvre et apparait seule la tâche (n°104 !!!) dans la colonne Etat "Traitement en cours"... (Pourquoi 104 ? ça ne revient donc jamais à zéro ?). Mais ça ne sort pas.. Dans la colonne "Heure de soumission" le temps passe sans succès...

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux me dire "sinon regarde aussi avec firefox... code: http://localhost:631/...."... Que faut-il faire ? Merci pour ton aide (je débute).

Alfred

Dernière modification par Alfred 03 (Le 04/03/2008, à 23:13)

Hors ligne

#11 Le 05/03/2008, à 15:24

murex

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Cette adresse (http://localhost:631/ que tu taperas dans la barre d'adresse de firefox) permet de se connecter en local au serveur CUPS du PC (CUPS est le module qui gère les impressions). Tu restes dans ta machine, ce n'est pas une adresse web.
Tu auras une interface graphique avec plein d'onglets et options.
Essaie de comprendre et regarde si tu ne trouves pas quelque chose qui te parait bizarre.

Sinon, (excuse moi) es-tu bien sur de ne rien avoir loupé ou mal compris dans la procédure d'installation ? Cela arrive a tout le monde et plus souvent qu'on ne le croit (moi le premier).
Je peux te passer par mail une version FR que je me suis faite.
Si tu es intéressé, envoie moi un mail via mon profil pour que je récupère une adresse.

A+

Hors ligne

#12 Le 06/03/2008, à 07:02

Alfred 03

Re : [résolu]impression impossible avec canon LBP2900

Merci ! Une nouvelle découverte avec ce localhost !
Bon sinon l'impression dans le localhost est aussi signalée en attente.... sans plus.
Je vais depuis ce localhost supprimer mon imprimante et recommencer une installation complète.
Je vais aussi sortir la tour du placard démonter le PC pour voir l'état des ports usb...
Mais pas tout de suite. Je me trimballe avec ma clé usb pour imprimer et je fais le bernard l'hermite !
Ceci dit je me demande vraiment si je ne vais pas revendre cette imprimante d'occasion pour en racheter une autre qui ne soit pas une canon... En tout cas canon (à tord ou à raison ?) a fait un super anticlient... moi !

Alfred

Hors ligne